éditions de Kendal/Hunt Dubuque (30/11/-1)
Les Oeuvres collectées de J. Krishnamurti (1933-1968)

Volume 2
Qu'est-ce que l'action juste : 1934-1935

Causerie Auckland, Australie : du 28 mars au 6 avril 1934
Causerie Ojaï, Californie : du 16 juin au 1er juillet 1934
Causerie New-York : du 11 au 15 mars 1935
Causerie Rio De Janeiro, Brésil : du 13 au 17 avril 1935
Causerie Sao Paulo : 24 avril 1935
Causerie Rio De Janeiro, Brésil : du 4 ... >Voir plus
Que lire après Les Oeuvres collectées de J. Krishnamurti (1933-1968) Volume 2 - Qu'est-ce que l'action juste ? 1934-1935Voir plus
QUESTION : L'intuition inclut-elle l'expérience passée et autre chose avec, ou seulement l'expérience passée?
KRISHNAMURTI : Pour moi, l'intuition est l'intelligence, et l'intelligence n'est pas l'expérience passée, elle est la compréhension de l'expérience passée. Je parlerai tout à l'heure de toute cette question: expérience passée, mémoire, intelligence et esprit, mais je répondrai maintenant à ce point particulier: l'intuition est-elle engendrée par le passé? Pour moi, le passé est un fardeau, le passé n'étant que des interruptions, des trous dans la compréhension ; et si vous basez votre action sur le passé, sur la soi-disant intuition, il vous égarera immanquablement. Mais s'il y a action spontanée dans le toujours mouvant présent, dans cette action réside l'intelligence et cette intelligence est l'intuition. La plupart des gens aiment distinguer l'intuition de l'intelligence, parce que l'intuition leur donne une certaine sécurité et de l'espoir. Beaucoup de gens disent qu'ils agissent « par intuition » ; cela veut dire qu'ils agissent sans le concours de la raison, sans profondeur de pensée. Beaucoup de personnes acceptent une théorie, une idée, parce qu'ils prétendent que leur « intuition » leur dit qu'elle est vraie.
Ceci n'est pas raisonné ; la théorie ou l'idée est acceptée simplement parce qu'elle leur apporte une solution, un réconfort. En réalité, ce n'est pas leur raison qui fonctionne, ce sont leurs espoirs et leurs aspirations dirigés par leur esprit. Au contraire, l'intelligence étant détachée du milieu, en elle se trouvent la raison, la pensée.
Ce que nous appelons le bonheur ou l'extase, est pour moi la pensée créatrice. Et la pensée créatrice est l'infini mouvement de la pensée, de l'émotion et de l'action. C'est-à-dire que, lorsque la pensée, qui est l'émotion, qui est l'action elle-même, n'est pas entravée dans son mouvement, n'est pas contrainte ou influencée ou entravée par une idée ; et ne procède pas d'un arrière-fond de tradition ou d'habitudes, alors ce mouvement est créateur. Tant que la pensée (et je ne répéterai pas chaque fois émotion et action, tant que la pensée est circonscrite, obtenue par une idée fixe, ou que simplement elle s'adapte à un arrière-plan ou à une condition et que, de ce fait elle se limite, une telle pensée n'est pas créatrice.
Donc, la question que chaque personne qui pense se pose à elle-même est: comment éveiller cette pensée créatrice ; parce que lorsqu'existe cette pensée créatrice, qui est un mouvement infini, il ne peut pas y avoir l'idée d'une limitation ou d'un conflit.
Après tout, qu'est-ce que c'est qu'un milieu parfait? Chaque homme vous dira ce qui, pour lui, est un milieu parfait L'artiste vous dira une chose, le financier une autre, l'actrice de cinéma une autre ; chacun demande un milieu parfait qui le satisfasse ; ou, en d'autres termes, qui ne provoque pas en lui de conflits. Donc, il ne peut pas exister de milieu parfait Mais s'il y a de l'intelligence, alors le milieu n'a pas de valeur, pas de signification, parce que l'intelligence est alors libérée des circonstances, elle fonctionne pleinement.