Space Brothers tome 15 sur 42
Pika Edition (15/06/2016)
4.64/5   11 notes
Sous couvert d'entraînement, Hibito part en Russie afin de guérir du trouble panique qui l'assaille depuis son accident sur la lune. Là-bas, rien ne se passe comme prévu, et ses crises d'angoisse perdurent. Heureusement, l'âme russe veille sur lui et deux rencontres vont bouleverser son quotidien et l'aider à prendre le dessus sur sa difficile expérience.
Que lire après Space Brothers, tome 15Voir plus

Lost Children

Tomomi Sumiyama

3.79★ (364)

9 tomes

En voyant la drôle de couverture de ce tome, je me demandais bien ce qui m'attendait. J'ai mieux compris en le lisant. L'auteur nous propose encore une fois une histoire dure mais chargé en émotion où l'humain est au centre.

Hibito souffre de trouble panique sévère. Il est parti en Russie pour changer d'air et essayer de le surmonter. Mais même avec la présence bienveillante et les encouragements d'amis, rien n'a faire, ça ne passe pas. C'est vraiment triste de voir Hibito comme ça. Alors il ne craque pas mais on le sent apathique et ça ne lui ressemble vraiment pas. Heureusement qu'il fait la rencontre d'Ivan et de sa petite famille. Celui-ci va devenir un personnage clé pour Hibito, j'en suis sûre. Avec lui, l'auteur se permet d'aborder les différentes façon de concevoir l'entraînement des astronautes entre les américains et les russes. On parle également de la conquête spatiale côté russe et tout cela enrichit encore la série.

Mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la relation et le parallèle qui se tisse peu à peu entre Hibito et Olga, la fille de 15 ans d'Ivan qui, elle, est ballerine. Pour elle aussi cela n'a pas été facile d'arriver à son niveau actuel mais elle n'a rien lâché et sa famille a toujours été là pour elle. C'est ce qu'Ivan voudrait faire comprendre à Hibito en l'intégrant à sa famille et en lui proposant son aide. C'était très touchant.

Quel dommage que tout fut arrêté brusquement parce que la Nasa puis la Jaxa ont été mis au courant de la situation d'Hibito. le choix qu'ils font pour lui et son acceptation par notre astronaute m'ont révoltée. Je trouve ça dégueulasse. Ils oublient tout ce qu'ils lui doivent et en même temps, c'est malheureusement très réaliste et ça correspond bien à l'image que je me fais des grands pontes de ce milieu.

Après cet épisode un peu dur, heureusement que les dernières pages nous apportent un message positif et plein d'espoir avec le nouvel entraînement de Mutta qui va débuter pour qu'il puisse aller sur la Lune. J'ai tellement hâte !

Pas de changement donc, une série toujours excellente même lors de ces épisodes plus durs et moins jovials comme ici. C'est parfaitement maitrisé, c'est humain mais ça ne tombe jamais trop dans le pathos et c'est toujours plein d'espoir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome ce concentre quasiment uniquement sur Hibito, Mutta n'y fait qu'une petite apparition : il est donc bien différent des précédents. de même, les thèmes spatiaux sont aussi plus discrets, il exploite vraiment complètement le côté tranche de vie/évolution d'un "jeune" adulte qui a une vie assez décorrélée de Monsieur tout le monde.

Le ton est toujours aussi agréable, sur une base plutôt introspective et leçon de vie et reste très léger. Les nouveaux personnages sont toujours originaux et bien différents de ce qui ce fait le plus souvent un manga.

C'est décidément une série que j'adore.
Hibito a été envoyé secrètement soigner son traumatisme et sa panique quand il enfile une combinaison spatiale. En Russie, il est sous la protection d'Ivan Tolstoï qui cherche à lui remonter le moral. Hibito fait aussi la connaissance de la fille de ce dernier, Olga, 15 ans, danseuse de ballet.
C'est un volume très intéressant avec le parallèle entre la discipline du danseur et l'entraînement du cosmonaute. Et puis la thérapie imaginée par Ivan pour aider Hibito à vaincre sa panique est super !!!
On sent bien aussi tous les questionnements qui traversent Hibito dans cette période de sa vie...

- Ce qui m'embête c'est que tu n'as que 15 ans... et moi j'en ai le double.
- Le double juste pour l'instant. Quand vous aurez 35 ans, moi j'en aurai 20. Du coup ce ne sera plus le double. Et ainsi de suite. Quand vous aurez 45 ans, j'en aurai 30. Quand vous aurez 55 ans, j'en aurai 40. Et quand vous en aurez 65, j'en aurai50... et là ça changera plus tellement. (p.116-117)
Tout cosmonaute, quelle que soit sa nationalité est un héros qui mérite d'être respecté.
En fait, il n'y a que deux saisons ici (...) : la première, c'est "l'hiver glacial" et la seconde c'est "l'hiver tout court".

Lire un extrait