Editions des Syrtes (21/10/2004)
2.88/5   4 notes
Tel un tableau, une scène muette, l’image de la porte fermée poursuit la petite écolière soviétique Victoria. Empêtrée dans une existence incompréhensible et déroutante, qu’elle décrypte à sa manière, l’enfant est témoin sans le savoir de grands événements, la terreur stalinienne, la guerre. L’Histoire lui offre sa face grise, quotidienne, ou l’autre, absurde et dérisoire. Les adultes font et disent des choses incompréhensibles. Ils recouvrent la réalité de mots tro... >Voir plus
Que lire après La petite fille devant la porteVoir plus
Voilà un texte étrange et poétique d'une enfance stalinienne…mais aussi une lecture difficile à mener à son terme tant elle est noire et souvent absude...
Une enfant ne cesse de traverser des épreuves, et chaque fois qu'un être lui ouvre sa porte, il disparaît. Sans le savoir, elle est témoin de grands événements : la terreur stalinienne, la guerre. de porte en porte, de perte en perte, son destin la mène de Moscou jusqu'en Ouzbékistan. Lorsque rien ne va plus, Victoria se met à réciter de la poésie. Les vers ont une force magique quand, perçant la monotonie et la misère des jours, ils font apparaître des êtres proches que l'on croyait disparus.
---
Mariana Kozyrieva (1928-2004), est la fille d'une poétesse proche d'Anna Akhmatova, publiera des récits pour enfants, des pièces de théâtre et des poèmes qu'elle écrira en cachette. La Petite Fille devant la porte est paru en Russie au début des années 1990.
En lisant ce récit j'ai pensé au film "Plus belle la vie" une petite fille grâce aux contes et à la poésie Victoria réussit à survivre à ses peurs et au monde barbare de la Russie de Staline, à la pauvreté en Ousbékistan comme Kitobkhana (bibliothècaire). Elle s'invente des histoires très belles jusqu'à ce que la vraie vie la rattrape. Superbe
Le titre est un résumé parfait de son contenu et de la vie de l'auteur. Une longue histoire de survie. le tragique des événements est évoqué par des fines touches impressionnistes qui sont d'autant plus évocatrices des horreurs vécues, horreurs auxquelles elle a survécu