ONLIT ÉDITIONS (10/10/2016)
2.75/5   8 notes
Par l'auteur de Comment le chat de mon ex est devenu mon ex-chat C'est l'histoire d'un type qui fait une série de rêves, tous plus bizarres les uns que les autres, au cours desquels il perd chaque fois un doigt. Et à la fin, comme dans toute bonne histoire, il y a une mauvaise chute. Entre mécanique absurde poussée à l'extrême et récit fantastique, Edgar Kosma nous revient avec un roman plein d'humour illustré avec talent par Romain Renard. Edgar Kosma écrit des ro... >Voir plus
Que lire après Là où ça fait malVoir plus
L'auteur fournit très peu d'informations sur son personnage principal, qui est aussi le narrateur du roman, laissant au lecteur une totale liberté d'imagination. C'est un peu déroutant au départ tant on a l'habitude d'avoir des descriptions à rallonge mais j'ai finalement apprécié ce choix d'écriture.

J'ai apprécié le fait que l'auteur place son personnage dans des situations particulièrement cocasses. On retrouve l'univers loufoque de l'auteur, de l'humour et un surréalisme à la belge qui fait toujours sourire.

Par contre, j'ai moins apprécié le coté répétitif et obsessionnel de la chute, qui se reproduit, mot pour mot, à la fin de chaque chapitre. Après deux nouvelles, j'avais compris comment se termineraient les suivantes et cela a fortement entamé mon enthousiasme.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Ce roman évoque l'univers des rêves ; sujet auquel je porte généralement un intérêt certain. Il est selon moi très humoristique et pourtant je n'ai pas été transportée dans ce monde absurde. J'ai particulièrement été déçue par la fin, que j'ai trouvée trop légère. J'aurais aimé que cette fin me révèle plus de détails sur la signification des rêves faits par le personnage principal tout au long du livre. Peut-être ne suis-je tout simplement pas faite pour apprécier le style absurde ... J'ai par contre beaucoup apprécié l'idée très originale des illustrations en début de chaque chapitre.
Là où ça fait mal est un roman très bref (112 pages + les illustrations), très agréable à lire, écrit de façon spontanée et sans retenue, à la façon de la quatrième de couverture.

Ce roman aux allures de recueil de nouvelles se divise en 10 chapitres, un chapitre par rêve. Ceux-ci nous sont racontés par le personnage principal dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il est marié à Marie-Claire et qu'il travaille dans une agence. À l'issue de chacun de ses rêves, le malheureux perd un doigt. « Point de sang ni de cicatrice. Juste un trou béant au milieu de ma main moite. »

Le roman a beau être très bref, il est cependant extrêmement prenant, avec des illustrations de Romain Renard entre chaque chapitre – qui nous annoncent le thème du prochain rêve. Je me suis amusée à deviner le contenu de chaque rêve en me basant sur son illustration mais en vain. À chaque coup, l'auteur m'a étonnée par son imagination particulière, singulière et débordante.

Ce fut une véritable découverte au niveau du style de l'écriture, et le non-sens et l'absurdité présents tout le long du roman m'ont par moments faite mourir de rire! D'ailleurs, le dernier rêve est encore plus absurde que tous les 9 rêves le précédant réunis; une fin où on s'attend à tout, sauf à ça. J'ai quelque peu regretté le fait que la chute ne donne pas de sens logique au contenu de l'ouvrage, néanmoins j'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce roman hors pairs, différent de tout ce que j'ai pu lire auparavant. Je vous le conseille donc vivement!
Lien : http://lebloglitteraire.com
Oui, à chaque chapitre, le personnage principal perd un doigt. Et oui, il le fait de manière totalement abracadabrantesque, et très certainement peu crédible. Mais comment se finit une telle histoire ? Pas très bien, il faut l'avouer – mais avec une fin qui appelle des tas d'éléments éparpillés dans le livre, juste comme il faut.

Si l'histoire n'est pas passionnante sur le fond, elle est captivante sur la forme et sur les rebondissements absurdes qu'elle propose, et l'écriture est très bonne.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..

..., je me laisse glisser toujours plus bas et tends le bras vers un paquet de chips déchiré sur la table basse, sans oublier d’attraper, au passage, la télécommande de la TV, il faut être opportuniste, comme disait mon père, même dans la fainéantise, ajouterais-je, paix à son âme.
Soudain, le bruit d’un élastique qui rompt retentit et je me retrouve propulsé au sol. Face à moi, mon collègue, blême, tient mon doigt dans sa main, et au dessus de moi, le chef, écarlate, qu’aucun de nous deux n’avait entendu entrer dans le bureau, vocifère:

-Mais qu’est-ce que c’est encore que ce bordel? Vous n’en avez donc jamais fini avec vos conneries? Allez, rangez-moi tout ce foutoir et au travail!