Coco - L'île magique tome 3 sur 4
Editions Ki-oon (02/06/2022)
3.88/5   13 notes
Attaquée par Zalim, lui aussi venu du ciel, Coco entre dans un état second et lance deux puissants sorts en même temps ! Malheureusement, une fois son ennemi vaincu, elle ne se souvient plus de rien… Pour Terio cependant, l’espoir renaît : avec de l’entraînement, sa nouvelle amie peut bel et bien canaliser ses pouvoirs !

Dans sa quête de maîtrise, la petite magicienne fait de nombreuses rencontres… Après Lala, c’est une drôle de chercheuse qui semble ... >Voir plus
Que lire après Coco - L'Ile magique, tome 3Voir plus
Avec ce rythme toujours atypiquement lent et nonchalant, l'histoire avance pourtant suivant une direction classique mais prenante et simple à suivre pour les enfants, public cible de cette oeuvre. Les convaincus des premiers tomes le seront donc à nouveau ici.

Keisuke Kotobuki nous prend par la main avec sa très jolie et douce colorisation, à travers des paysages immersifs et un brin étrange, dans cet univers entre deux où l'on sent bien que malgré quelques ressemblances, ce n'est pas le nôtre.

On suit donc avec autant d'étrangeté les aventures de Coco et surtout des personnages qui l'entourent car celle-ci est quand même un peu en retrait, plus personnage qui subit que personnage qui agit. Et c'est cette fois le chat qui l'accompagne qui prend la main, menant son projet de trouver de l'énergie pour son royaume dans les nuages, tout comme la chercheuse qui s'intéresse à la singularité de Coco, seule rousse présente sur la terre ferme, alors que c'était apparemment la caractéristique des anciens habitants du ciel ayant créée leur civilisation.

Alors entre gentils entraînements où on voit notre héroïne maîtriser peu à peu ses pouvoirs, ce qui permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à cette fillette en construction, et explications sur les divers fonctionnements de la magie, de nouveaux mystères naissent mais restent pour le moment sans réponse, apportant surtout plein de nouvelles interrogations.

L'auteur aime prendre son temps et cela se ressent fortement dans cette narration assez lente et un brin entêtante, qui fait avancer l'histoire, sans que l'on s'en rende compte. J'aime assez ce décalage mais je ne sais pas si ça plaira à tout le monde, surtout à un jeune public amateur de récit plus vif et rapide, alors qu'ici c'est une invitation à la contemplation et à la lenteur.

Coco reste donc une lecture singulière, particulière, avec une héroïne qui n'est pas tant que ça une héroïne tant elle est peu active et peu dynamique. Son univers empli de magie interroge. L'auteur le développe un peu plus à chaque tome, interrogeant sur sa nature et ses usages. Mais il manque peut-être d'une aventure plus consistante pour vraiment passionnant car pour le moment on reste calqués sur le rythme assez lent du récit et on peine à décoller. C'est joliment contemplatif mais un brin frustrant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Troisième tome de notre héroïne mi-blaséedépriméefatiguée. Je vais me répéter (mais que voulez vous il faut écrire un minimum de palabres céans désormais) mais le ton est toujours contemplatif dans cette quête de notre héroïne pour trouver sa place dans son monde.
Mais pas que. Il semble y avoir pénurie de magie, des chats qui ne sont pas des chats et des personnages qui ne sont peut-être pas très sympa.
Bref on avance (enfin) (c'est beau mais ça s'oublie très fort aussi) un peu dans l'histoire.
Envie de découvrir un titre plein de douceur ?
Avec ses dessins doux tout en couleur, ce titre ravira les grands comme les petits.
Dans cette histoire, on va rencontrer Coco, une petite fille qui vit sur une île où la magie existe. Elle est principalement utilisée pour faciliter le quotidien et tous les habitants l'utilisent comme source d'énergie (fonctionnement des plaques de cuisson, éclairage...). Si l'apprentissage semble quasiment inné pour tous, Coco a beaucoup de mal à canaliser son énergie magique. Malgré ses airs nonchalants qui donnent l'impression qu'elle n'essaye pas de s'améliorer, elle fait en réalité tout son possible pour faire de son mieux mais comme elle provoque souvent des catastrophes, elle a peur de mal faire et préfère rien faire plutôt que de causer du soucis à son entourage.
Si elle a autant de mal à se servir de la magie, c'est parce que sa puissance est tout simplement prodigieuse. Terrio un espèce de chat anthropomorphe va repérer sa puissance et va venir à sa rencontre pour tenter de lui demander son aide...
Quelle va être la réaction de la fillette face à un être aussi surprenant ? Va-t-elle l'aider ? Pour le savoir je vous invite à lire ce joli titre.
Je connaissais déjà cet auteur pour ses titres Kamisama et Roji ! que j'ai adoré. On retrouve ici sa patte graphique et sa façon de raconter les histoires. Il nous emporte toujours avec lui dans ses univers emplis de magie, de rêves et d'une touche de mystère. Les personnages sont attachants et cette fois encore j'ai pris beaucoup de plaisir dans ma lecture. Si le manga est publié dans la collection Kids je pense qu'il mérite quand même le coup d'oeil car je pense que les adultes n'auront peut-être pas le même regard qu'un enfant (après je peux pas en être sûre puisque moi je suis une grande enfant 😜).
De la douceur, de la magie, des dessins tout en couleur, mon coeur est conquis !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Nous rentrons dans ce tome un peu plus dans les détails magiques.
Mais il reste encore beaucoup de zones d'ombres.
Toujours haut en couleur, les illustrations sont mignonnes.
C'est un bon manga où on peut poser sont cerveau et faire un retour avec notre imaginaire.
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi du troisième tome de " coco l'île magique ".
L'histoire avance petit à petit et l'héroïne commence à faire quelques progrès de son côté.
J'ai préféré cette lecture car nous apprenons davantage d'éléments sur le fonctionnement de cette île et les différentes personnes qui y habitent.
J'ai remarqué que la petite n'est pas très à l'aise encore avec ses pouvoirs, heureusement qu'elle est aidée par le chat.
Il essaye de la rendre un peu plus sociable et surtout plus forte mais c'est loin d'être facile pour lui.
" Coco l'île magique " est un titre qui se lit vite et très facilement.
Je pense que l'histoire aurait pu être intéressant si l'héroïne était plus dynamique et intéresser par ce qui l'entoure.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..

critiques presse (2)
ActuaBD
26 juillet 2022
De quoi continuer à ravir les plus jeunes grâce à ses aventures magiques dans un monde où des adultes peuvent avoir l’air de jeunes enfants, des chats venir de l’espace et des rues se remplir d’échoppes garnies de nourritures alléchantes.
MangaNews
26 juillet 2022
Le petit récit des aventures de Coco et consorts reste alors sympathique ici. Là où sa précédente série Roji! peinait à décoller même si elle restait généralement agréable à parcourir, Keisuke Kotobuki semble trouver ici, peu à peu, le bon rythme.
Un jour, la magie a commencé à se tarir, là haut, sans qu'on sache pour qu'elle raison.
Il a donc été décidé de se reaprovisionner dans le monde d'en bas.