Adolescente, je lisais déjà des romans de Dean Koontz, et puis, pour je ne sais quelle obscure raison, j'ai perdu de vue cet auteur que j'adorais pourtant. Alors, quand j'ai eu la possibilité de lire La Chambre des murmures, je me suis jetée dessus, même sans avoir lu Dark Web, qui est le premier volet des aventures de Jane Hawk. Et, force est de constater que le premier point positif réside là : il est tout à fait possible de lire les romans de manière indépendante!

La Chambre des murmures, c'est le combat d'une policière d'exception, un agent du FBI, Jane Hawk. Elle est aux prises avec des forces qui la dépassent dans un monde qui se délite, un monde où des hommes puissants décident qui a le droit de vivre et qui doit mourir. Elle seule comprend que les morts mystérieuses, les suicides spectaculaires sont orchestrés par une organisation tentaculaire qu'il faut arrêter, au péril de sa carrière, au péril de sa vie, au péril de sa famille. Sa quête de vérité devient alors notre enquête.

Tout d'abord, j'évoquerai la construction de ce roman. Nous commençons par découvrir Cora Gundersen, une femme qui nous met un peu mal à l'aise. Autant elle semble adorable, autant, par certains aspects, elle semble perdre la raison, et ses attitudes deviennent progressivement de plus en plus inquiétantes, jusqu'à l'acmé et la catastrophe. Puis nous alternons avec différents protagonistes : Jane Hawk, Hannafin, Randall Larkin… autant de noms qui nous perdent et nous donnent le tournis. C'est une sensation étrange car, si au début, c'est déroutant, très vite, nous comprenons que cette construction est au service du sens du roman. Comme Jane, nous sommes perdus dans les ramifications d'une organisation qui étend ses tentacules toujours plus loin, toujours plus avant, au-delà même de ce que nous pouvions imaginer. Toutes les strates de la société sont envahies et personne n'est à l'abri. Même la personne la plus honnête en apparence peut être à la solde de personnes corrompues… Ainsi, nous sommes immergés d'emblée dans le monde de l'héroïne et sa cavale devient notre cavale, pour notre plus grand bonheur. La toile tissée par l'auteur s'avère donc particulièrement efficace et complexe.

Au fil des événements, nous découvrons les turpitudes de tous : du puissant avide de richesses et de pouvoir, capable de satisfaire les pires perversions parce qu'il en a l'occasion et les moyens, au petit exécutant qui ne subodore rien de la face immergée de l'iceberg, en passant par l'ambitieux qui espère bien gagner beaucoup en s'impliquant dans une organisation qui n'a rien de moral ou d'altruiste. Bref, nous retrouvons ici la nature humaine dans ce qu'elle a de plus violent, de plus abject mais aussi de plus beau. En effet, Jane Hawk est prête à tout pour aider et sauver des innocents, elle brave la mort, elle risque sa vie pour prouver qu'elle a raison, que son combat n'est pas vain, que son mari mort n'est pas mort pour rien. Et, sur son chemin, au milieu des drames et des salauds, elle croise des gens bien, qui lui tendent la main sans rien demander en échange, qui se mettent en péril, eux et leur famille, pour l'aider, à l'instar du shérif Luther. L'alliance des deux est savoureuse. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé un personnage qui apparaît à la fin, un vieux monsieur à l'humour ravageur qui aide Jane pour le plaisir, pour passer le temps et parce que ça l'amuse. du reste, je ne vous dévoilerai pas son nom pour que vous gardiez la fraîcheur de la découverte.

Jane quant à elle est bien entendu la clef de voûte du roman. C'est une femme décidée, qui a son lot de fêlures. La vie ne l'a pas épargnée et sa croisade sera peut-être davantage sa croix. Mais, contre vents et marées, elle avance, oeuvre pour le bien, pour démasquer les ordures et pour les faire punir. Elle n'est pas infaillible et se trompe, fait preuve de maladresse, répare ses erreurs avant d'avancer. Jane est donc un personnage attachant : à la fois exemplaire et téméraire, elle endosse le rôle d'un Dom Quichotte dans un monde de requins qui ne lui laisse que peu de chances de réussir son entreprise. Nous avons donc là un personnage vraiment intéressant.

Enfin, le monde décrit est subtil et percutant. Il offre un mélange de science fiction avec les nanotechnologies et de monde moderne terriblement réaliste. le contenu en devient encore plus glaçant, car, tout du long, nous nous demandons si les événements mentionnés ne risquent pas de devenir un jour une triste réalité. C'est donc un réel tour de force car cette oeuvre allie avec un équilibre rare roman policier, suspense, réalisme et science fiction. Nous sommes bluffés par la précision des choses, par la cruauté avec laquelle le destin s'acharne sur certains, par le souci du détail chez Dean Koontz qui permet un twist final savoureux mais aussi, et surtout, annonciateur d'autres aventures, car ne croyez pas en avoir fini avec les monstres au terme de ce tome. Bien au contraire, les coupables identifiés laissent place à des monstres sournois, tapis dans l'ombre, qu'il faudra encore débusquer au terme d'un combat à venir, inéquitable, violent et, à n'en pas douter, meurtrier.

Ainsi, La Chambre des murmures est une réussite. L'écriture fluide et glaçante nous mène de bout en bout dans une cavale folle aux accents désespérés. Voici une aventure dont nous ne ressortons pas indemnes et qui nous amène aux confins de la folie des hommes tout en nous poussant à nous interroger sur notre monde et ses dérives. En un mot : Un bijou.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Cora est une maîtresse d'école sans histoire qui a pour seul compagnon un chien. Un jour, elle prend sa voiture où elle y aura mis des bidons d'essence remplis pour commettre l'irréparable, un terrible attentat. Elle fera une cinquantaine de morts. Qui aurait pu se douter que cette enseignante bon sous tout rapport allait faire une chose pareille ? Rien dans son profil ne laissait présager ce genre d'acte... Les petits carnets qu'elle a laissé derrière elle est aux antipodes de la personne qu'elle laissait transparaître aux yeux de tous. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Jouait-elle un rôle ? Qui était réellement Cora ?

Jane Hawk, ex-agent du FBI est recherchée par toutes les polices (possibles et inimaginables). Il semblerait que son mari se soit suicidé mais elle ne croît pas à cette théorie où pour elle, c'est plutôt la théorie du complot au plus haut niveau de l'Etat.

Elle va parcourir les Etats-Unis qui vont l'amener à s'arrêter sur la piste d'une confrérie secrète qui n'aspire qu'à une chose : prendre le pouvoir par tous les moyens.

En tant qu'ex-agent du FBI, recherchée dans tous les Etats, elle ne peut agir comme avant. Il faut qu'elle réfléchisse et qu'elle mette un plan sur pied. Suite à la découverte de cette conspiration humanitaire, elle va devoir se montrer plus prudente que jamais ! Il faut qu'elle pense à son fils même si le désir de vengeance, de quête de vérité est grande. Heureusement qu'elle va rencontrer sur son chemin des personnes formidables qui pourront l'aider dans cette mission périlleuse du sauvetage de l'humanité.

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai été frustrée de devoir attendre un an avant de pouvoir lire ce tome 2 qui peut être lu indépendamment du premier. L'auteur a construit son récit de sorte que vous n'êtes pas obligé de lire "Dark web". Il fait de nombreux rappels pour ne pas perdre le nouveau lecteur. Mais, pour avoir toutes les cartes en main, je vous recommande vivement la lecture du premier opus. Si vous n'avez pas lu ma chronique, voici le lien : ici.

J'ai trouvé ce récit haletant, plus dynamique que le premier, plus abouti aussi. La plume de l'auteur est fluide, dynamique, entraînante. L'auteur maîtrise son sujet du début à la fin pour nous offrir un suspense digne de ce nom.

Les chapitres sont courts ce qui fluidifie davantage la lecture. La double narration entre Jane et Monsieur X (je ne vous en ai délibérément pas parlé) nous permet de mieux comprendre ce que nos personnages vivent et pensent.

Tout ça pour vous dire que j'ai aimé ma lecture et ai hâte d'avoir le troisième opus entre les mains en espérant qu'il ne me faudra pas un an pour l'avoir.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Tout d'abord, merci aux éditions de l'Archipel et à Mylène pour ce service-presse. Alors, ce roman est coupé en six parties et est aussi la suite de « Dark web », mais je vous rassure, il peut se lire indépendamment de l'autre.
Lorsque j'ai reçu le livre, j'ai tout de suite été séduite par cette couverture et ses couleurs.
L'auteur nous plonge tout de suite dans le vif du sujet : une institutrice qui vit ses dernières heures en compagnie de son chien avant de faire un attentat à bord de son 4*4. Des carnets intimes qu'elle laissera derrière elle. Un congrès où elle s'est rendue et où il s'est passé quelque chose...
Une agente du FBI fugitive qui souhaite redorer le blason de son mari qui s'est soi-disant suicidé.
De grosses légumes qui ont soif de pouvoir, de manipulations et qui ont mis au point justement cette technologie (prendre le contrôle du cerveau) pour obliger quiconque à faire n'importe quoi pour eux. Suicides, assassinats, terrorisme... tout est possible. Quand Jane et son fils deviennent la cible... Une mère qui monte au ring pour se protéger et protéger son petit. Un roman que j'ai beaucoup aimé avec des chapitres courts. 444 pages que je n'ai pas vu passer. Une écriture fluide et addictive. Je pense lire « Dark web » bientôt. Je recommande cet auteur et ai hâte de le lire de nouveau!
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Comme dans le premier tome, nous alternons entre les points de vue de différents personnages et c'est top ! L'histoire est encore plus prenante, nous sommes face à un véritable page-turner et j'avais hâte d'arriver à la fin, en même temps que j'appréhendais le cliffhanger habituel…

De nombreuses révélations nous sont encore faites, et la finale notamment n'était pas mal du tout ! J'avoue que je ne l'avais pas vu venir et qu'elle annonce une très bonne suite encore une fois.

Jane obtient de multiples soutiens un peu partout, ce qui d'un côté permet un changement de paysage, de conteste et de relation, mais qui nous rend l'histoire très artificielle… Quel est le pourcentage de chance que cela arrive dans la « vraie » vie ? de plus, cela rend l'aventure de Jane bien moins périlleuse que ce qu'elle devrait être, et l'était dans le 1er tome pour moi.
Heureusement cela est rattrapé par le fait de ne pas trouver de soutien là où elle était presque sûre d'en recevoir…!

Je ne peux pas vous dire grand-chose sans vous spoiler, mais un autre personnage principal fera surface et ce n'est pas sans déplaire ! Nous aurons également des kidnappings, visites familiales, découverte d'autres lieux remplis d'esclaves arcadiens…. En tout cas vous n'allez pas vous ennuyer !

Un page-turner addictif, des liens rompus à peine formés, une alliance, des révélations, et bien sûr un avenir bien sombre qui s'annonce (peut-être une petit lueur d'espoir cette fois!)… Une très bonne suite à l'aventure de Jane Hawk en tout cas !
Lien : https://insideyourbooks.word..
États-Unis. Pourquoi Cora Gundersun, une enseignante appreciée de tous , commet-elle un attentat suicide ? Pourquoi le nombre de suicides a-t-il considérablement augmenté ? Jane Hawk ex-agent du FBI recherchée dans tout le pays est-elle la seule à détenir la vérité ? Où sa quête va-t-elle l'emmener ?
Que de questions 😆
〰️
〰️
Dans ce roman de près de 450 pages qui est une suite de Dark Web ( que je n'ai pas lu 😆mais ce n'est pas gênant ) , l'auteur nous entraîne dans une conspiration technologique qui fait froid dans le dos ! Un rythme effréné, des chapitres courts, des rebondissements et des personnages attachants. Jane une super-héroïne qui n'a pas froid aux yeux pour sauver l'honneur de son défunt mari et faire éclater la vérité au grand jour. On soupçonne tout le monde et on sombre dans la paranoïa nationale. En résumé une bonne découverte de l'auteur et un agréable moment de lecture.
Merci Mylène et @editions_archipel 😊
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Le commentaire de Cathy :
Après le suicide de son mari et la découverte d'une énorme conspiration, Jane Hawk, agent du FBI est toujours en fuite et recherche cette fameuse confrérie secrète qui gravite au coeur de l'État. Une technologie incroyable a vu le jour, des nanorobots capables de contrôler le cerveau. Cora Gundersun, une enseignante douce et sans histoire va se suicider en commettant un attentat-suicide, y a-t-il un lien avec cette confrérie ? Dès le début de ma lecture, j'ai été happé par l'histoire, j'ai eu plaisir à retrouver Jane Hawk déjà rencontrée dans le roman Dark Web, d'ailleurs, ce livre peux se lire indépendamment l'un de l'autre, mais je vous conseille fortement de lire le premier de la série pour prendre encore plus de plaisir à la lecture. le personnage de Jane Hawk me plaît énormément, elle est très intelligente et très douée pour se cacher et en même temps mener ses recherches au coeur du complot. Cette histoire est percutante, riche en événements et surtout prenante, une fois commencé ma lecture, il m'a été impossible de laisser mon roman de côté. Un thriller incroyable avec tout ce que je recherche dans ce genre de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dans un comté reculé du Minnesota, Cora est la victime de rêves récurrents mais surtout elle se sent la proie d'une araignée qui s'est installée dans son cerveau. Et parfois elle a des visites impromptues.

Cette enseignante quadragénaire, célibataire et sans enfant, est fort estimée par ses concitoyens. Elle a même été désignée comme meilleure enseignante de l'année. Elle possède un adorable chien, un teckel nommé Dixie Belle, qui déguste en sa compagnie des tranches de bacon frit. Sans oublier sa principale occupation, écrire. Elle écrit beaucoup, a rempli de nombreux carnets, et pour l'heure elle rédige son journal, sans se raturer, sans chercher ses morts.

Jane Hawk ancienne du FBI en cavale possède à son compteur quelques petits assassinats. Si cela avait été exécuté dans le cadre de ses fonctions, elle ne serait pas embêtée. Mais voilà, depuis que son mari a été tué ou s'est suicidé, elle a mis son garçon à l'abri et recherche activement les protagonistes de son malheur. Elle change régulièrement d'aspect physique, prend toutes les précautions possibles, mais elle sait que ceux qui sont à ses trousses ne vont pas désarmer si facilement.

Elle s'installe dans une maison vide de tout occupant, dans l'un des nombreux quartiers de Los Angeles, face à celle d'un journaliste, et tandis qu'il est sorti, elle piège ses téléphones fixes. Et la conversation entre ce journaliste et un avocat est assez édifiante. Les renseignements qu'elle recueille ne lui suffisant pas elle oblige l'avocat à compléter ses informations par la manière forte. Et elle échappe de peu aux sbires de ceux qu'elle traque.

Elle sait que la NSA, le FBI et de hautes personnalités richissimes disposent d'un procédé scientifique asservissant ceux qui ont subi une injection de nanomachines, des nanoparticules spéciales qui annihilent le mental des receveurs, les transformant en esclaves au service de prédateurs, une confrérie secrète qui s'intitule les Arcadiens.

Pendant ce temps, dans le Minnesota, Cora a soigneusement préparé, sous influence, des jerricans d'essence déposés dans voiture et elle fonce dans un hôtel de prestige, un attentat occasionnant la mort d'une quarantaine de personnes, dont le gouverneur de l'Etat et quelques autres notables. le shérif Luther Tillman est abasourdi. Cora était une amie de longue date, et il ne comprend pas son geste. Ce qu'il comprend encore moins, ce sont les réactions des responsables dépêchés sur place pour enquêter. Ils se conduisent comme s'ils voulaient étouffer l'affaire.

La maison de Cora est incendiée et il ne reste plus rien. Sauf les quelques cahiers dans lesquels l'enseignante rédigeait romans et nouvelles, et surtout l'un d'eux, le dernier, sorte de journal sur lequel figurent toujours les mêmes lignes. Avec parfois de petites variantes, infimes mais assez révélatrices pour l'inciter à se rendre dans une petite ville du Kentucky.

Cora a obtenu, non sans difficulté, l'endroit dénommé Haut-Fourneau-le-lac et incidemment elle va faire la connaissance du shérif Luther. Ils vont unir leurs forces pour combattre leurs ennemis.

Ce roman est la suite de Dark Web, paru en 2018 aux mêmes éditions de l'Archipel, mais ceux qui, comme moi, ne l'ont pas lu, ne seront pas perdu pour autant dans cette histoire.

Les chapitres sont courts, comme si l'auteur avait découpé son récit en séquences cinématographiques. Une écriture très visuelle et les scènes d'actions s'enchaînent sans répit. le lecteur est aspiré dans cette histoire et il a du mal à effectuer quelques pauses physiologiques de temps à autres, tant il est absorbé par cette succession d'événements parfois tragiques.

Des images et des personnages se sont incrustés dans mon esprit en lisant ce roman. D'abord celui de Mack Bolan, dit l'Exécuteur, une série de romans initiés par Don Pendleton, qui met en scène un ancien marine vengeant la mort de sa famille en traquant les membres de la Mafia. Et l'on pourrait juxtaposer le personnage Jane Hawk à ce héros de papier, avec toutefois quelques différences notables puisque la jeune femme, si elle poursuit une vengeance, c'est à l'encontre de chercheurs, de membres du FBI et autres individus bien placés.

Le village de Haut-Fourneau-le-Lac m'a rappelé le Village, cet endroit calme et paisible en apparence, dont le Numéro 6, le Prisonnier cherche par tous les moyens de s'évader dans une célèbre série télévisée des années 1960.

En vieux routier de la littérature d'action et de suspense, d'angoisse teintée de science-fiction et de terreur, Dean Koontz joue avec les nerfs de son lecteur et il nous propose une fois encore un roman troublant, aux nombreux personnages, que l'on croit secondaires mais qui jouent un rôle non négligeable dans cette histoire qui n'épargne pas certaines institutions.

Il égratigne, il gratte là où ça démange, et ce qu'il dénonce ne se limite pas aux Etats-Unis mais peut être élargi à bon nombre de pays, dits démocratiques.

Dean Kootz n'apprécie pas la politique et ses représentants, et il ne se prive pas de l'écrire.

Mes mômes font ce qu'ils veulent, tant qu'ils jurent sur la Bible de ne jamais entrer en politique. Je les ai pas élevés pour qu'ils se salissent.

Et naturellement les premiers visés sont les médias…

Je répète ce que nous serinent les médias. Ils se servent des mots à tort et à travers

tout autant que les réseaux sociaux et surtout Internet :

Aucune information hostile aux autorités ne se retrouve sur le Net sans raison. Si elle est disponible à tous, c'est qu'il y a une bonne raison, sinon ils l'auraient fait disparaître ou l'auraient maquillée depuis longtemps.

Ce que l'on appelle de la manipulation de masse. Manipulation relayée par les journalistes :

Les journalistes sont les rois du baratin, c'est bien connu.

Mais eux-mêmes ne croient pas à ce qu'ils écrivent :

Si je croyais toutes les idioties que colportent les médias, je ne serais pas journaliste.

Et on en revient à la politique, l'engrais du journaliste :

Il n'y a plus de place pour le moindre sentimentalisme dans le journalisme actuel, sauf lorsqu'il est question de politique.

Et que penser des présentateurs des journaux télévisés ?

Les seuls journalistes bien payés étaient ceux des journaux télévisés, et ceux-là méritaient autant le titre de journaliste que la qualification d'astronaute.

L'on s'en rend compte en écoutant, si on les écoute, les chaînes d'informations françaises, qui défilent en boucle ou non, des informations expurgées, ne laissant apparaître que ce qui plait au gouvernement. On citera naturellement les non-dits ou la rétorsion d'images lors des manifestations des gilets jaunes, des vidéos amateurs par exemple qui sont diffusées mais tronquées.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Je découvre le personnage récurrent de Jane Hawk avec ce deuxième opus de la chambre des murmures, il aurait été préférable de commencer par le premier afin d'être mieux immergé dans l'univers que nous propose Dean Kontz mais il est possible de lire celui-ci séparément. Une confrérie secrète a le pouvoir de prendre possession de l'esprit de personnes innocentes. Au vu de ce qui est arrivé avec le cas de Cora Gundersun, une enseignante bien sous tout rapport qui décide d'attenter à ses jours en commettant un attentat digne de certains terroristes. Et ce n‘est que le début, d'autres cas viendront qui engageront Jane Hawk, ex agent du FBI, sur des pistes dangereuses, au péril de sa vie, avant qu'il ne soit trop tard. S'en suit une course poursuite à travers tout le pays, mettant en scène de nombreux personnages plus ou moins utiles à l'avancement de l'intrigue.
La progression de l'histoire se fait sur un rythme trop lent à mon goût, avec le sentiment de faire du sur place et donc de traîner en longueur.
J'ai eu un peu de mal avec le côté futuriste, qui certainement plaira à d'autres lecteurs, le thème est somme toute porteur et a du potentiel. Je suis passé à côté peut être à cause du manque d'originalité de la trame, un sentiment de déjà vu, l'impression d'avoir passé quasiment tout le livre à courir, à échapper à des fusillades ou à interroger des gens avec Jane, ne m'a pas suffisamment passionnée. On est clairement dans une traque où l'action prime, dans laquelle on ne connaît pas vraiment les « méchants » et où les personnages sont très peu développés. Je retiens donc que les policiers uniquement centrés sur l'action, très peu pour moi, j'ai trop besoin de voir la psychologie des personnages en oeuvre ainsi que la construction du monde dans lequel ils évoluent. Mon avis est mitigé car j'ai apprécié le premier quart du livre et beaucoup moins la suite. Comme je suis une curieuse née, il ne me reste plus qu'à souhaiter que le prochain opus ne me décevra pas et donnera à notre héroïne l'opportunité de poursuivre sa quête de justice avec brio car il faut reconnaître les qualités d'écritures de l'auteur.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Avant tout, je conseillerais de commencer à lire le premier volet des aventures de Jane Hawk intitulées " Dark web". Ça tombe bien il vient de sortir en poche!

Dans " La chambre des murmures", Jane Hawk, ancien agent FBI est recherchée. Ce roman mêle à la fois les genres anticipation et thriller. La nanotechnologie est au centre de ce roman. Comment avoir le contrôle du cerveau humain? Mais jusqu'où peut-on aller?

Tout ceci frôle la paranoïa. Dans ce deuxième volet, Dean Koontz prend plus son temps à décrire cette histoire imaginative et prenante. Les rebondissements sont nombreux permettant ainsi au lecteur de ne point décrocher du début à la fin.
Une véritable chasse humaine se fait sentir. Quelques scènes violentes tiennent en haleine le lecteur. Je suis admirative devant Jane Hawk; elle fait face à toutes les situations. L'action est menée tambour battant.

Au travers des chapitres très courts, Dean Koontz tente d'éveiller notre curiosité en mettant à nu une héroïne à la Wonder Woman, Jane Hawk. le shérif Tillman est aussi un personnage attachant. le suspense est intenable. C'est une véritable course contre la montre. Luther Tillman côtoiera Jane un peu plus tard. La route que prend Jane est semée d'embûches. Personne ne pourra lui résister, la tuer, c'est une véritable guerrière.

" La paranoïa est un moyen de survie efficace, mais c'est aussi un moteur de déraison et de panique."

" La chambre des murmures" est une histoire assez timide au départ mais par la suite ça devient un récit à cent à l'heure. Jane n'aura le choix que de se rebeller et de se battre pour affronter les infâmes du pouvoir. Une véritable conspiration va lui donner du fil à retordre.

" La chambre des murmures" est un roman au suspense haletant et sauvagement rythmé. J'ai hâte de suivre les nouvelles aventures de Jane Hawk, cette héroïne hors du commun!

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
on dirait très intéressant..... á lire!