Éditeur : Editions L'Harmattan (21/10/2011)
George Sand et Colette sont connues pour avoir publié des ouvrages dévoilant un grand modernisme et un engagement sur la question des relations entre les sexes. Cet ouvrage dévoile qu'alors que le XIXe et le début du XXe siècle se focalisaient surtout sur des revendications féministes visant la libération des femmes, ces deux auteurs cherchaient aussi à dénoncer les codes traditionnellement imposés à tous les individus et à leur identité.

HermantM
  15 mars 2013
Je lis rarement des thèses mais celle-ci concernait deux auteurs que j'aime particulièrement sur un sujet original. Évidement, la forme vaut qu'il soit décortiqué et délayé à l'extrême mais l'auteur arrive à faire en sorte que cela ne soit pas ennuyeux puisque les extraits cités permettent de revisiter les oeuvres des deux écrivains sous cet angle particulier. Qu'est-ce que l'identité de genre ? J'avoue que j'ai appris en même temps les subtilités de l'affaire... car cela va beaucoup plus loin qu'une définition de la bisexualité ou de l'homosexualité. Bref, un ouvrage très sérieusement étayé qui peut satisfaire les lecteurs passionnés des deux grandes dames... ou d'autres qui s'intéressent à la façon dont l'identité de genre a osé être abordée dans la littérature.
autres livres classés : engagementVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus

Allez-vous reconnaître ce livre en vous aidant du début et de la fin ?

"Jeanne, ayant fini ses malles, s'approcha de la fenêtre, mais la pluie ne cessait pas. [...] Puis elle ajouta, répondant sans doute à sa propre pensée : "La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni mauvais qu'on croit."" Quel est le titre de ce roman ?

Jeanne et le mystère de l'aquarium, de Peter Gabriel
Le Rouge et le Noir, de Stendhal
Moby Dick, d'Herman Melville
Une Vie, de Guy de Maupassant

Créer un quiz sur ce livre