Veil tome 4 sur 4
Noeve Grafx (15/07/2022)
4.61/5   14 notes
Comme dans un film de cinéma, un homme et une femme s'effleurent et se dévoilent. Des yeux à l'écran ou des yeux à la page, la distance est la même : parfaite pour les observer jusqu'à la fin des temps.
Que lire après Veil, tome 4Voir plus
Je ne me lasse pas. Encore une fois, Veil est ce petit bonbon au miel tout doux qui vous enveloppe et qui vous fait oublier le reste du monde. Et j'adore, autant l'atmosphère, les dessins auxquels je me suis habituée, l'histoire, nos deux héros Emma et Aleksander. J'espère que Kotteri continuera encore à nous émouvoir. L'attente va être longue, vu que nous sommes maintenant au même niveau que la parution japonaise mais les mentions "en cours" concernant la série sont déjà un bon présage.

Toujours sur le même principe entre artbook et scénettes de la vie quotidienne, nous retrouvons notre petit "couple" avec grand plaisir. Pas beaucoup d'évolution, ce qui me frustre un tout petit peu, car on voit clairement les sentiments d'Emma et Aleksander dans leurs gestes, les non-dits, ou ces petites phrases pleines de sous-entendus. Ils s'aiment tous les deux, je ne pense pas extrapoler, mais malgré leur intimité, parfois digne d'un vieux couple, aucun des deux n'osent franchir le pas. Et cela doit tout autant les frustrer que moi. On voit d'ailleurs dans certaines scènes une tension qui n'était pas présente jusque-là. Rien de bien méchant, mais cela était assez bizarre car inattendu et en même temps, cela en dévoile pas mal sur leurs émotions. On voit aussi Emma "bouder" en quelque sorte. de petites évolutions qui je l'espère finiront par les "forcer" à vraiment se parler.

J'ai aussi trouvé une espièglerie plus prononcée vis-à-vis de notre héroïne. J'aime beaucoup la voir dans cette attitude enfantine, autant dans les dessins de Kotteri qui sont très drôles que dans le fait qu'elle n'a aucune appréhension à se montrer sous ce jour-là avec Aleksander. Il entre même dans le jeu. Il faut dire qu'il a toujours été très protecteur avec elle, et aussi très à l'écoute. le jeune d'ailleurs est un amour à tous les points de vue. le respect qu'il a, alors qu'il pourrait abuser de certaines situations, les petites attentions aussi, le fait qu'il se laisse mener par le bout du nez (parfois sans s'en rendre compte, c'est certain)... Et il n'en perd rien de sa masculinité et de sa force. Franchement, voir un héros masculin comme lui, fait un bien fou. Sa douceur fait un écho à la "fragilité" d'Emma.

J'aime aussi voir le handicap d'Emma toujours montré comme s'il n'en était pas un. Les cases entièrement noires qui sont un petit rappel pour nous ne sont que minimes. Elle s'autorise tout, "voit" le monde différemment mais toujours avec cette naïveté et cette candeur qui font qu'on a l'impression de redécouvrir des petites choses banales qui ne le sont pas au final. Et même Aleksander occulte, en quelque sorte, ce détail. Il va la prévenir quand un escalier est là, lui décrire quelque chose... mais tout est naturel. Et il ne l'infantilise jamais.

Je pourrais vous en parler pendant des heures... Je suis fan. J'attends de voir ce que l'édition collector prévue en novembre va donner, mais mon petit doigt me dit que je risque de craquer même en ayant déjà le tome quatre à la maison. Vivement la suite !!

Et alors que je finissais cette chronique Kotteri annonce que le numéro cinq va bientôt sortir au Japon !!
Chaque nouveau tome est un régal pour les yeux, des retrouvailles qui donnent un plaisir infini et une variation sur un même thème qui pourtant touche à chaque fois en plein coeur ! Quel bonheur de retrouver Elle et Lui.

Veil est vraiment un projet singulier. Entre artbook et manga comme le dit honnêtement l'éditeur, mais sans tromperie cette fois, comme j'ai pu avoir la déception sur Steam Rêverie in Amber où j'ai cherché l'histoire. Ici, on suit toujours des petits instantanés, de plus en plus longs j'ai l'impression, de la vie de cette Elle et ce Lui anonyme et pourtant si marquant.

On prend plaisir à les retrouver à chaque tome pour des instants volés où on les voit se rapprocher lentement et souvent avec maladresse, avec ce désir de plus en plus fort de monopoliser l'autre, de toucher l'autre. C'est puissant. Il n'y a pas besoin d'avoir énormément de pages, énormément de situations pour le comprendre. C'est la force de Kotteri qui avec une belle économie nous fait ressentir énormément de choses et comprendre tout ce qui peut se cacher dans l'âme de ses personnages, derrière leur sourire, leurs lunettes ou leurs yeux fermés.

Une fois de plus, le travail sur la gestuelle, la mise en scène est frappant. On sent que l'autrice prend vraiment son temps pour les choisir et nous impacter d'autant plus. Ainsi, les petits encarts où l'on a juste ses illustrations pures, telles des shootings de mode ou de magazines, sont de tendres respirations très classes également. de la même façon, les petites pages en style yonkama ajoutent une charmante touche d'humour toute mignonne qui a su me toucher avec tendresse.

J'ai aimé chaque petit chapitre dans ce tome, où j'ai pu voir tour à tour sa gêne à Elle mais aussi sa possessivité et ses petits tours pour le monopoliser avec son côté diablotin. Mais également les pages où on assiste à la grande tendresse que Lui a pour Elle et tout ce qu'il fait pour résister à la tentation. Il y a notamment une scène où la tension était vibrante à travers les pages. Cependant ce sont dans leurs petits riens du quotidien qu'on voit à quel point ils sont proches comme cette superbe scène dans la salle de bain, ou ce charmant découpage très tactile autour des mains. C'est simple mais si puissant !

Oui, chaque lecture de Veil a un côté éphémère, qui ne paie pas de mine et pourtant c'est un pur bonheur à chaque fois. Je régale mes yeux avec les compositions de l'autrice et l'ensemble de mes sens et mon petit coeur avec les tableaux du quotidien d'Elle et Lui qu'elle nous conte avec amour et tendresse. C'est doux, plein de charme et très sensuel et charnel également. Une vraie réussite dont je ne me rassasie pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Juste ouvrir ce tome et commencer à lire a été une épreuve. Parce que je savais qu'une fois ouvert, je n'allais plus pouvoir le lâcher, et parce que je savais également que je devrais attendre pour lire la suite. Je n'arrive pas à croire que j'ai failli passer à côté de cette petite merveille. J'espère que cette oeuvre se fera encore plus connaître car elle le mérite.
Je suis partagée concernant mon avis sur ce dernier tome de la série. Parce que j'y ai retrouvé tout ce que j'ai apprécié précédemment : le coup de crayon faisant référence aux gravures de mode, les scénettes - morceaux d'un quotidien universel, la romance naissante entre les personnages, le traitement délicat de la cécité de l'héroïne...
Et en même temps j'ai été complètement frustrée par cette non-fin qui laisse beaucoup trop de perspectives sans réponse.
Une bonne série mais qui nous laisse sur notre faim.
Lien : http://boumabib.fr

- C’est donc cela, la vitesse…
- Difficile de décrire la vitesse avec des mots.
- Pas si difficile que ça… La vitesse c’est quand maintenant devient du passé. En se parlant, vous et moi, nous devenons « il y a un instant ». Mais en moto, le « il y a un instant » s’en va avec le vent.
- Ah, pas mal… Pas mal du tout…

Videos de Kotteri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kotteri
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les 15 jours ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions Slatkine & Cie 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067996...​ • 📚 Dans la tanière du loup : Les confessions de la secrétaire de Hitler de Traudl Junge, Melissa Müller aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1068118...​ • 📚 Je n'aime pas les grands de Pierre Léauté aux éditions Mnemos 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1057788...​ • 📚 La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Slatkine & Cie 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054948...​ • 📚 La Désobéissance d'Andreas Kuppler de Michel Goujon aux éditions Héloïse d'Ormesson 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1060489...​ • 📚 Veil (T1) de Kotteri, Yukari Maeda, Patrick Honnoré aux éditions Noeve Grafx 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1066393...​ • 📚 Veil (T2) de Kotteri, Yukari Maeda, Patrick Honnoré aux éditions Noeve Grafx 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1066394...​ • 📚 SpeOpe (T1) de Kia Asamiya aux éditions Noeve Grafx 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1064845...​ • 📚 Art of Takuya Kishi - Jewel Box de Takuya Kishi aux éditions Noeve Grafx 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1066069...​ • 📚 Art of Mitsume - World Of 2 de Mitsume aux éditions Noeve Grafx 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1065814...​ • 📚 Art of Tobihachi - Parade de Tobihachi aux éditions Noeve Grafx 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1066713...​ • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n​... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel