AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Space Brothers tome 32 sur 42

Chûya Koyama (Autre)
EAN : 9782811644833
208 pages
Pika Edition (09/12/2020)
4.57/5   7 notes
Résumé :
Après avoir surmonté les problèmes provoqués par l’éruption solaire, Mutta et les Jockers reprennent l’installation du télescope Sharon, avec l’aide d’un nouveau robot. De son côté, à présent qu’elle a confié la cristallisation des protéines de la SLA au cargo “FUJI”, Serika s’apprête à quitter l’ISS et à rentrer sur Terre.
Que lire après Space Brothers, tome 32Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est encore une fois avec la gorge serrée que j'ai poursuivi les aventures de nos amis astronautes le temps d'un tome classique mais plein d'émotions.

Cette fois Chûya Koyama s'amuse à nous conter en parallèle les destins de Serika et Mutta, l'une en partance de l'ISS, l'autre en pleine mission sur la Lune, et c'est une nouvelle fois magnifique ! On pourrait croire que c'est simple, qu'il ne se passe rien, mais il se passe tout plein de choses en fait. le mangaka fait de nombreux parallèles, entre Serika et son passé, entre ses recherches et Sharon, entre Mutta et Hibito... Et c'est terriblement touchant. On vit ainsi ses moments clés avec une très vives émotions et ce qui pourrait sembler banal prend aux tripes.

Le parcours de Serika fut superbe. J'en ai aimé chaque instant mais il est temps pour elle de rentrer sur Terre. Ce moment intense est ici raconté avec beaucoup de finesse et une certaine tension, car s'il est l'occasion pour elle de dialoguer avec celle qu'elle était autrefois, on en vient nous à nous demander si ce n'est pas un dernier au revoir avant un accident fatal. Et la mise en scène de l'auteur est magistrale, digne des meilleurs films hollywoodiens avec de nombreux points de vue et une émotion qui monte en parallèle de la tension qui nous prend à la gorge, excellent ! le final, lui, est parfait avec une scène simple qui restera longtemps gravée dans ma mémoire.

Mutta, lui, se lance enfin concrètement dans la construction de l'installation du télescope de Sharon sur la Lune. Quelque chose qui pourrait être rébarbatif s'il n'était pas conté avec humour et astuce comme c'est le cas ici. le mangaka s'amuse à mettre Mutta en scène avec des passages savoureux avec ses collègues et leur robot, grâce à des dialogues parfaitement composés. On découvre leur quotidien, on les voit se chambrer, on les voit espérer, on les voit tenter de se rassurer et on les voit se dépasser. Je suis de plus en plus fan de leur robot pour sa touche humoristique. J'ai été agréablement surprise de la mise en avant d'Andy, les gros bras du groupe.

Mais ce serait trop beau si tout se passait normalement, il y a toujours un grain de sable dans l'engrenage avec nos héros et cela se produit encore une fois. le défi est posé et j'ai aimé voir l'auteur mettre en avant ce cher Haggard pour le relever. C'était encore un personnage de l'ombre et sa mise en lumière est ma foi fort réussie pour l'instant, très prometteuse avec des thématiques intéressantes sur la superstition, le poids des responsabilités, l'astuce à avoir quand on est astronaute, etc.

Ainsi, malgré un tome qui peut sembler classique au premier abord, Chûya Koyama nous fait encore vivre de très belles émotions. Il m'a noué la gorge avec les échanges entre Mutta et Serika et le destin de cette dernière. Il m'a amusée avec les aventures de Mutta et sa bande sur la Lune. Et il m'a laissée sur les fesses avec la dernière tuile qui leur tombe de suite et qui va me tenir en haleine jusqu'au prochain tome. Encore et toujours une grande aventure spatiale et humaine !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Alors que Serika et son équipe redescendent sur Terre avec les précieux échantillons cristallisés, les Jokers s'organisent pour faire face au pic de l'éruption solaire.
Mutta veut faire en sorte de boucler l'installation et mettre le superordinateur à l'abri. Ses motivations, comme celles de Serika se tournent vers Sharon.
J'ai particulièrement aimé la transformation de l'ancien robot qui va aider aux tâches physiques difficiles... et le retour du le personnage d'Andy et son recrutement.
Commenter  J’apprécie          50
Alala quand je me suis lancée dans cette série à son premier tome, je ne pensais pas en devenir aussi droguée 30 volumes plus tard ! le mangaka sait nous tenir en haleine entre Mutta et son installation du télescope Sharon et Serika à bord de l'ISS en route pour la Terre. Chaque tome, aussi épais les uns que les autres, nous réserve toujours une belle surprise scientifique et poignante, ici ponctuée de flashbacks et de bons moments humains en équipe. Nouveau twist à venir pour les Jokers en cours d'installation du télescope !
Commenter  J’apprécie          40
Impossible de se lasser de cette série !
Je me doute que si vous êtes arrivés au trente deuxième tome vous partagez mon sentiment mais si vous lisez ceci par hasard je vous conseille vivement de vous emparer de cette oeuvre sans plus tarder.
Space brothers vous immerge dans un univers riche en détails. Un univers d'astronautes comme il en existe actuellement. L'autour ne cesse de me surprendre sur la fiabilité des informations recueillies et la foule d'anecdotes que les amoureux de l'espace saurons apprécier j'en suis certain.
Les soins apportés à l'évolution des personnages sont tout aussi surprenant car l'émotion est toujours au rendez-vous après tout ces tomes.
Vivement le prochain numéro, un télescope sur la lune, vous l'imaginez ???
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Dis voir, Andy... quand t'étais gamin... je parie que tu étais le préposé à l'ouverture des bocaux récalcitrants, non ?
- Non... aucun couvercle n'a jamais pu résister à la poigne de ma mère.
- Ouais, évidemment...
- Par contre, quand elle passait l'aspirateur... c'est à moi qu'elle demandait de soulever le frigo.
Commenter  J’apprécie          00
- A partir du moment où deux personnes ou plus te font le même compliment... c'est que la qualité qu'ils soulignent est 100% authentique. Tu peux en être sûr.
Commenter  J’apprécie          10
- On récupère même la carapace pour en faire quelque chose ! Il est un peu comme une crevette, ce vaisseau !
- Exactement ! On ne jette rien, on recycle tout !
Commenter  J’apprécie          00
Quand les accidents et les pépins s'enchaînent... c'est toujours sur celui qui se démarque le plus qu'on rejette la faute, comme d'un accord tacite.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Chûya Koyama (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chûya Koyama
Vidéo de Chûya Koyama
autres livres classés : éruption solaireVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}