Dans un comté reculé du Minnesota, Cora est la victime de rêves récurrents mais surtout elle se sent la proie d'une araignée qui s'est installée dans son cerveau. Et parfois elle a des visites impromptues.

Cette enseignante quadragénaire, célibataire et sans enfant, est fort estimée par ses concitoyens. Elle a même été désignée comme meilleure enseignante de l'année. Elle possède un adorable chien, un teckel nommé Dixie Belle, qui déguste en sa compagnie des tranches de bacon frit. Sans oublier sa principale occupation, écrire. Elle écrit beaucoup, a rempli de nombreux carnets, et pour l'heure elle rédige son journal, sans se raturer, sans chercher ses morts.

Jane Hawk ancienne du FBI en cavale possède à son compteur quelques petits assassinats. Si cela avait été exécuté dans le cadre de ses fonctions, elle ne serait pas embêtée. Mais voilà, depuis que son mari a été tué ou s'est suicidé, elle a mis son garçon à l'abri et recherche activement les protagonistes de son malheur. Elle change régulièrement d'aspect physique, prend toutes les précautions possibles, mais elle sait que ceux qui sont à ses trousses ne vont pas désarmer si facilement.

Elle s'installe dans une maison vide de tout occupant, dans l'un des nombreux quartiers de Los Angeles, face à celle d'un journaliste, et tandis qu'il est sorti, elle piège ses téléphones fixes. Et la conversation entre ce journaliste et un avocat est assez édifiante. Les renseignements qu'elle recueille ne lui suffisant pas elle oblige l'avocat à compléter ses informations par la manière forte. Et elle échappe de peu aux sbires de ceux qu'elle traque.

Elle sait que la NSA, le FBI et de hautes personnalités richissimes disposent d'un procédé scientifique asservissant ceux qui ont subi une injection de nanomachines, des nanoparticules spéciales qui annihilent le mental des receveurs, les transformant en esclaves au service de prédateurs, une confrérie secrète qui s'intitule les Arcadiens.

Pendant ce temps, dans le Minnesota, Cora a soigneusement préparé, sous influence, des jerricans d'essence déposés dans voiture et elle fonce dans un hôtel de prestige, un attentat occasionnant la mort d'une quarantaine de personnes, dont le gouverneur de l'Etat et quelques autres notables. le shérif Luther Tillman est abasourdi. Cora était une amie de longue date, et il ne comprend pas son geste. Ce qu'il comprend encore moins, ce sont les réactions des responsables dépêchés sur place pour enquêter. Ils se conduisent comme s'ils voulaient étouffer l'affaire.

La maison de Cora est incendiée et il ne reste plus rien. Sauf les quelques cahiers dans lesquels l'enseignante rédigeait romans et nouvelles, et surtout l'un d'eux, le dernier, sorte de journal sur lequel figurent toujours les mêmes lignes. Avec parfois de petites variantes, infimes mais assez révélatrices pour l'inciter à se rendre dans une petite ville du Kentucky.

Cora a obtenu, non sans difficulté, l'endroit dénommé Haut-Fourneau-le-lac et incidemment elle va faire la connaissance du shérif Luther. Ils vont unir leurs forces pour combattre leurs ennemis.

Ce roman est la suite de Dark Web, paru en 2018 aux mêmes éditions de l'Archipel, mais ceux qui, comme moi, ne l'ont pas lu, ne seront pas perdu pour autant dans cette histoire.

Les chapitres sont courts, comme si l'auteur avait découpé son récit en séquences cinématographiques. Une écriture très visuelle et les scènes d'actions s'enchaînent sans répit. le lecteur est aspiré dans cette histoire et il a du mal à effectuer quelques pauses physiologiques de temps à autres, tant il est absorbé par cette succession d'événements parfois tragiques.

Des images et des personnages se sont incrustés dans mon esprit en lisant ce roman. D'abord celui de Mack Bolan, dit l'Exécuteur, une série de romans initiés par Don Pendleton, qui met en scène un ancien marine vengeant la mort de sa famille en traquant les membres de la Mafia. Et l'on pourrait juxtaposer le personnage Jane Hawk à ce héros de papier, avec toutefois quelques différences notables puisque la jeune femme, si elle poursuit une vengeance, c'est à l'encontre de chercheurs, de membres du FBI et autres individus bien placés.

Le village de Haut-Fourneau-le-Lac m'a rappelé le Village, cet endroit calme et paisible en apparence, dont le Numéro 6, le Prisonnier cherche par tous les moyens de s'évader dans une célèbre série télévisée des années 1960.

En vieux routier de la littérature d'action et de suspense, d'angoisse teintée de science-fiction et de terreur, Dean Koontz joue avec les nerfs de son lecteur et il nous propose une fois encore un roman troublant, aux nombreux personnages, que l'on croit secondaires mais qui jouent un rôle non négligeable dans cette histoire qui n'épargne pas certaines institutions.

Il égratigne, il gratte là où ça démange, et ce qu'il dénonce ne se limite pas aux Etats-Unis mais peut être élargi à bon nombre de pays, dits démocratiques.

Dean Kootz n'apprécie pas la politique et ses représentants, et il ne se prive pas de l'écrire.

Mes mômes font ce qu'ils veulent, tant qu'ils jurent sur la Bible de ne jamais entrer en politique. Je les ai pas élevés pour qu'ils se salissent.

Et naturellement les premiers visés sont les médias…

Je répète ce que nous serinent les médias. Ils se servent des mots à tort et à travers

tout autant que les réseaux sociaux et surtout Internet :

Aucune information hostile aux autorités ne se retrouve sur le Net sans raison. Si elle est disponible à tous, c'est qu'il y a une bonne raison, sinon ils l'auraient fait disparaître ou l'auraient maquillée depuis longtemps.

Ce que l'on appelle de la manipulation de masse. Manipulation relayée par les journalistes :

Les journalistes sont les rois du baratin, c'est bien connu.

Mais eux-mêmes ne croient pas à ce qu'ils écrivent :

Si je croyais toutes les idioties que colportent les médias, je ne serais pas journaliste.

Et on en revient à la politique, l'engrais du journaliste :

Il n'y a plus de place pour le moindre sentimentalisme dans le journalisme actuel, sauf lorsqu'il est question de politique.

Et que penser des présentateurs des journaux télévisés ?

Les seuls journalistes bien payés étaient ceux des journaux télévisés, et ceux-là méritaient autant le titre de journaliste que la qualification d'astronaute.

L'on s'en rend compte en écoutant, si on les écoute, les chaînes d'informations françaises, qui défilent en boucle ou non, des informations expurgées, ne laissant apparaître que ce qui plait au gouvernement. On citera naturellement les non-dits ou la rétorsion d'images lors des manifestations des gilets jaunes, des vidéos amateurs par exemple qui sont diffusées mais tronquées.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Voici la suite de Dark web : la chambre des murmures de Dean Koontz.
On retrouve Jane agent du FBI, en cavale , après sa découverte d'une conspiration sans précédent mèlant des personnalités haut placés.
Et c'est une traque sans fin qui va se dérouler tout le long des plus de 400 pages, peu de temps morts, les actions s'enchainent très vite, des scènes violentes, un très bon suspense tout le long du roman, quelques scènes mélées d'invraisemblances mais quand on referme le livre on a qu'une envie, que le tome 3 sorte vite !
Le personnage de Jane est très présent et très fort, elle est intelligente et sait gérer toutes les situations avec brio.
Le shérif Luther Tillman, est aussi un personnage fort de ce livre que j'ai beaucoup apprécié. Dans sa ville, Cora, femme sans histoire commet un attentat suicide au volant de sa voiture. L'enquête lui est tout de suite enlevée et il sent des choses bizarres dans la tournure des événements.
Un livre avec des chapitres courts qui permettent un enchainement des actions et de ne pas voir défiler les 444 pages.
Si vous n'avez pas lu Dark web, ça ne génera pas cette lecture ci, les gros points du 1er roman étant expliqués.
Merci à @l'archipel pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://www.youtube.com/watc..
La chambre des murmures de Dean Koontz
Sur le rayon de la bibliothèque de mon village, ce livre est apparu dans le rayon thriller. La lecture de la quatrième de couverture, m'a tout de suite attiré : une inspectrice du FBI Jane Hawk en disponibilité, à jamais marquée par le deuil de son époux, un marine qui s'est mystérieusement donné la mort, conduit une enquête sur la piste d'une confrérie secrète dont les membres se croient au dessus des lois alors que Cora Gundersen, enseignante appréciée de tous, au matin d'un grand jour commet un attentat-suicide au volant de son 4x4 bourré de jerrycans d'essence. Dès les premiers chapitres de ce livre plusieurs questions sont posées  : Qu'est-il arrivé à Cora pour qu'à la suite d'un séminaire elle a totalement changé au dire de ses amis et collègues. Qu'a t-elle voulu exprimer dans ses cahiers ou d'une écriture compulsive elle évoque une araignée dans sa tête. « Parfois la nuit, je me réveille en sursaut et je sens la présence dans ma tête d'une araignée » Pourquoi à t-elle commis cet attentat-suicide faisant 46 morts dont un gouverneur et un parlementaire.. Qui était ces commanditaires ? Pourquoi la police locale est rapidement mise en dehors de l'enquête et les policiers saisis font tout pour brouiller les pistes ? Pourquoi la maison de Cora est incendiée afin qu'il ne reste aucune trace du passage des enquêteurs ? Quelle sont les connivences qui existent entre les responsables de la police et de mystérieux personnages, qui dans l'ombre veulent changer le monde pour le dominer. Pas a pas Jane et chapitre après chapitre, suivront Jane Hawk qui ne manque absolument pas de ressource ni de moyen sur sa traque de différents personnages, qui se se croyant intouchables veulent prendre le contrôle d'individus au travers de nanomachines et d'injection dans le système sanguin à partir de 16 ans. Lorsque l'injection est faite ils ne leur reste plus pour prendre le contrôle de ces personnes de leur dire cette phrase : Jouons au crime dans la tête ». A ce moment précis toutes ces individus obéissent aux ordres, ne réfléchissent plus, n'ont plus d'affect et tels des robots sont soumis aux ordres qui leur sont donnés ou transmis par la chambre des murmures jusqu'à leur éventuel suicide si nécessaire. Jane n'a qu'une idée en tête faire éclater cette vérité pour sauver une partie de l'humanité de cette société criminelle en tranchant la tête de celui qui est à l'origine de cette société Les Arcadiens. Sa tâche n'est pas facile d'autant plus que les autorités officielles de la police, manipulée également la recherchant à travers le pays comme criminelle. Je vous assure on ne s'ennuie pas un seul instant à la suivre dans ses diverses actions ou tous les coups sont permis, ou elle démontrera à plusieurs reprises son aptitude au tir par une détente facile. Luther Tillman, shérif dans le Minnesota n'a pas beaucoup apprécié que l'enquête concernant Cora qui était son amie soit bâclée . A partir d'un des cahiers de Cora il va lui aussi partir à la recherche de cette société mystérieuse Les Arcadiens et notamment dans un petit village à Haut-Fourneau-Le-Lac ou l'ambiance est tout a fait particulière, ou il n'y a pas de chien, et ou se tient une école, ou l'on apprend rien, comme le présentera un élève qui n'a qu'une envie avant ses seize ans, celle de s'évader de ce lieu clos. C est dans ce village si particulier que Jane et Luther vont se rencontrer et de concert réaliser quelques belles actions qui vous laisseront le coeur en émoi, mais que je ne veux pas vous dévoiler ici, histoire de ne pas gâcher votre plaisir de les découvrir. Je ne vous dévoilerai pas les nombreuses rencontres de Jane tout au long de sa traque comme celle avec un irrésistible papy de 80 ans, vendeur de perruques Bernie Riggowitz «  vous m'appellerez Papy Bernie » ou ce trafiquant de drogues Otis Faucheur, ce Dr Porter Walkins et tous ses amis chez qui elle peut bénéficier d'une pause avant de repartir à l'assaut, notamment du huitième étage de la tour occupé par  David James Michael. Ce nom nous est apparu dans les premiers chapitres de ce livre lorsque Jane, voulant dénoncer par voie de presse l'objectif de cette société d'implanter dans le cerveau des puces pour en prendre le contrôle des individus a découvert que le journaliste qu'elle avait contacté pour et l' avocat de ce dernier étaient liés à David James Michael qui semble jouer un rôle prépondérant chez les Arcadiens. Est-il le seul ? Que va devenir la famille de Luther Thilman, ? J'attends avec impatience de connaître la suite car j'avoue je suis resté sur ma faim. Un précision d'importance me semble-t-il de vous révéler : j'ai découvert La chambre des murmures de Dean Koontz sans avoir lu Dark Web ! Je vais partir sans tarder à la quête de la suite de Chambre des Murmures, avant que l'on me fasse oublier tout ce que je viens de lire, d'écrire et vous relater par cette phrase qui permet au membres des Arcadiens de tout oublier : Auf Wiedersehen ! Bien à vous
"Jouons au crime dans la tête."

L'auteur joue avec les nerfs de son lecteur et nous propose une fois encore un roman troublant aux nombreux personnages, que l'on croit secondaires mais qui jouent un rôle non négligeable dans cette histoire qui n'épargne pas certaines institutions.
Les chapitres sont courts, comme si l'auteur avait découpé son récit en séquences cinématographiques, une écriture très visuelle et les scènes d'actions s'enchaînent sans répit.
Le lecteur est aspiré dans cette histoire où il a du mal à effectuer quelques pauses physiologiques de temps à autres, tant il est absorbé par cette succession d'événements parfois tragiques.
Nous commençons par découvrir Cora Gundersen, une femme qui nous met mal à l'aise.
Autant elle semble adorable, autant, par certains aspects, elle semble perdre la raison, et ses attitudes deviennent progressivement de plus en plus inquiétantes, jusqu'à l'acmé et la catastrophe.
Puis nous alternons avec différents protagonistes : Jane Hawk, Hannafin, Randall Larkin… autant de noms qui nous perdent et nous donnent le tournis.
C'est une sensation étrange car, si au début, c'est déroutant, très vite, nous comprenons que cette construction est au service du sens du roman.
Comme Jane, nous sommes perdus dans les ramifications d'une organisation qui étend ses tentacules toujours plus loin, au-delà même de ce que nous pouvions imaginer.
Toutes les strates de la société sont envahies et personne n'est à l'abri.
Nous retrouvons ici la nature humaine dans ce qu'elle a de plus violent, de plus abject mais aussi de plus beau.
L'écriture fluide et glaçante nous mène de bout en bout dans une cavale folle aux accents désespérés.
J' ai lu la chambre des murmures qui reprend là où s' est arrêté Dark Web. Je conseille donc de lire Dark Web avant, ce qui vous permettra d' être conditionnés pour lire La suite , que j' ai trouvée bien meilleure que le premier opus.

Dans La Chambre des Murmures le suspense et l' action sont au RDV. Jane est toujours pourchassée par une société secrète qui complote contre l' humanité afin de créer un monde à leur image. Ici ne faites confiance à personne, Absolument terrifiant !! Vous avez raison d' avoir peur.

Auf Wiedersehen !
Cora est une maîtresse d'école sans histoire qui a pour seul compagnon un chien. Un jour, elle prend sa voiture où elle y aura mis des bidons d'essence remplis pour commettre l'irréparable, un terrible attentat. Elle fera une cinquantaine de morts. Qui aurait pu se douter que cette enseignante bon sous tout rapport allait faire une chose pareille ? Rien dans son profil ne laissait présager ce genre d'acte... Les petits carnets qu'elle a laissé derrière elle est aux antipodes de la personne qu'elle laissait transparaître aux yeux de tous. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Jouait-elle un rôle ? Qui était réellement Cora ?

Jane Hawk, ex-agent du FBI est recherchée par toutes les polices (possibles et inimaginables). Il semblerait que son mari se soit suicidé mais elle ne croît pas à cette théorie où pour elle, c'est plutôt la théorie du complot au plus haut niveau de l'Etat.

Elle va parcourir les Etats-Unis qui vont l'amener à s'arrêter sur la piste d'une confrérie secrète qui n'aspire qu'à une chose : prendre le pouvoir par tous les moyens.

En tant qu'ex-agent du FBI, recherchée dans tous les Etats, elle ne peut agir comme avant. Il faut qu'elle réfléchisse et qu'elle mette un plan sur pied. Suite à la découverte de cette conspiration humanitaire, elle va devoir se montrer plus prudente que jamais ! Il faut qu'elle pense à son fils même si le désir de vengeance, de quête de vérité est grande. Heureusement qu'elle va rencontrer sur son chemin des personnes formidables qui pourront l'aider dans cette mission périlleuse du sauvetage de l'humanité.

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai été frustrée de devoir attendre un an avant de pouvoir lire ce tome 2 qui peut être lu indépendamment du premier. L'auteur a construit son récit de sorte que vous n'êtes pas obligé de lire "Dark web". Il fait de nombreux rappels pour ne pas perdre le nouveau lecteur. Mais, pour avoir toutes les cartes en main, je vous recommande vivement la lecture du premier opus. Si vous n'avez pas lu ma chronique, voici le lien : ici.

J'ai trouvé ce récit haletant, plus dynamique que le premier, plus abouti aussi. La plume de l'auteur est fluide, dynamique, entraînante. L'auteur maîtrise son sujet du début à la fin pour nous offrir un suspense digne de ce nom.

Les chapitres sont courts ce qui fluidifie davantage la lecture. La double narration entre Jane et Monsieur X (je ne vous en ai délibérément pas parlé) nous permet de mieux comprendre ce que nos personnages vivent et pensent.

Tout ça pour vous dire que j'ai aimé ma lecture et ai hâte d'avoir le troisième opus entre les mains en espérant qu'il ne me faudra pas un an pour l'avoir.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
on dirait très intéressant..... á lire!
Deuxième tome d'une série, je l'ai lu dans le cadre de black november, même si ce n'est pas trop gênant pour la lecture, j'aurais préféré commencer par le premier pour comprendre la mort de son mari. L'action est continue à l'instar de l'héroïne poursuivie par beaucoup de monde. Un roman à lire en apnée très prenant. Je vais essayer de lire la suite. Si on en croit la série inscrite sur babelio, il y a 5 tomes.
. DYNAMIQUE.

J'adore les sagas, surtout si comme ici, il n'y a pas de temps morts ! Les actions s'enchaînent à travers de courts chapitres. Parfait pour s'imprégner de la tension que vit l'héroïne Jane Hawk.

Cette jeune inspectrice du FBI voit son monde s'écrouler le jour où elle retrouve le corps de son mari qui s'est suicidé. Inexpliquée, cette mort s'ajoute à cette vague de suicides étranges. Jane débute alors une enquête pour comprendre et faire son deuil. Mais les pistes l'amènent à devenir la fugitive la plus recherchées des États unis.

J'adore les romans d'espionnage et de complots, alors autant vous dire qu'avec ces 4 premiers tomes je me suis régalée.

Dans l'ordre il y a "Dark web", "la chambre des murmures", puis "l'escalier du diable" et enfin "la porte interdite" paru le 04/02 chez Archipoche.

Pour ceux qui seraient effrayés par le nombre de pages à lire, pas de soucis, vous pouvez lire chaque tome indépendamment. L'auteur s'applique à bien réexpliquer ce qui s'est déroulé précédemment.

Après je vous conseille vivement de tous les découvrir, car chacun d'eux apporte son lot de suspense et d'intrigues. On y passe par toutes les émotions possibles, c'est tout à fait surprenant. Jane Hawk est maligne mais aussi fragile. Sa cavale s'annonce très mouvementée. Comment va t'elle réussir à s'en sortir et à dévoiler l'impensable ? Réponse dans le prochain tome "fenêtre sur la peur" qui est paru en broché le 03/02 aux @editions_archipel Il me tarde vraiment de le découvrir.
Ridicule !
Et grotesque aussi (par exemple les singes sanguinaires !), des rebondissements improbables, une héroïne évidemment très belle, très intelligente et très gentille qui a elle seule va sauver l'humanité !
Une écriture simpliste et même parfois un peu bébête, peut être un roman pour jeune adolescent...
Mais bon, en temps de confinement, il ne faut pas demander trop !