AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09SB9BVT1
422 pages
Critic (17/02/2022)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Conflits interstellaires, rébellions, manoeuvres politiques... Chez P.-J. Hérault, la guerre tremble et se profile à chaque seconde.
Relevant d’un clone déviant, d’un héritage de haine transmis de générations en générations, ou encore d’une erreur de communication entre les civilisations, la guerre fait rage aux quatre coin de l’univers. Et parfois, on découvre alors que les raisons du conflit ne sont pas celles que l’on imaginait, enrayées par la tromperie e... >Voir plus
Que lire après Guerres stellaires : Une anthologie autour de P.-J. HéraultVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Du PJ en moins bien.

Une anthologie de neuf nouvelles par neuf auteurs, français bien sur.
L'univers est parfaitement respecté. Nous aurons des pilotes de vaisseaux de combat de l'espace, des planètes à gogo, des usines à bébés clones et toujours une bonne guerre parfaitement inutile, immorale où des pauvres gens meurent pour que les profiteurs et dirigeants s'enrichissent.

Mais ce sont des nouvelles, et à l'instar de leur aîné qui nous gratifiait si souvent d'un background anémique et de personnages transparents écrits au lance pierre, ici c'est au lance grenade voir au silo à missile de portée interstellaire que nous sont envoyés les nouvelles. Heureusement qu'on navigue, à vue, en territoire connu avec P.J (que j'adore, ne vous méprenez pas). Mais si vous ne connaissez pas l'univers qu'il a développé au fil de ses romans, reprenant toujours les même thèmes, vous vous demanderez peut-être ce que vous êtes venus faire dans cette galère ? Bah, allez, tout le monde a déjà lu un ou deux Hérault dans sa carrière de lecteur de SF assidu. Oubliez.

Une mention spéciale toutefois à la préface de L. Genefort, qui à elle seule vaut bien l'achat de ce livre pour tout admirateur de notre héros national, papa de Gurvan. On t'aime P.J. Hérault.
Commenter  J’apprécie          640
Guerres stellaires, c'est une anthologie réunissant neuf textes autour des écrits de P.-J. Hérault, pour traiter du thème des guerres, leurs héros, leurs dilemmes, leurs absurdités. C'est le deuxième ouvrage du genre, après Naufragés de l'espace, proposé par les éditions Critic. J'ai adoré retrouver tous ces sujets chers à PJ, travaillés et remis en scène par d'autres auteurs.

Certaines nouvelles m'ont parlé plus que d'autres et si je devais en citer deux, j'ai beaucoup aimé Contact!, d'Emmanuel Delporte, dans laquel Radik se retrouve parachuté sur une planète hostile et atterrit loin de la zone de largage. L'enjeu, retrouver les siens. J'ai aimé la touche d'horreur qui s'invite dans la nouvelle, de quoi apporter un petit quelque chose de plus au texte.
Deuxième texte que j'ai bien aimé, Nos armes dorment ailleurs, de Florestan de Moor. Si au départ l'histoire m'a laissée un peu dubitative - un enrôlement subit, quelques jours d'entraînement avant d'aller faire la guerre - cette nouvelle n'en démontre pas moins l'absurdité de la guerre, et à quel point on peut la détourner pour servir des intérêts inavouables.

Guerres stellaires, ce sont des thèmes qu'on retrouve d'un texte à l'autres, propres aux guerres: des combats et des blessures qui marquent à vie, des émotions, souvent de la colère, de la rage et du désespoir, des héros qui subissent sans trop savoir pourquoi, des prises de conscience. Perdre un ami, humain ou IA, perdre un ailier, se reconstruire. Se libérer.

Une chouette anthologie sur le sujet, bel hommage à P.-J. Hérault.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le présent est une notion ô combien fragile. Un souffle d’infini légué par le passé au futur. Ignorer le passé, c’est risquer de choisir le mauvais futur.
Commenter  J’apprécie          420
Les réflexes bien huilés par des années de pratique prirent le dessus. Ses pensées ne se concentrèrent plus que sur un seul objectif : le triple V.
Voler.
Viser.
Vaincre.
Commenter  J’apprécie          282
A la guerre, une seule chose comptait, incontournable et détestable : pour vivre, il fallait tuer.
Commenter  J’apprécie          200

Video de Florestan de Moor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florestan de Moor
Florestan de Moor est auteur aux éditions Critic. Il vous parle un peu de lui, ce qui l'a amené à écrire et ses influences.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Florestan de Moor (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4883 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}