Editions L'Harmattan (21/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
George Sand et Colette sont connues pour avoir publié des ouvrages dévoilant un grand modernisme et un engagement sur la question des relations entre les sexes. Cet ouvrage dévoile qu'alors que le XIXe et le début du XXe siècle se focalisaient surtout sur des revendications féministes visant la libération des femmes, ces deux auteurs cherchaient aussi à dénoncer les codes traditionnellement imposés à tous les individus et à leur identité.
Que lire après Identité de genre dans les oeuvres de George Sand et ColetteVoir plus
Je lis rarement des thèses mais celle-ci concernait deux auteurs que j'aime particulièrement sur un sujet original. Évidement, la forme vaut qu'il soit décortiqué et délayé à l'extrême mais l'auteur arrive à faire en sorte que cela ne soit pas ennuyeux puisque les extraits cités permettent de revisiter les oeuvres des deux écrivains sous cet angle particulier. Qu'est-ce que l'identité de genre ? J'avoue que j'ai appris en même temps les subtilités de l'affaire... car cela va beaucoup plus loin qu'une définition de la bisexualité ou de l'homosexualité. Bref, un ouvrage très sérieusement étayé qui peut satisfaire les lecteurs passionnés des deux grandes dames... ou d'autres qui s'intéressent à la façon dont l'identité de genre a osé être abordée dans la littérature.