Je remercie tout d'abord Mylène des Editions l'Archipel pour l'envoi de ce roman.

La couverture est magnifique avec ses couleurs chatoyantes mais je ne m'arrête pas à cela pour choisir un livre. le résumé m'a intriguée car l'histoire promettait du suspens et de l'action.

Je dois reconnaitre que je n'avais pas réalisé que ce roman était une suite, enfin si, mais je ne pensais pas que les deux histoires étaient liées, je supposais, à tort, que c'était une nouvelle “aventure” du personnage principal.

De ce fait, je pense que je suis passée à côté de certaines choses et je me suis sentie perdue à certains moments, notamment lors des références à des événements passés.

L'histoire, avec au centre la nanotechnologie, est un vrai thriller avec de l'action et des rebondissements. On y suit Jane Hawk, agent du FBI en fuite, prête à tout pour protéger son fils et démontrer que son époux a été “poussé” au suicide. Elle affronte tous les dangers, forte de son expérience au FBI et avec l'aide de ses contacts pour lui fournir les moyens nécessaires.

Parallèlement, nous suivons Luther Tillman, un shérif intègre qui s'interroge sur l'attentat-suicide de Cora qui ne correspond en rien à sa personnalité. C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée et dont j'ai apprécié le fait qu'il sache sortir du rang lors de sa course à la vérité.

L'intrigue vous rendra paranoïaque et vous aurez parfois envie de lancer un “Jouons au crime dans la tête” aux personnes que vous côtoierez histoire de vous assurer que tout va bien.

Du point de vu stylistique, l'écriture est fluide et les chapitres sont courts, ce qui permet d'avancer rapidement dans la lecture.

Pour conclure, il ne me reste plus qu'à lire le premier tome “Dark Web” comme si c'était une sorte de flashback qui m'aidera à comprendre certaines situations et qui me fera patienter jusqu'au prochain épisode en espérant que ce dernier nous donnera toutes les explications et dévoilera ceux qui sont tout en haut de l'échelle. Je viens de lire que l'auteur avait prévu plusieurs épisodes à suivre et qu'il en serait déjà au 5ème tome. Et moi qui espérait que tout nous serait dévoilé dans le prochain roman…
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Adolescente, je lisais déjà des romans de Dean Koontz, et puis, pour je ne sais quelle obscure raison, j'ai perdu de vue cet auteur que j'adorais pourtant. Alors, quand j'ai eu la possibilité de lire La Chambre des murmures, je me suis jetée dessus, même sans avoir lu Dark Web, qui est le premier volet des aventures de Jane Hawk. Et, force est de constater que le premier point positif réside là : il est tout à fait possible de lire les romans de manière indépendante!

La Chambre des murmures, c'est le combat d'une policière d'exception, un agent du FBI, Jane Hawk. Elle est aux prises avec des forces qui la dépassent dans un monde qui se délite, un monde où des hommes puissants décident qui a le droit de vivre et qui doit mourir. Elle seule comprend que les morts mystérieuses, les suicides spectaculaires sont orchestrés par une organisation tentaculaire qu'il faut arrêter, au péril de sa carrière, au péril de sa vie, au péril de sa famille. Sa quête de vérité devient alors notre enquête.

Tout d'abord, j'évoquerai la construction de ce roman. Nous commençons par découvrir Cora Gundersen, une femme qui nous met un peu mal à l'aise. Autant elle semble adorable, autant, par certains aspects, elle semble perdre la raison, et ses attitudes deviennent progressivement de plus en plus inquiétantes, jusqu'à l'acmé et la catastrophe. Puis nous alternons avec différents protagonistes : Jane Hawk, Hannafin, Randall Larkin… autant de noms qui nous perdent et nous donnent le tournis. C'est une sensation étrange car, si au début, c'est déroutant, très vite, nous comprenons que cette construction est au service du sens du roman. Comme Jane, nous sommes perdus dans les ramifications d'une organisation qui étend ses tentacules toujours plus loin, toujours plus avant, au-delà même de ce que nous pouvions imaginer. Toutes les strates de la société sont envahies et personne n'est à l'abri. Même la personne la plus honnête en apparence peut être à la solde de personnes corrompues… Ainsi, nous sommes immergés d'emblée dans le monde de l'héroïne et sa cavale devient notre cavale, pour notre plus grand bonheur. La toile tissée par l'auteur s'avère donc particulièrement efficace et complexe.

Au fil des événements, nous découvrons les turpitudes de tous : du puissant avide de richesses et de pouvoir, capable de satisfaire les pires perversions parce qu'il en a l'occasion et les moyens, au petit exécutant qui ne subodore rien de la face immergée de l'iceberg, en passant par l'ambitieux qui espère bien gagner beaucoup en s'impliquant dans une organisation qui n'a rien de moral ou d'altruiste. Bref, nous retrouvons ici la nature humaine dans ce qu'elle a de plus violent, de plus abject mais aussi de plus beau. En effet, Jane Hawk est prête à tout pour aider et sauver des innocents, elle brave la mort, elle risque sa vie pour prouver qu'elle a raison, que son combat n'est pas vain, que son mari mort n'est pas mort pour rien. Et, sur son chemin, au milieu des drames et des salauds, elle croise des gens bien, qui lui tendent la main sans rien demander en échange, qui se mettent en péril, eux et leur famille, pour l'aider, à l'instar du shérif Luther. L'alliance des deux est savoureuse. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé un personnage qui apparaît à la fin, un vieux monsieur à l'humour ravageur qui aide Jane pour le plaisir, pour passer le temps et parce que ça l'amuse. du reste, je ne vous dévoilerai pas son nom pour que vous gardiez la fraîcheur de la découverte.

Jane quant à elle est bien entendu la clef de voûte du roman. C'est une femme décidée, qui a son lot de fêlures. La vie ne l'a pas épargnée et sa croisade sera peut-être davantage sa croix. Mais, contre vents et marées, elle avance, oeuvre pour le bien, pour démasquer les ordures et pour les faire punir. Elle n'est pas infaillible et se trompe, fait preuve de maladresse, répare ses erreurs avant d'avancer. Jane est donc un personnage attachant : à la fois exemplaire et téméraire, elle endosse le rôle d'un Dom Quichotte dans un monde de requins qui ne lui laisse que peu de chances de réussir son entreprise. Nous avons donc là un personnage vraiment intéressant.

Enfin, le monde décrit est subtil et percutant. Il offre un mélange de science fiction avec les nanotechnologies et de monde moderne terriblement réaliste. le contenu en devient encore plus glaçant, car, tout du long, nous nous demandons si les événements mentionnés ne risquent pas de devenir un jour une triste réalité. C'est donc un réel tour de force car cette oeuvre allie avec un équilibre rare roman policier, suspense, réalisme et science fiction. Nous sommes bluffés par la précision des choses, par la cruauté avec laquelle le destin s'acharne sur certains, par le souci du détail chez Dean Koontz qui permet un twist final savoureux mais aussi, et surtout, annonciateur d'autres aventures, car ne croyez pas en avoir fini avec les monstres au terme de ce tome. Bien au contraire, les coupables identifiés laissent place à des monstres sournois, tapis dans l'ombre, qu'il faudra encore débusquer au terme d'un combat à venir, inéquitable, violent et, à n'en pas douter, meurtrier.

Ainsi, La Chambre des murmures est une réussite. L'écriture fluide et glaçante nous mène de bout en bout dans une cavale folle aux accents désespérés. Voici une aventure dont nous ne ressortons pas indemnes et qui nous amène aux confins de la folie des hommes tout en nous poussant à nous interroger sur notre monde et ses dérives. En un mot : Un bijou.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
États-Unis. Pourquoi Cora Gundersun, une enseignante appreciée de tous , commet-elle un attentat suicide ? Pourquoi le nombre de suicides a-t-il considérablement augmenté ? Jane Hawk ex-agent du FBI recherchée dans tout le pays est-elle la seule à détenir la vérité ? Où sa quête va-t-elle l'emmener ?
Que de questions 😆
〰️
〰️
Dans ce roman de près de 450 pages qui est une suite de Dark Web ( que je n'ai pas lu 😆mais ce n'est pas gênant ) , l'auteur nous entraîne dans une conspiration technologique qui fait froid dans le dos ! Un rythme effréné, des chapitres courts, des rebondissements et des personnages attachants. Jane une super-héroïne qui n'a pas froid aux yeux pour sauver l'honneur de son défunt mari et faire éclater la vérité au grand jour. On soupçonne tout le monde et on sombre dans la paranoïa nationale. En résumé une bonne découverte de l'auteur et un agréable moment de lecture.
Merci Mylène et @editions_archipel 😊
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Le commentaire de Cathy :
Après le suicide de son mari et la découverte d'une énorme conspiration, Jane Hawk, agent du FBI est toujours en fuite et recherche cette fameuse confrérie secrète qui gravite au coeur de l'État. Une technologie incroyable a vu le jour, des nanorobots capables de contrôler le cerveau. Cora Gundersun, une enseignante douce et sans histoire va se suicider en commettant un attentat-suicide, y a-t-il un lien avec cette confrérie ? Dès le début de ma lecture, j'ai été happé par l'histoire, j'ai eu plaisir à retrouver Jane Hawk déjà rencontrée dans le roman Dark Web, d'ailleurs, ce livre peux se lire indépendamment l'un de l'autre, mais je vous conseille fortement de lire le premier de la série pour prendre encore plus de plaisir à la lecture. le personnage de Jane Hawk me plaît énormément, elle est très intelligente et très douée pour se cacher et en même temps mener ses recherches au coeur du complot. Cette histoire est percutante, riche en événements et surtout prenante, une fois commencé ma lecture, il m'a été impossible de laisser mon roman de côté. Un thriller incroyable avec tout ce que je recherche dans ce genre de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un thriller cela fait toujours du bien, surtout si celui-ci est bon, voir très bon. Oui, j'ai déjà pu lire des livres du genre où franchement on se demande ce que veut faire passer l'auteur, alors qu'ici avec Dean Koontz, franchement aucun problème à l'horizon. Bien que, pour moi, l'auteur a un style assez classique et ne sort pas réellement des sentiers battus en proposant quelque chose de révolutionnaire, cela fonctionne parfaitement.

Dans ce second tome, le début est long à se mettre en place, je ne voyais pas trop où j'allais, mais dès que l'on franchi le cap des cinquante premières pages, le rythme se met en place et à partir de là, il devient totalement impossible de lâcher. C'est clairement le genre que j'aime retrouver en série télé. Surtout avec un personnage comme Jane Hawk qui franchement est décapante.

Jane Hawk a un sacré caractère, et pour son boulot, ou dans une situation comme celle où elle se retrouve, il vaut mieux ne pas être du genre à se laisser abattre dès la première embûche. Mais c'est également une femme dont on se sent de plus en plus proche plus l'intrigue avance. Comme on dit, elle envoie du lourd ! Et croyez-moi que beaucoup aurait craqué bien avant, et Jane Hawk montre une force à faire tomber la neige en enfer.

L'intrigue en elle-même est loin d'être terminée, il reste encore beaucoup de choses en suspend, et je suis des plus curieuse pour la suite des événements. J'ai lu la version poche qui fait pas loin de 500 pages, un joli bébé, pourtant, lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis sentie tellement frustrée, que je me suis même dit « mais non, pas déjà !!! ». Complètement plongée dans l'intrigue, je n'ai pas vu les pages qui défilaient, je suis conquise par le style de l'auteur qui pourtant n'est pas de ceux qui vous en mettent plein la vue, mais de ceux qui maîtrisent tout de A à Z et qui réussissent à vous bluffer sans que vous ne compreniez pas d'où cela vient.

Ce n'est que le second livre que je lis de cet auteur, mais c'est foutu, il a su me prendre dans ses filets !
Tout au long du roman, l'auteur nous rappelle rapidement les découvertes réalisées dans le tome précédent. Mais je pense qu'il est tout de même préférable de lire les romans dans l'ordre pour prendre la pleine mesure des événements passés tant ils sont importants et denses.

De nouveau, j'ai eu beaucoup de mal à me prendre au jeu, puis, un coup d'accélération m'a permis de m'intéresser davantage au récit et j'ai alors lu les trois quart du roman rapidement. Je trouve que le démarrage est plutôt lent et, personnellement, je n'ai toujours pas plus d'affinités avec le personnage principal de Jane Hawk que la dernière fois.

Je pense que j'ai été particulièrement dérangée par le temps passé sur des détails ou des scènes qui n'ont aucun lien avec l'histoire, comme s'il fallait combler des trous, compenser un long voyage en voiture ennuyant par une petite anecdote. le problème c'est qu'en tant que lecteur, on imagine que cette petite histoire dans l'histoire aura une incidence sur la suite du roman, alors que ce n'est pas le cas. Et, personnellement, je me sens bernée (et pas dans le bon sens du terme).

Un roman futuriste (vraiment?) où quelques personnes prennent le contrôle sur d'autres grâce à la technologie, les réduisant à l'état de robots sans aucune volonté propre. Un futur pas particulièrement engageant, on est d'accord.

Les aventures de Jane Hawk se poursuivent dans un troisième tome, L'escalier du diable, mais je ne suis pas certaine de le lire dans l'immédiat tant ce roman-ci me laisse un goût mitigé.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
En 2018, je vous parlais de Dean Koontz et de son roman Dark web, premier volet de la série centré sur le personnage de Jane Hawk, jeune agente du FBI à la recherche de la vérité après le suicide suspect de son mari, un marine.

Dean Koontz est un auteur que j'ai beaucoup lu à l'adolescence. Il m'a donné quelques cauchemars - je me rappelle en particulier son roman le visage de la peur qui m'a vraiment foutu les chocottes. On peut dire que c'est au travers ses romans que j'ai découvert l'horrifique. Dark Web était un roman différent de ce que j'avais pu lire de lui auparavant dans le sens où on est sur un thriller assez classique et les scènes d'horreur et de sang sont beaucoup moins présentes que dans mon souvenir. Toutefois, il n'a pas perdu l'efficacité dans sa plume avec un roman qui rend accro dès les premiers chapitres.

Dans la chambre des murmures, on retrouve absolument tous les ingrédients que j'ai aimés dans le tome 1 : suspense, paranoïa, révélations et j'en passe. Jane Hawk est toujours à la poursuite de la vérité sur un complot international ; elle cherche toujours le responsable du complot et son nom commence à faire peur certains agents à sa recherche.

Au départ, j'avais peur de le lire car j'avais été absorbée par l'ambiance du premier tome et j'ai eu peur de ne pas retrouver cette impression. Peur aussi peut-être de ne pas replonger aussi bien dans le roman, mais ça c'était sans compter le talent de Dean Koontz pour nous embarquer avec lui et son héroïne dans une quête effrayante et sombre.

En bref, je ne peux que vous conseiller Dean Koontz et sa nouvelle série de romans autour du personnage de Jane Hawk, une jeune femme intrépide, intelligente ... et terriblement dangereuse. J'ai hâte de lire le tome 3 - il me semble qu'il paraît ce mois-ci - et voir les nouvelles découvertes de Jane....
Lien : https://inthestartingblocks...
Ce deuxième tome nous mène droit au coeur du mystère qui s'épaissit de plus en plus.  Tout un tas de questions se posent, est-ce que Jane Hawk arrivera au bout de son enquête ? Est-ce que la justice sera enfin faite ? Malheureusement pour nous chers lecteurs, ces questions restent sans réponses et c'est ce qui fait tout le charme de la Chambre des murmures. Plus on approche du but, et d'une certaine manière du dénouement final, plus on s'éloigne de la vérité.

Dean Koontz est un auteur de thriller brillant ! On a un personnage principal qui persévère malgré tous les obstacles qui sont sur son chemin et qui se sert intelligemment des informations qu'elle récolte. On s'attache à Jane qui laisse peu à peu sa vengeance personnelle de côté pour défendre toutes les victimes et futures victimes de cette confrérie qui se prend pour Dieu. L'auteur nous montre bien à quel point son personnage est tiraillé entre son devoir (elle est tout de même une ex-agente du FBI), son fils et sa compassion pour les personnes qu'elle rencontre au fil de son parcours. C'est un personnage qui ne s'exprime pas beaucoup dans le roman mais ce sont clairement ses décisions et ses actes qui construisent Jane.

L'intrigue ne tourne pas uniquement autour d'elle et c'est avec plaisir que l'on découvre de nouveaux personnages. Jane n'est plus l'unique détentrice du secret, d'autres civils commencent à comprendre que quelque chose de malsain est à l'oeuvre et qu'il faut s'en protéger. On s'attache très rapidement à tous ces autres personnages même s'ils ne seront peut-être pas présents dans le tome suivant, ils font partie de la toile que tisse Dean Koontz. Une toile dans laquelle on se fait très rapidement attraper ! le suspense est bien maîtrisé et ce tome prend un tournant plus qu'intéressant : la rencontre entre l'héroïne et le méchant ultime.

On commence à avoir une vision plus globale de la machination dans laquelle Jane est embarquée et on se rend compte assez tôt que cette organisation n'est pas une petite cellule isolée et que le travail de Jane sera titanesque si elle veut réussir à démanteler toute cette confrérie. Et c'est heureux pour nous lecteurs car cela signifie que nous allons passer encore quelque temps avec Jane au travers de la plume de Dean Koontz.

C'est une lecture fluide et pleine de rebondissements que nous offre l'auteur. Ce deuxième tome est clairement une belle réussite, je vais me plonger dans L'escalier du diable très prochainement pour continuer de suivre les aventures de Jane Hawk !

C'est une saga que je recommande absolument !
Ces livres sont de véritables page-turner. Encore davantage avec ce deuxième tome qui ne comprend pas d'introduction. On entre directement dans le vif du sujet et le rythme est immédiatement soutenu. Si j'avais déjà l'impression que toute cette histoire allait assez loin dans l'horreur, j'ai pu constater que ce n'était pas fini. L'utopie d'une civilisation parfaite selon l'avis d'un groupe de personnes très restreint est juste dingue. Dingue et effrayante. le pire dans tout ça est de se dire que ce genre de personnes existent certainement. Et que feraient-elles si la technologie présentée par Dean Koontz leur était accessible? Pour moi, le côté horrifique du livre n'est pas dans les scènes même si certaines ne sont pas tendres. C'est plutôt dans l'idée où tout ce que je lis deviendrait réel!

Jane Hawk est très intelligente. Et elle est vraiment très très efficace. La simple mention de son nom commence à en faire frémir certains car même si elle est la personne la plus recherchée des Etats-Unis, elle reste libre et progresse. Chaque pas la rapproche du noeud de toute cette affaire et la peur s'installe dans les rangs. Elle ne perd jamais son objectif de vue et par étape, sans se précipiter, elle découvre des secrets véritablement immondes et n'aura de cesse de se propulser à l'étape suivante. En réglant le problème rencontré si possible.

La fin de ce livre m'a glacée. Je me suis sentie devenir paranoïaque. Et chapeau bas à Dean Koontz d'avoir réussi à instiller ce sentiment en moi. Jane passe son temps à lutter contre afin de ne pas perdre complètement la tête. Et voilà qu'une simple allusion m'a fait froid dans le dos et d'un coup, j'ai eu peur pour Jane. Il me faut la suite, parce que je ne serai pas rassurée avant de l'avoir dans les mains.

Je ne sais pas quoi vous dire sans trop en dire. Sachez seulement que l'action est sans cesse au rendez-vous. de nouveaux personnages entrent en scène que j'ai beaucoup apprécié. Et si je ne suis toujours pas très proche de Jane, j'admire le personnage et c'est déjà pas mal. Dans le style technologie avancée, complot et course-poursuite, ce livre est une pépite.

Pour autant, il m'a manqué un petit quelque chose mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Ca reste au stade de l'impression vague, toutefois, cela ne m'a pas empêchée de me régaler et de me laisser embarquer à la suite de Jane dans un combat semble-t-il impossible.

Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Comme dans le premier tome, nous alternons entre les points de vue de différents personnages et c'est top ! L'histoire est encore plus prenante, nous sommes face à un véritable page-turner et j'avais hâte d'arriver à la fin, en même temps que j'appréhendais le cliffhanger habituel…

De nombreuses révélations nous sont encore faites, et la finale notamment n'était pas mal du tout ! J'avoue que je ne l'avais pas vu venir et qu'elle annonce une très bonne suite encore une fois.

Jane obtient de multiples soutiens un peu partout, ce qui d'un côté permet un changement de paysage, de conteste et de relation, mais qui nous rend l'histoire très artificielle… Quel est le pourcentage de chance que cela arrive dans la « vraie » vie ? de plus, cela rend l'aventure de Jane bien moins périlleuse que ce qu'elle devrait être, et l'était dans le 1er tome pour moi.
Heureusement cela est rattrapé par le fait de ne pas trouver de soutien là où elle était presque sûre d'en recevoir…!

Je ne peux pas vous dire grand-chose sans vous spoiler, mais un autre personnage principal fera surface et ce n'est pas sans déplaire ! Nous aurons également des kidnappings, visites familiales, découverte d'autres lieux remplis d'esclaves arcadiens…. En tout cas vous n'allez pas vous ennuyer !

Un page-turner addictif, des liens rompus à peine formés, une alliance, des révélations, et bien sûr un avenir bien sombre qui s'annonce (peut-être une petit lueur d'espoir cette fois!)… Une très bonne suite à l'aventure de Jane Hawk en tout cas !
Lien : https://insideyourbooks.word..