On reprend l'histoire là où on l'a arrêtée à la fin de Dark Web. Avec toujours ses chapitres courts qui donnent du rythme, l'auteur nous réserve encore bien des surprises.

Jane Hawk est plus forte que jamais. Une femme qui en a et que les épreuves ont endurcie. Elle poursuit son parcours à travers les Etats pour assouvir sa vengeance et vaincre les Arcadiens. Ces derniers se révélants bien plus puissants encore, et leur sombre entreprise bien plus avancée que ce qu'on aurait pu imaginer. Ils sont partout. de quoi vous horrifier et vous faire craindre plus encore l'évolution de la nanotechnologie.

Jane fera de nouvelles rencontres, des personnes bonnes et attachantes, d'autres qui ne sont pas de bonne famille mais qui lui seront d'une grande aide. Une femme qui sait se trouver les alliés qu'il faut.

Un récit que l'on dévore pour son héroïne, ses scènes d'action, son rythme et son intrigue. Prenante et palpitante, elle ne comporte aucun temps mort. Avec toujours ce sentiment de paranoïa, fondé ou non, qu'un danger menace et qu'il peut tomber sur Jane à chaque instant. Mais c'est sans compter sur son intelligence et son instinct qui sont pour elle, même lorsque l'étau se resserre, ses meilleures chances de survie.

Un second tome palpitant qui est synonyme d'avancée mais à la fin duquel tout est très loin d'être dit. Laissons le temps à Jane de se remettre. Vivement la suite.
Tout d'abord, un grand merci aux éditions L'Archipel et à Mylène pour l'envoi de ce livre dans le cadre du partenariat.
Mon premier ressenti est que ce tome est bien au-dessus du premier!
Comment vous sentiriez-vous si votre destin était entre les mains d'un algorithme? Et si celui-ci décidait de votre vie, de votre mort ou de vos actes jusqu'à la fin de vos jours?
Vous êtes partants? Oui? Parfait! Alors "Jouons au crime dans la tête"...
Nous suivons à nouveau Jane dans sa quête de vérité après le suicide de son mari. Ce tome est haletant, les chapitres courts aident beaucoup, l'écriture est toujours aussi fluide et je me suis prise au jeu de l'enquête bien plus que dans le premier.
Il débute en nous faisant faire la connaissance de Cora, une institutrice à la vie banale qui se retrouve à agir de façon assez inexpliquée aux yeux de ses proches. Mais le lecteur devine vite qu'elle a été implantée et que sa mort ne sera pas aussi banale...
En parallèle de Jane, nous suivons aussi Luther, un shérif, qui avait commencé à enquêter sur les actes de Cora mais qui a vite été écarté par le FBI. Il se lance alors dans une course effrénée vers la vérité et va y mêler bien malgré lui sa femme et ses deux filles.
Les personnages de ce tome sont plus travaillés que le premier et on se prend au jeu de l'enquête à leurs côtés.
J'attends avec impatience la suite car les réponses aux questions ne sont pas complètes.
L'action se situe trois semaines après les événements survenus dans Dark Web
Jane se retrouve dans une situation très délicate: recherchée par toutes les polices du pays, elle continue son enquête malgré tout, mais elle ne peut agir seule. Elle prend contact avec un journaliste qu'elle estime fiable: son aide à faire éclater la conspiration contre les preuves qu'elle a réunies et qui lui permettront d'écrire le reportage du siècle.
Mais Hannafin, plus ambitieux qu'elle ne l'aurait cru, n'est pas celui qu'elle croyait. Pourtant, Jane doit tenir coûte que coûte et aller au bout de sa mission. Elle ne peut oublier son combat une seule seconde, "sachant que son petit garçon, Travis, avait une épée de Damoclès au-dessus de la tête".
Comme elle ne peut révéler le scandale dans la presse, la seule solution qui s'offre à elle est de s'attaquer directement à la source, autrement dit le milliardaire DJ Michael. C'est alors que se produit un terrible attentat contre l'hôtel Veblen dans le Minnesota, tuant le gouverneur et les nombreux invités venus célébrer la réouverture de l'établissement: Cora Gundersun, une femme sans histoire, percute la baie vitrée du Veblen avec son véhicule chargé de bidons d'essence.
L'enquête, confiée au FBI, est bâclée. le shérif Thilman, un homme intelligent et observateur, qui connaissait bien Cora, ne peut comprendre son geste insensé, si peu en accord avec sa personnalité. Bien qu'il soit écarté des investigations, il veut comprendre pourquoi.
Cora était-elle l'une des nombreuses victimes de l'algorithme dont se servent les conspirateurs? Cette affaire a-t-elle un rapport avec l'enquête de Jane?
Complot: "Les implants cérébraux de Bertold Shenneck étaient un véritable Graal pour un grand nombre de salopards assoiffés de pouvoir, ce qui avait permis à Shenneck et DJ Michael de monter un complot à grande échelle impliquant aussi bien des acteurs du privé que des hauts fonctionnaires recrutés au FBI, à la Sécurité intérieure, au ministère de la Justice, et à la NSA. Et ce n'était qu'un début. Jane soupçonnait la CIA, le fisc et d'autres organismes gouvernementaux d'être également infiltrés par cette bande d'utopistes totalitaires, jusqu'au plus haut niveau de l'Etat." (Page 55).

Cette suite de Dark Web présente certaines qualités, notamment l'intensité dramatique, le suspense de certaines scènes et la composition des personnages. Bien sûr, le thème du complot international mis au point par des hommes riches avides de pouvoir est galvaudé dans les thrillers, surtout américains. Mais le grand mérite de la Chambre des Curiosités est de dénoncer, dans un récit qui reste captivant malgré ses faiblesses,  l'éternelle poursuite de l'argent et du pouvoir au détriment de valeurs humaines qui devraient être bien plus importantes.
Néanmoins, je me pose une question: comment est-il possible qu'une femme seule, recherchée par toutes les polices de son pays, poursuivie par des personnes sans scrupules prêtes à tout pour sauvegarder leur secret et leur mainmise sur des représentants d'organismes gouvernementaux puissants, comment est-il possible, dis-je, qu'elle parvienne à traverser le pays de long en large sans jamais se faire arrêter, à pénétrer chez ses ennemis sans laisser pratiquement aucune trace, à ne subir aucun blessure grave? Oui, comment ??...On se croirait dans un film américain de série B...
Lien : https://legereimaginarepereg..
⚠️ IL FAUT AVOIR LU DARK WEB AU PRÉALABLE ⚠️
Que dire de plus que je n'avais déjà écrit dans ma chronique sur Dark Web…c'est toujours aussi haletant, toujours aussi prenant, toujours aussi angoissant.
Jane se retrouve dans un coin isolé des États Unis dans une école bien étrange. Pour une fois, elle sera épaulée par un shérif qui enquête sur la mort d'une gentille institutrice…qui vient de commettre un attentat suicide…rien que ça. Leurs deux enquêtes les mènent dans ce village qui semble bien trop parfait.
Dans cet opus, pas de temps mort encore une fois, je ne sais pas où va déboucher cette saga, comme je l'avais dit précédemment entre Mission Impossible et Black Mirror,tout semble tellement énorme et en même temps tellement plausible !! de quoi devenir paranoïaque !!
BREF… que dire à part VIVEMENT LA SUITE !!!
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Pour mon plus grand plaisir, je viens de faire connaissance avec Dean Koontz avec "la chambre des murmures", 2ème tome des aventures de Jane Hawk, après "Dark web". Je précise que je n'ai pas lu "Dark web". Ça ne m'a pas gêné du tout dans la compréhension de ce second volet.

Nous sommes aux Etats-Unis, essentiellement en Californie et pour une bonne partie du récit dans le Minnesota avant de parcourir quelques autres Etats. Jane Hawk, 27 ans, veuve, un petit garçon de 5 ans, est une inspectrice du FBI en cavale depuis la mort de son mari. Elle tente, par tous les moyens, de faire éclater au grand jour ce que certaines personnes trament dans l'ombre pour "changer le monde afin de le dominer comme personne avant eux" en essayant de démasquer et en traquant les personnes impliquées. A travers les nanotechnologies, des êtres malveillants ont mis au point des nanomachines qu'ils injectent dans le système sanguin d'un individu. Une fois franchi les barrières du cerveau, elles en prennent le contrôle à l'insu de la victime. Dans le Minnesota, une de ces victimes, Cora Gundersun, 41 ans, institutrice sans histoire, va jusqu'à commettre un attentat suicide faisant 46 morts dont un gouverneur et un parlementaire. Ces implants permettent de contrôler les personnes de n'importe quelle façon en effaçant une bonne partie de leur mémoire.

C'est un roman d'anticipation avec beaucoup d'actions. Notre Jane est une super héroïne, un peu le pendant féminin de Jack Reacher, le super héros de Lee Child. Tous les coups sont permis et elle a la gâchette facile mais elle reste humaine et très attachante. Les seconds personnages sont également intéressants notamment Luther Tillman, shérif dans le Minnesota qui croisera le chemin de Jane. J'ai bien aimé le sujet de ce thriller ; outre la manipulation par la technologie de centaines d'individus, les autres sont également repérables, traçables, surveillés, épiés à tout moment. Il y a de quoi devenir parano. Les avancées technologiques, scientifiques pour le pire. C'est effrayant, cauchemardesque. L'écriture est fluide, "visuelle" et la fin laisse présager une suite aux aventures de Jane. Merci à Mylène éditions de l'Archipel pour ce très bon moment de lecture.
Mon résumé :

Cora Gunders est une jeune enseignante, dynamique et aimée de tous jusqu'au jour fatal où elle commet un attentat suicide. C'est plus qu'inexplicable et personne ne comprend ce qui a pu se passer dans sa tête. le shérif Luther Tillman se pose des questions et pense qu'il faut creuser l'affaire. Mais les fédéraux ne l'entendent pas de cette oreille et le mettent à part presqu'en devenant menaçants. Comme Luther est un gars vraiment bien, plus il sent que les « officiels » veulent étouffer ce qui s'est passé, plus il essaie de comprendre. Bien sûr, rien ne sera simple, il va être courcircuité, surveillé, traqué….mais il n'a pas envie de lâcher et il essaie d'avancer….

Une autre personne que cet acte interroge, c'est Jane Hawk. Elle fait le parallèle entre le suicide incompréhensible de son mari et la tuerie hors norme provoquée par Cora. Elle ne comprend pas que des citoyens bien sous tous rapports aient pu basculer du jour au lendemain dans des situations ne leur correspondant pas. Elle n'est pas en odeur de sainteté chez ses patrons du FBI et tout cela va bien la gêner car elle dérange au point qu'il vaudrait mieux qu'elle disparaisse, comme par accident (ben voyons). Comme le shérif, c'est quelqu'un avec un caractère fort, prête à aller jusqu'au bout, à prendre des risques pour faire éclater la vérité. Il va s'agir d'une course contre la montre pour essayer d'enrayer ce qui est en train de se mettre en place….

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livres de Dean Koontz. D'ailleurs si vous faites une recherche sur le blog vous constaterez que ma dernière chronique sur l'auteur remonte tout de même en 2014. Lorsque j'ai vu ce livre dans les nouveautés de la bibliothèque, je me suis dis que c'était l'occasion de replonger dans l'univers de l'auteur. Si la première partie du roman, lorsqu'il est question de l'attentat m'a bien plus et m'a motivé a continuer la lecture, la seconde partie en revanche a refréné la cadence, j'ai eu l'impression d'arriver à un péage après avoir fais 300 km a 130 km/h. J'en attendais un peu mieux tout de même, les notions de sectes secrètes n'est pas spécialement ma tasse de thé.

Dean Koontz m'avais habitué a mieux…mais, bon !
Lien : https://lecturedesam.com/201..
Après avoir lu et apprécié le premier volet de cette série, reçu de l'éditeur dans le cadre d'une masse critique Babelio, je n'ai pas hésité une seconde quand j'ai eu l'opportunité de lire La chambre des murmures.

On retrouve la même héroïne toujours aux prises avec cette bande de dangereux psychopathes (et sociopathes par la même occasion) qui veulent dessiner l'avenir de l'humanité à leur convenance. Plus elle en tue, plus elle en découvre dont le rôle est, en apparence, plus important dans cette affaire.

Nous découvrons de nouveaux personnages secondaires dont l'implication est plus importante de leur point de vue que ce n'était le cas pour ceux du tome 1. Ce qui est plus intéressant pour le lecteur. Il y a enfin une véritable intrigue secondaire.

Que dire d'autre sans révéler l'intrigue (pas de spoil dans mes chroniques) ? Quelques points qui m'ont gêné
en tant que lecteur ayant enchaîner les deux tomes : l'auteur rappelle un certain nombre de petites choses dont je me souvenais très bien mais dont le lecteur distrait(ou n'aurait pas lu le premier) aura besoin pour donner de l'épaisseur aux personnages et à l'histoire.

Ah si ! On arrive à un tournant. Les méchants sont de plus en plus violents, puissants et omniprésents. L'héroïne, en contre coup, devient plus violente, performante, aidée. Ce qui équilibre les choses. Sans ça, il me parait impossible que la série puisse comporter quatre tomes.

Encore une chose, importante ! J'ai apprécié le côté décalé de certains personnages et des dialogues qui y sont associés. Ce qui donne une pointe d'humour à un romans très, trop, sérieux.

Mais j'oublie peut-être le plus important : on est en plein dans le Dark Web, non pas le dark web d'internet, même s'il en est aussi question. le dark web, au sens de lacis obscure, de main sombre qui manipule les individus (humains comme animaux), les amenant au meurtre, au suicide ou à la soumission complète. Je n'en dirais pas plus. Lisez ce roman et vous saurez ce qu'est La chambre des murmures et à quoi elle sert.

En bref : J'ai adoré. Et moi qui ne suis pas spécialement branché thriller, j'attends la suite avec impatience
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Un roman noir auquel j'ai bien eu du mal à m'accrocher. Non qu'il soit mal écrit ou que l'intrigue pâtisse de longueurs. C'est le thème sous-jacent, les nouvelles technologies, qui m'a rebutée. Je ne suis pas scientifique pour deux sous et quand on me parle de nanoparticules et d'algorithme, j'ai le poil qui se hérisse !
J'ai néanmoins bien aimé le personnage de Jane Hawk, femme forte et perspicace qui n'a pas peur de risquer sa vie à chaque fois qu'un personnage, même haut placé dans le projet d'Arcadie nouvelle, se retrouve face à elle. J'ai aimé aussi le personnage du shérif Tillman, qui avance telle une ombre pour se révéler terriblement efficace lorsqu'il s'agit de déjouer les apparences.
Par contre, le côté roman d'anticipation surfant sur la vague du conspirationnisme m'a plutôt déplu, malheureusement. Ce n'est pas un sujet de roman que j'ai l'habitude de lire et c'est probablement pourquoi je suis passée à côté. Dommage.

Merci à Masse critique et aux éditions de l'Archipel.
La trépidante cavale de Jane Hawk, ancienne inspectrice FBI, a dû commencer dans "Dark web". Une confrérie malfaisante décérèbre les personnes et en prend le contrôle.

L'héroïne est attachante par son humanité, ainsi, dans ses pérégrinations, prendra-t-elle le temps et le risque de porter secours aux voyageuses d'un camping-car.

La lecture nous invite à "jouer au crime dans la tête" pour enrayer les méfaits des Arcadiens. Aisée, elle se fait à pas rapides et Dean Koons sait nous accrocher à son road-movie. Pour ma part, je préfère un peu plus de suspens que d'actions...
Merci à Babelio pour la sélection et aux Editions Archipel pour l'envoi de ce livre qui m' a vraiment séduite autant par la narration que par l'histoire.
L'histoire commence sur des "chapeaux de roues". Jane, ancienne inspectrice du FBI est pourchassée, à vouloir trop dire que la mort de son époux n'est pas un suicide, elle s'est fait beaucoup d'ennemis. Jane a commencé à mettre à jour un secret que la société nommée les Arcadiens cachent. L'implantation de nanotechnologies dans l'humain fait de lui à la fois un être docile et tueur lorsqu'il est conditionné. Dans sa quête à la vérité elle sera aidée par Luther, shériff, qui lui ne comprend pourquoi son amie de longue date Cora s'est fait explosée en tuant le gouverneur et d'autres personnes. Ils ne seront au bout de leur peine, car les Arcadiens ont décidé d'eux mêmes de réguler l'espèce humaine à leur façon.
Un rythme soutenu tant dans les actions que dans le récit.
Un roman d'anticipation qui mérite toutes les éloges.