Don't fake your smile tome 2 sur 9
Akata (04/06/2020)
4.15/5   27 notes
Gaku était autrefois un garçon à problèmes, mais depuis sa rencontre avec la lumineuse Niji, il s’est assagi. Il vit désormais un quotidien de lycéen ordinaire, en compagnie de son meilleur ami, Hiyori. Gaku aime en secret Niji, devenue depuis vice-capitaine du club de judo. Mais aucun de ces trois-là n’était prêt à ce que la vie allait leur faire subir. Entre le coming out pudique de l’un, les méprises de l’autre, et surtout l’agression sexiste infligée à la derniè... >Voir plus
Que lire après Don't fake your smile, tome 2Voir plus

Kaori Hoshiya

3.84★ (88)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aoki Kotomi continue à confirmer tout le bien que je pense d'elle dans ce tome à l'écriture tout sauf simple où elle continue à revenir sur l'agression de Niji et ses conséquences.

Comme dans le premier tome, j'aime énormément la façon dont l'autrice écrit et développe ses personnages dans cette série. Elle a fait le choix de nous présenter des personnages humains et réalistes, donc qui sont loin d'être parfait à l'exemple de Gaku, le goujat du tome ! D'habitude quand on est auteur, on aime que les lecteurs apprécient nos personnages phares à moins d'avoir bâti l'histoire sur des anti-héros. Mais ici, Gaku est l'exemple typique du jeune mâle qui n'a pas la bonne vision des femmes et des relations avec celles-ci et sans le vouloir, il a parfois des actes et propos totalement déplacés. L'autrice le souligne et veut faire comprendre aux lecteurs que ce n'est pas normal, pas normal de minimiser ce qu'a subit Niji même pour la réconforter, pas normal de l'embrasser sans son consentement même si on est amoureux et qu'on croit qu'elle n'est pas contre, pas normal non plus de la croire à nous comme si c'était un objet.

En cela, Hiyori est un très beau contrepoids, car il comprend bien mieux Niji et les femmes en général que son camarade. Avec lui, nous avons une figure masculine faisant preuve d'un beau féminisme naturellement, sans forcer. Il se met à la place des autres, cherche à les comprendre et ne leur impose pas ses sentiments ou ses désirs. J'aime énormément ce personnage et j'espère qu'on le verra plus par la suite et pas juste comme sidekick comme c'est un peu le cas en ce moment. Pour revenir au sujet "d'être une femme de nos jours", c'est vraiment très bien abordé par l'autrice à nouveau dans ce tome, à travers les conséquences de l'agression sur la psyché de Niji, mais également à travers son propre caractère. On est face à une fille qui déjà naturellement dénonce les petits jeux de séduction et de pouvoir de certain(e)s au nom du bien être des autres. Mais surtout nous sommes avec une jeune fille, forte en apparence, qui pourtant n'arrive pas à surmonter son trauma. Il lui faut réapprendre à faire confiance, trouver le bon équilibre entre confiance et méfiance. Prendre les transports en commun est dur, être aidée, touchée, abordée par un homme la pousse à se poser mille questions. L'autrice ne nous épargne pas et c'est assez réaliste.

Reste cette pointe de thriller autour du coupable de l'agression qui avait été introduite brièvement dans le tome précédent et qui revient ici. Ça me met très mal à l'aise, ce qui est sûrement voulu. Cela permet d'introduire un nouveau personnage vraiment inquiétant à l'attitude plus qu'ambigüe dont j'espère vraiment me tromper sur le rôle dans tout ça sinon ce serait extrêmement glauque. J'attends donc de voir comment son rôle dans tout ça va être développé pour asseoir mon jugement mais pour le moment, il me dérange vraiment.

Ce nouveau tome prouve encore que l'autrice ne tombe pas dans les pièges propres à ce genre d'histoire d'habitude dans les mangas. Ici, c'est vraiment traité avec réalisme, sans épargner les personnages pour autant, on montre très bien leurs failles et faiblesses, et tant pis c'est c'est pas beau à voir. J'approuve !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Gaku, maladroit. Hiyori, parfait. Niji, fragile. Kiryu prof malaisant. L'autre fille tentant de tirer son épingle du jeu.. tout est très bien dosé. le malaise qu'impose l'apparition du professeur n'est pas trop pesant dans le temps imparti du tome mais est extrêmement dérangeant. Il ne me plaît vraiment pas ! L'auteure est très forte pour rendre ses personnages justes et réalistes. Encore un tome à la hauteur du précédent. Ca s'annonce être un bon titre pour ma part. Affaire à suivre !
Ayant beaucoup apprécié le premier tome de Don't fake your smile, j'ai continué sur ma lancée avec ce second opus (la série est en 9 tomes). Bizarrement, si on est bien dans la continuité, j'ai moins accroché sur cette suite.

Les personnages sont toujours aussi attachants et réalistes, on se retrouve réellement projeté dans nos années lycée. Niji et son entrain, Gaku et sa maladresse, Hiyori et sa capacité à comprendre les autres. Niji est de plus de en plus déstabilisée par son agression et a l'impression de devenir paranoïaque, de voir son agresseur (dont elle n'a pas distingué le visage) partout. Elle s'évertue à rassurer son entourage sur sa santé alors que sa façon d'être a radicalement changée. A cela s'ajoute le comportement ambigu de Gaku, qui souhaite la protéger mais ne sait pas comment se comporter avec celle qu'il pense être la petite amie de Hiyori. L'ambiance est électrique entre les deux garçons, particulièrement parce que Gaku n'arrive pas à exprimer ses sentiments et manque cruellement de confiance en lui. Il semble tout le temps à côté de la plaque, allant d'impairs en impairs dans sa tentative de réconforter Niji.

Un nouveau professeur très particulier fait son apparition dans ce volume. Il semble étrangement proche de ses élèves et a un comportement assez dérangeant. Faut-il se fier aux apparences ou est-ce simplement un professeur très investi ?

A travers ses dessins et son scénario, Kotomi dénonce certains comportements inappropriés et souvent minimisés : attouchements dans les transports en commun, baisers volés sans le consentement de la personne, non prise au sérieux d'un trauma vécu… et c'est une très bonne chose !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Quel ne fût pas mon plaisir de tomber sur la suite de ce manga ! Je décidai de les emprunter sur le champ. Et finalement, je n'ai même pas pu attendre d'être rentrée... je les ai dévoré à la médiathèque !

Que de rebondissements ! J'ai retrouvé avec plaisir les personnages, et Hiyori notamment.
Cette série est un véritable coup de coeur!
J'adore la façon dont le sujet est traité. Entre Gaku qui ne sait pas comment réagir et Niji qui a tendance à dire "puisque je n'ai pas été violée ce n'est pas grave" on ressent beaucoup d'émotions.
Dans ce tome apparaît également un personnage étrange... Que veut-il? Est-il lié à l'agression de Niji?
Je suis vraiment captivée par cette série qui pose beaucoup de questions. J'imagine bien évidemment que nous n'aurons pas de réponse avant le dernier tome mais j'ai hâte de voir comment les choses vont avancer et évoluer.