Maison des Sciences de l'Homme (02/12/2004)
4.5/5   2 notes
L'étude de Siegfried Kracauer sur les employés constitua au moment de sa parution en Allemagne, en 1930, un événement, ainsi qu'en témoignent les commentaires qui lui furent consacrés, dont celui de Walter Benjamin, inclus dans le présent volume. Résultat d'un " voyage d'exploration " dans le monde des employés de la capitale allemande en 1929, l'ouvrage, par son style, restitue une image concrète, sensible et pourtant empreinte d'ironie de leur vie, en même temps q... >Voir plus
Que lire après Les employés : Aperçus de l'Allemagne nouvelle, 1929 Suivi d'une recension par Walter BenjaminVoir plus
Siegfried Kracauer jette un coup d’œil dans les salles d'audience du tribunal du travail et même ici la lumière impitoyable lui révèle "non de misérables êtres humains, mais les circonstances qui en font des êtres misérables". Une chose au moins est certaine : voilà un homme qui ne joue plus le jeu. Il refuses de se déguiser pour entrer dans le carnaval dont ses contemporains donnent le spectacle - il a même laissé tomber la toque doctorale du sociologue - il se fraie rudement un chemin à travers la foule, pour ici ou là arracher son masque à un malotru. (Recension de Walter Benjamin sur l'ouvrage)
Un trouble-fête qui arrache les masques n'aime pas qu'on le taxe de portraitiste.