Dans la tête d'un monstre tome 1 sur 4
Les éditions du 38 (15/03/2023)
4.17/5   3 notes
Chez Edmund, tout est gigantesque : sa taille, son QI, sa barbarie.

Comment est-il devenu ce monstre aux dix victimes ?

Ce n’est pas par hasard si le FBI s’est penché sur son cas pour établir les critères des tueurs en série lors de la création de leur unité de profilers.

Pourquoi autant de haine des femmes ? D’après Ed, ce n’était pas de la haine. Ce serait plus complexe.

Pour comprendre, entrons dans la t... >Voir plus
Que lire après Dans la tête d'un monstre, tome 1 : Ed KemperVoir plus
Cette lecture sort des sentiers battus, tout en étant très actuelle. Ce sont les Éditions du 38 et Ana Kori qui nous invitent à plusieurs reprises à être "dans la tête d'un monstre". Épisode après épisode, nous découvrons la psyché de cinq tueurs en série.

Ana Kori est une autrice dont j'apprécie la plume. C'est donc avec curiosité et envie que j'ai entamé sa série littéraire consacrée aux monstres qui ont défrayé la chronique. L'autrice nous propose cinq immersions, la première étant avec Ed Kemper au QI remarquable qui a participé à édifier le profilage du FBI.

Chaque épisode fait entre 30 et 45 pages. de ce fait, l'immersion est immédiate avec une présentation rapide du tueur. On retrouve avec ce format un peu de l'urgence de la nouvelle pour lancer l'action et le rythme. Ana Kori nous emmène rapidement dans leur tête car contrairement à ce que l'on peut savoir de ces affaires, ici tout est vu avec les yeux de ces monstres, pensé avec leurs esprits torturés. On aperçoit les failles à travers lesquelles l'horreur s'est enracinée et le prisme déformant de leurs perceptions. Bien loin d'excuser quoi que ce soit, on est amené à comprendre leurs logiques morbides.

Je vous conseille de lire cet épisode et les quatre autres, à lire en une ou plusieurs fois, pour une apnée dans la tête d'un monstre.

La première prison pour Ed fut son esprit. Son miroir pour son âme tourmentée. C’est ce qu’il fut et restera : enfermé dans la tête d’un monstre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus