EAN : 978B07W5M2C1T
(05/08/2019)
4.5/5   12 notes
Prenez une jeune femme en plein doute, des parents figés dans leurs croyances, un fiancé pas très catholique et des enquêteurs sexy en diable, secouez ! Vous obtenez une comédie pétillante, menée à un train d’enfer ! Ce serait un péché de ne pas succomber à la tentation ! 28 jours avant J.-C. : un roman "feel-god" qui vous emmènera au septième ciel! Après avoir conquis des milliers de lecteurs et de lectrices avec K.-O., sa romance à suspense, Adriana Kritter nous e... >Voir plus
Que lire après 28 jours avant J.-C.Voir plus

Tracy Lorraine

3.36★ (132)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas passée loin du coup de coeur! Marie est un personnage fantastique avec lequel j'ai passé un super moment. Dynamique, motivée, enthousiaste, c'est une jeune femme à l'esprit très positif, avec une imagination débordante et un côté un peu naïf qui m'a attendrie mais qui m'a surtout fait rire plusieurs fois. Alors que ses proches ne sont clairement pas tendres avec elle dans ce premier tome et qu'elle va de trahison en trahison, elle ne s'apitoie pourtant pas longtemps sur son sort. Au contraire, ces trahisons la rendent plus lucide, indépendante et lui permettent de grandir et ce, malgré les improbables mais très marrantes épreuves qu'elle rencontrera sur son chemin. On assiste clairement à une renaissance fulgurante et bienvenue que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Les aventures de Marie au gré des stations de métro et des noms de ville ou de quartier, qu'elle voit souvent comme des signes du destin, m'ont charmées, révoltées et fait rire, tout ça à la fois. Si son côté très croyant m'a fait un peu peur au début, j'ai vite oublié mes craintes car c'est une personne tolérante qui n'hésite pas à remettre en question ses préjugés et son éducation, tout en restant fidèle à sa foi. Et au travers de ses questionnements, des sujets comme l'égalité des sexes, le patriarcat et le féminisme sont abordés avec justesse et invitent à la réflexion.

Ce livre est donc un excellent feel-good! Il m'a donné la banane et je me réjouissais de retrouver Marie à chaque fois que je me replongeais dans ma lecture. La fin est par ailleurs explosive et me fait espérer une comédie romantique que j'ai hâte de découvrir. Qui plus est, je ne sais pas si c'est le genre qui lui convient plus ou si la plume a gagné en maturité, mais j'ai trouvé le style d'Adriana Kritter meilleur que dans l'autre de ses romans que j'ai lu (Exilée, une dystopie Young-adult). Certaines de ses phrases m'ont délectée et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. En plus, j'ai appris un mot : Gloser. Pas sûr que je l'utilise au quotidien, mais au moins il m'a fait utiliser mon lourd dictionnaire pour aller lire sa définition!

Du coup, avec toutes ses éloges, tu dois te demander pourquoi ce n'est pas un coup de coeur. Ce tome est en réalité assez introductif car sa première moitié déconstruit toute la vie de Marie et la seconde moitié lui permet de remonter la pente en lui faisant redécouvrir sa personnalité au travers de rencontres plus ou moins sympathiques. de ce fait, on en apprend peu sur les autres personnages, que ce soit ceux qu'elle côtoie depuis des années ou ceux dont elle vient juste de faire connaissance. le fait d'effleurer ses anciennes relations comme les nouvelles m'a donc un peu frustrée. J'ai soif d'en apprendre plus sur ces autres personnages et j'espère que le second tome permettra de les développer davantage.

Pour conclure : Un régal! J'ai adoré cette lecture, j'ai adoré Marie, j'ai adoré la plume! Marie est une femme adorable, pleine d'imagination et extrêmement positive avec qui j'ai passé un excellent moment. J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures qui, je l'espère, me permettront d'en apprendre plus sur les autres personnages dont on fait à peine connaissance avec ce premier tome. Et surtout, au vue de la fin, il semblerait qu'une belle comédie romantique se dessine et ça me plait énormément!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Je remercie l'auteure de m'avoir fait parvenir son roman en service presse ainsi que pour la confiance qu'elle m'a accordé. Un titre qui m'a je l'avoue un peu fait hésiter bien que la couverture est pleine de pep's, ça m'a réconcilié avec le titre. On comprends tout le sens du titre à la lecture. Ça a été la lecture parfaite après un gros roman où les méninges devaient fonctionner sans cesse, ici on se laisse porter par le récit relativement bien fluide, à la fois drôle, léger mais avec en fin de compte de beaux messages et sujets abordés surtout sur la fin avec une approche sur le sexisme, la condition des femmes dans la société vu par les hommes. J'ai beaucoup aimé ce livre très frais, pétillant, surprenant et vif. Conservant la plume, elle est hyper dynamique, très fluide et on passe un superbe moment pendant la lecture et c'est ce qu'il me fallait à cet instant là. J'ai aimé que ce soit écrit à la première personne ça rend le récit d'autant plus immersif et addictif.
J'ai beaucoup aimé cette approche et ce lien entre le titre et les éléments du roman, l'auteure a su alier le feel-good avec le côté religieux délicatement sans en faire trop, c'est intéressant et bien traité de cette manière là. Notre héroïne Marie, est une jeune femme qui a toujours été bridé et doit rester dans l'ombre, rester à sa place bien sagement lorsque ses parents décident de tout pour elle. Future épouse elle va bientôt faire une découverte bien surprenante et surtout improbable. À partir de là toutes ces barrières vont tomber une à une. Celle ci va fuir et c'est sur ce chemin qu'elle va prendre conscience de sa vie de femme, cela va la faire mûrir et mieux réfléchir sur ce qu'elle veut vraiment elle et pas le faire pour les autres ou parce qu'on lui a exigé de le faire. Je peux vous dire que ces jours qui vont suivre vont passer à mille à l'heure et être bien rythmé pour Marie. J'ai beaucoup aimé ma lecture dans sa globalité, un feel-good qui nous fait passer des messages forts sur la discrimination, les préjugés dans la société patriarcale, chaque chose à son importance et on aime suivre cette jeune femme dans sa nouvelle vie.
J'ai déjà hâte de pouvoir je l'espère découvrir le tome suivant que je me languis de lire, l'auteure nous réserve bien des surprises je pense.
Je ne peux que vous recommander ce roman pour passer un bon moment à la fois léger mais percutant. N'hésitez plus.

● NOTE:  4/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Tout d'abord, je tiens à remercier ADRIANA KRITTER pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

Si vous avez envie d'un très bon Feel – good ce roman est pour vous. J'ai beaucoup rigolé au fil des pages et j'ai passé un excellent moment.
La plume de l'auteur est légère et vous permet de vous évader le temps de quelques heures.
Une histoire originale avec des personnages fort attachants. Vous l'avez compris, ce roman est addictif.
On abordera les conditions des femmes dans notre société vue par les hommes.
Marie qui a toujours été mise à l'écart, dans l'ombre, va faire une découverte surprenante qui va basculer sa vie.
Elle va enfin faire ce qu'elle a envie et non ce qui lui ai dicté. Vous allez adorer suivre Marie dans sa nouvelle vie.
Une romance dynamique pétillante et percutante à découvrir de toute urgence.
Avec les jours qui raccourcissent, le temps maussade, prenez le temps de découvrir ce roman pour lequel je vous garantis tout un tas de fous rires.
J'attends la suite avec impatience !

Avant de commencer , je veux juste dire » Wouaw » !

Dans ce roman, rien n'a été laissé au hasard du titre à la dernière phrase. J'ai adoré la façon dont l'auteur a réussi à jouer sur l'humour pour arriver à nous faire prendre conscience de certaines choses par exemple : la société patriarcale, le sexisme. Des sujets très importants, qui pourtant, ne sont pas toujours pris au sérieux ou passés sous silence.

À travers la vie du personnage principal qui est Marie, l'auteur nous fait passer des messages. Nous prenons conscience de beaucoup de choses en même temps que Marie. On ne fait pas le chemin seul, on le fait en compagnie de la protagoniste ; l'écriture à la première personne du singulier y aidant beaucoup. On la regarde aussi évoluer, murir.

J'ai aussi beaucoup aimé l'aspect religieux qui est nuancé. Il y a beaucoup d'originalité dans la façon dont la religion catholique est amenée dans le roman.

L'écriture de l'auteur est très addictive et fluide. L'aspect humoristique de l'histoire rend le tout plus agréable à lire. Les situations assez drôles dans lesquelles le personnage principal se retrouve nous donnent envie de rire. Je me suis surprise à rire plusieurs fois. Mais même là, il y a des messages cachés que l'on découvre par la suite. Tout est lié. C'est du génie.

Chaque personnage n'apparaît pas dans le roman par hasard, chaque personnage va apporter sa pierre à l'édifice et en l'occurrence , ici , faire évoluer Marie c'est un très bon tome 1 que je recommence. J'attends avec impatience le tome 2.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Ce roman où l'humour est présent à chaque page se révèle être très réussi. Sous ses airs de lecture légère et détente il aborde des sujets beaucoup plus profonds comme l'égalité homme femme, les discriminations, les préjugés, la place de la femme dans la société actuelle, la religion... L'histoire est originale et sort des sentiers battus. On ne peut qu'attendre la parution du tome 2 avec une certaine impatience. Les personnages d'Adriana Kritter sont très attachants, beaucoup d'empathie au fil de cette lecture fluide. Un livre que je conseille vivement aux grands adolescents.

J’adore me déguiser ! À
chaque fois, j’ai l’impression de changer de personnalité, d’acquérir une
liberté nouvelle, de m’évader… Il me semble alors que je peux vivre une autre
vie !

Ça a dégénéré l’an dernier,
lorsque je me suis présentée à la porte de la maison, travestie en drag-queen
et clamant haut et fort que j’avais rendez-vous avec Philippe Casteulane. Mon
père a frôlé l’arrêt cardiaque. J’aurais dû anticiper sa réaction, mais je
pensais qu’il me reconnaîtrait ! La sanction est tombée : les
déguisements ont été proscrits sur le territoire familial.

Je n’ai donc pas révélé à mes
parents que ma cousine organisait une soirée costumée… Pour éviter un stress
inutile, j’avais prévu de me préparer chez elle, jusqu’à ce qu’ils m’annoncent
leur sortie au théâtre avec des amis. La voie était libre ! On ne dira
jamais assez les bienfaits des activités culturelles !

Je jette un coup d’œil dans le
miroir : le maquillage est terminé. Il est temps de passer maintenant à
l’élément
Moi, je reste sur ma faim. Je
déteste ne pas savoir ! Je déteste attendre ! Je déteste
échouer ! C’est décidé, je vais lui poser directement la question !

Cependant, pour cela, il faudrait
que je le rattrape ! Avec ses jambes de deux mètres de long, il fait un
pas quand, moi, je suis obligée d’en faire trois ! Je suis tellement
essoufflée que, si je l’apostrophe maintenant, je ne réussirai pas à prononcer
un seul mot ! Dès qu’il s’arrêtera pour traverser, je lui sauterai
dessus !
- [...] je me sens complètement perdue ! Non seulement on m’a trompée, trahie et menti mais, en plus, je viens de découvrir que toute ma vision du monde était biaisée, influencée par mon éducation. Je ne sais plus qui je suis : une femme obéissante et respectueuse ou bien une fille maladroite qui rue dans les brancards à cause de son mauvais caractère !
– Peut-être es-tu beaucoup plus que cela !
Si je conduisais un tank, je
foncerais sur les deux fourbes pour les réduire en bouillie. Mon fiancé me
supplierait de l’épargner au nom de notre amour. Je crierais « Pas de
quartier ! » et continuerais ma route, inexorablement. Je n’aurais
pas plus de commisération pour Capucine. Ils finiraient tous deux broyés, entre
les pavés, unis dans leur mortelle trahison !
Ce n’est pas parce
que nous briguons le même poste qu’il doit se montrer arrogant ! Ignorant
son mépris, je vais m’asseoir sur l’unique chaise libre. Hélas, à côté de lui…
Ma présence ne l’empêche pas de continuer à parler d’une voix forte. À sa
petite amie ,semble-t-il, si j’en crois les surnoms gnangnan qu’il lui donne.