Nombre7 Editions (14/11/2022)
4.5/5   1 notes
Après des études littéraires et un engagement dans la Légion, un homme de la quarantaine découvre, avec le chômage, la pente insidieuse qui risque de le mener à la rue.

De Nancy à Paris, jusqu’à Nîmes et enfin Barcelone, son parcours est dépeint. Tout un trajet avec le poids du passé, des amours, des rencontres de personnages divers, des aventures parfois graves ou violentes, et toute une réflexion sur la vie.
Que lire après L'homme nuVoir plus
L'homme nuClara Kristian ne pouvait trouver meilleur titre pour ce roman. Un livre que j'ai beaucoup aimé. Un roman fort, celui d'une existence qui sort du chemin tracé, racontée à la première personne. Un lecteur qui fait cause commune avec le narrateur, souvent - cette possibilité d'être un jour comme lui… - parfois avec réticence, car sa vie est loin d'être confortable. le héros a des atouts, mais quel décalage entre ses capacités, ses centres d'intérêt, ses espérances et ce que la vie lui permet ! Dans un tout autre contexte, il passerait pour hédoniste : il aime les livres, le cinéma, la cuisine ou alors ne rien faire. Il se laisse plutôt porter par les évènements et les autres. Mais pour affronter les aléas de l'existence, il faut de la ténacité, de l'énergie. C'est ce qu'on dit. Est-ce d'ailleurs si nécessaire ? Tout dépend de là où ça nous mène… de quoi méditer. À défaut, il est endurant. Avec un style vigoureux, très personnel, l'auteure nous entraîne sur la route, la déroute parfois, souvent, sans nous épargner les détours les plus pénibles. En chemin, les rencontres sont nombreuses, de belles personnes, d'autres tout le contraire, pas de jugement, beaucoup d'existences cabossées, marginalisées, avec l'héritage des personnes des temps passés. Nancy, Paris, Nîmes, Barcelone, parfois sauvé, sauveur quand il le peut, autant d'étapes pour une vie qui se dénude… C'est un Ulysse, sans divinité pour l'aider, errant à la recherche d'un havre, de sa Pénélope qui sait ?
Un excellent roman.
J'ai aimé le style à la fois classique et au bord de la langue parlée. J'ai aimé le parcours de cet homme qui, après cinq ans de Légion et l'expérience du chômage, ne parvient plus à s'intégrer dans le monde du travail. La première phrase du roman donne le ton : "La première fois que j'ai pissé dans l'évier j'ai compris que j'étais sur une pente savonneuse". le parcours du narrateur est un chemin de dérive sociale, d'expériences et déceptions diverses, de rencontres avec d'autres et aussi avec lui même. Un parcours où l'émotion et l'humour sont présents, et qui invite à une réflexion sur soi, sur l'autre, sur la vie. "Quelquefois on a seulement le choix de choisir ce qui s'impose à vous", ou encore "Il me fallut beaucoup de temps pour comprendre que la vie n'a pas d'autre sens qu'elle même et que la seule question digne d'intérêt était celle du sens que je pouvais donner à l'espace de vie accordé à la créature mouvante et éphémère que je suis."
Le dénouement, complètement inattendu, est un plaisir.