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Claude Califano (Traducteur)
EAN : 9782266062893
410 pages
Pocket (24/08/2005)
3.16/5   64 notes
Résumé :
Pris de démence sous l'influence de la drogue un jeune réalisateur hollywoodien déclenche dans une station-service une apocalypse de feu. En essayant de l'arrêter, Jack McGarvey, un policier de Los Angeles, est grièvement blessé.

Pendant ce temps, dans une région reculée du Montana, Eduardo Fernandez, le père d'un collègue de Jack, voit d'étranges lumières et sent une présence maléfique dans la forêt. Une suite d'évènements de plus en plus inquiétant... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il est rare que je prenne tant de temps pour un livre. Irais je jusqu'au bout ? La question est revenue plusieurs fois.
C'est un bon cru, soyons positif d'abord. Dean R. Koontz a ses côtés uniques : mélange réussi des genre, terreur, horreurs, SF et mysticisme et cette faculté exceptionnelle de faire monter la tension. Grosse dose d'adrénaline. Cette faculté aussi de faire une fin en points de suspension, incertaine : est-ce vraiment fini ou pas. Ça m'évoque parfois une nouvelle que j'ai écrite, "l'immuable" sauf que mon entité n'est pas malveillante (attention, je n'ai pas la prétention d'avoir le dixième du quart de son talent).
Tout commence dans un bain de sang. Serait-ce un polar classique ? Ben non, il y a plein de tiroirs sauf qu'ils sont tous imbriqués.
Alors, pourquoi ai-je eu tant de mal ? C'est juste que notre auteur véhicule, surtout au début, des idées, des concepts, des certitudes assez nauséabondes pour moi. C'est tout un discours sur l'insécurité croissante, gloire au forces de l'ordre et appel à s'équiper d'engins de mort, apologie de l'autodefense. Tout ça ne sent pas très bon, le côté "celui là est définitivement hors d'état de nuire", c'est assez beurk. Enfin pour moi.
À vous de juger, mon interprétation est faillible. Faites-vous votre opinion, c'est à lire.
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Dans la première moitié du roman, deux histoires s'entremêlement : Jack et sa famille en Californie, et Eduardo dans le Montana.
Jack est flic à Los Angeles. Ce qui signifie une paye qui baisse sans cesse, moins d'effectif dans les rues à cause des réductions de budget, un boulot dangereux et de moins en moins respecté par les citoyens. La réalité de la vie d'un américain "moyen" marié et père d'un enfant : hausse des impôts, accés difficile aux soins, chômage, factures, traites de la maison.
Jack a perdu son coéquipier un an auparavant, dans une fusillade, Tommy Fernandez.
Eduardo est le père de Tommy Fernandez : il vit seul, depuis le décés de sa femme, dans l'énorme propriété du Montana dont il a hérité après la mort de son patron. A l'abri des soucis financiers après une vie de dur labeur, il a un quotidien simple et bien réglé dans la solitude son ranch.
Alors que Jak est gravement blessé en service, Eduardo assiste à des phénomènes inquiétants devant sa maison. Les deux hommes vont passer les mois suivants à lutter pour leur survie : l'un en rééducation, l'autre à chercher ce qui le guette et tenter de le débusquer.
La deuxième moitié du roman se déroule uniquement dans le Montana, mais je n'en dis pas plus.

J'ai bien aimé ce roman. C'est bien écrit, les personnages ont du corps. L'auteur nous immerge dans le quotidien si différents de ces deux hommes. Je me suis attachée à tous les personnages en fait : l'épouse et le fils de Jack sont aussi au premier plan de l'intrigue, et ils sont sympas.
J'ai aimé la solidarité que décrit l'auteur : celle de la communauté de policiers et de leurs familles, mais aussi celle des voisins du ranch. Les gens se serrent les coudes pour survivre, faire face à des conditions de vie hostiles, à la violence, l'isolement, face à des conditions climatiques ardues ou au mépris des citoyens, etc Quelque soit les raisons, l'humanité émerge, dans le respect de l'autre, avec des valeurs saines et simples : ça fait du bien, un peu d'espoir dans cette nuit d'encre dégueulasse qu'est le monde.
Et, comme si la terre n'était pas assez polluée par la présence humaine égoïste et vicieuse, voilà qu'une entité surpuissante débarque par un portail devant le ranch d'Eduardo. Je l'ai trouvé originale, parce qu'elle n'est pas animée d'intentions particulières, et reste mystérieuse finalement. Cette créature est hostile, certes, mais surtout perplexe : le concept de mortalité lui échappe, et elle trouve l'être humain plutôt têtu, peu coopératif...Ça, c'est un vrai compliment à l'échelle interstellaire, non ?

Donc, un roman bien sympa.
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Un policier blessé dans une fusillade; un semi ermite témoin d'un événement extraordinaire, et ce, à une grande distance l'un de l'autre. Or, quelque chose les rattache, sans qu'ils s'en rendent compte.

Un thriller avec un zeste de science-fiction et quelques scènes d'horreur.

Même si l'histoire est assez mince, Koontz réussit à maintenir la tension et ses personnages viennent nous chercher.

Mon impression : J'ai beaucoup aimé, ce qui est souvent le cas avec les lectures que je lis rapidement.
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Initailement sortie sous le nom de Invasion en 1975 sous le pseudonyme de Aaron Wolfe, une réédition fut faite en 1994 sous le nom de Winter Moon sous son vrai nom, lune froide étant le titre en français, titre bizarre. C'est cette dernière version que j'ai lu, d'ailleurs, j'aimerai bien trouver la première afin de pouvoir comparer. le roman commence avec deux histoires différentes. Jack McGarvey et son collègue Luther sont envoyer enquêter dans une station service. Un cinglé sous l'emprise de la drogue, un jeune réalisateur holywoodien attaque la station-service. Luther se fait tuer et Jack se fait violemment touché a plusieurs endroit. Pour l'autre histoire, Eduardo Fernandez un sexagénaire vit seul dans son ranch du Montana depuis que sa femme et son fils sont mort, son autre fils ayant quitter le cocon familiale depuis longtemps. Depuis quelques temps, Eduardo est victime d'hallucination, un étrange disque opaque sombre ayant fait une apparition dans son ranch. Depuis, il se sent observé.
Ce qui est bien avec Dean Koontz, c'est qu'on est directement immergé dans le livre. Je m'imaginais parfaitement sur les Terres du Montana, même les rues de LA étaient bien retranscrites. le roman souffre toutefois dans rythme assez lent, bien que certains passages étaient vraiment immersifs.
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Bien que ce thriller soit parfois un peu pesant, l'auteur réussit à nous embarquer dans son histoire. Contrairement à d'habitude, cette fois aucune lenteur au début, l'histoire démarre à un rythme effréné pour ralentir ensuite, sans non plus tomber dans la mollesse.
Le récit en apparence banal du départ se transforme alors en roman d'épouvante à nous faire dresser les cheveux sur la tête, avec cet ennemi venu de nulle part et dont on ne sait rien... ce qui fait que la curiosité titille le lecteur.
Une sorte de classique fort bien écrit et on va dire que la qualité de la plume sauve le bouquin, malgré un final un peu décevant pour ce qui me concerne.
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Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
En d'autres circonstances, si la vie de son fils n'avait pas tenu qu'à un fil, à un cheveu, à un filament microscopique, Jack aurait éclaté de rire. Il eût quand même du mal à se retenir de s’asseoir dans la neige, sur une marche, pour se payer une bonne partie de rigolade. Décidément, l'humour et la mort étaient cousins. Impossible d'affronter l'une sans le soutien de l'autre. Tous les flics savaient ça. Et comme la vie était absurde, jusque dans ses fondements les plus essentiels, on trouvait toujours un truc rigolo, même quand c'était l'enfer tout autour. Atlas ne portait plus le globe terrestre sur ses épaules depuis longtemps, et aucun géant supercostaud n'endossait plus la responsabilité de la planète; l'équilibre du monde dépendait d'une pyramide de clowns, très affairés à souffler dans leur pipeau et à se bousculer les uns les autres. Mais même si la vie n'avait pas de sens, même si elle était à la fois catastrophique et hilarante, c'était une expérience unique. Et limitée dans le temps. Non seulement la vie était dure, mais en plus, à la fin, il fallait mourir. Toby risquait la mort tous les jours. Heather aussi. Tout le monde.
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Dans une société qui donnait souvent l'impression de courir à l'anarchie, ou la laideur et la corruption gagnaient tous les jours du terrain, toutes les preuves de la capacité humaine à produire de belles choses apportaient un peu de réconfort à Jack. La Lexus, évidemment, était un produit d'importation, entièrement conçu et monté à l'étranger, mais comme l'humanité tout entière, et pas seulement ses compatriotes, semblait condamnée au même sort, tout ce qui témoignait en faveur de la conscience professionnelle et du talent lui réchauffait le cœur.
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Ceux qui commettent de véritables actes de bravoure n'ont jamais cette impression. [...] Tous ceux qui vont travailler tous les matins, qui font des sacrifices pour subvenir aux besoins de leur famille, et qui vivent leur vie sans faire de mal aux autres, dans la mesure du possible, ce sont eux, les vrais héros, dit Jack. Des gens comme ça, il y en a plein. Et il leur arrive à tous, de temps en temps, d'avoir peur.
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Jack avait nettement l'impression que tout finissait toujours ainsi : ça se terminait chaque fois par un coin sombre. Sous-sols obscurs, allées mal éclairées, maisons abandonnées, chaufferies désertes, entrepôts désaffectés.
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Le type ne lui avait même pas demandé pourquoi il trimballait un fusil à pompe avec lui, comme si tout le monde dans le Montana se déplaçait armé jusqu'aux dents. Bon sang, c'était peut-être le cas, après tout.
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