Rainer Rochlitz (Traducteur)Geneviève Rochlitz (Traducteur)
Payot et Rivages (12/09/2001)
Composé entre 1922 et 1925, ce livre - l’une des premières études du genre - se situe à la charnière entre la "Théorie du roman" de Lukacs et les débuts de l’Ecole de Francfort. Kracauer découvre les correspondances secrètes entre le genre fortement codé qu’est le roman policier et la théologie. C’est une théologie du néant, où le détective, célibataire comme les ecclésiastiques, célèbre dans le hall d’hôtel les messes noires de la raison infaillible et invincible. ... >Voir plus
Que lire après Le roman policierVoir plus
Les termes de « detective novel » , de « roman policier » , de « Kriminalroman » (chez Kracauer encore : « Detektiv-Roman ») indiquent que, sur ce plan, l’Angleterre privilégie la figure de l'intellect souverain (représenté en France par Rouletabille et Arsène Lupin), la France le représentant de l'ordre, et l'Allemagne (qui n'a produit aucun détective type) l'incarnation de l’obscur égaré : Holmes, Maigret et « M. le maudit » sont les archétypes des trois pays.

Rainer Rochlitz, Avant propos, p. 21
Le secteur de la société et du monde que circonscrit le roman policier n'est qu'un secteur parmi beaucoup d'autres ; il désigne un stade de l'être des hommes auquel d'autres stades de l'être sont supérieurs par leur contenu de réalité.

Sphères, p. 35