EAN : 978B00PC0Y6GW
Saanen Gatherings Committee (30/11/-1)
A L'ÉCOUTE DE KRISHNAMURTI

SUISSE
1966

266 pp,
Que lire après À l'écoute de Krishnamurti en 1966Voir plus
Sommes-nous capables de regarder notre vie telle qu'elle est réellement et non pas telle qu'elle devrait être ? Tout idéal est totalement futile ; les idéaux n'ont absolument aucune portée. Voyez les gens qui croient à la non-violence ! En fait ils sont violents. Telle est la réalité. Les êtres humains sont violents. Leurs paroles, leurs gestes, leurs activités, leurs sentiments témoignent de cette violence. Ils ont cultivé, ils entretiennent l'idéal de ne pas être violents, d'avoir la paix, la non-violence.
Observer, voir, c'est le premier point, voir ce que nous sommes véritablement non pas ce que nous nous figurons être ou devoir être ; voir notre avidité, notre envie, notre ambition, nos angoisses, notre peur, tout cela tel que cela est, sans interpréter, sans juger. Cet état d'observation entraîne l'absence de tout effort ; c'est là une chose qu'il faut comprendre très clairement, parce que tout notre conditionnement nous incite à faire des efforts. Tout ce que nous faisons est un effort, une lutte.
Quand nous prononçons ce mot « liberté » nous ne voulons pas indiquer une réaction, un état de révolte ; révolte et réaction ne sont pas la liberté. Être libre de quelque chose n'est pas être libre. Être libre de quelque chose est une réaction, et la liberté n'a rien à voir avec la réaction ou la révolte.