AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070318629
656 pages
Gallimard (20/10/2005)
4.31/5   16 notes
Résumé :
L'art du roman - " Le monde des théories n'est pas le mien. Ces réflexions sont celles d'un praticien. L'oeuvre de chaque romancier contient une vision implicite de l'histoire du roman, une idée de ce qu'est le roman. C'est cette idée du roman, inhérente à mes romans, que j'ai fait parler. " Les testaments trahis - Au fil des neuf parties indépendantes de cet essai, les mêmes personnages reviennent et se croisent : Stravinski et Kafka avec leurs curieux amis ; Janac... >Voir plus
Que lire après Coffret en 3 volumes : La lenteur - L'identité - L'ignoranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'ignorance : Livre très philosophique au début. Il relate les questions et les pensées qui traversent tous ceux qui un jour ont dû quitter leurs pays pour plusieurs années. Peu importe la raison. Ce malais qui s'installe quand on revient au pays d'origine. le fait que les autres ne posent pas de questions sur votre vie ailleurs. le fait qu'ils se sont approprié de vos affaires comme si vous étiez morts. Que leurs vies sont restées là, ancrées. Et que vous n'existiez plus.
Ce que je trouve regrettable, c'est la fin du livre. Zut alors, tous les hommes ont-ils ce fichu besoin de mettre un peu de sexualité dans leur livre pour le vendre ? Dommage, je n'en vois pas l'intérêt philosophique de faire coucher Gustave avec sa mère. Absolument pas. Tant pis, si je vous parais prude.
Commenter  J’apprécie          140
La principale protagoniste a tout quitté et tout laissé derrière elle, sans trop se retourner ni s'appitoyer sur son sort, elle se bat pour se reconstruire. Deux proches semblent importants pour elle.
Ce livre dénonce les blessures de l'affect, et soulève la question d'une résilience pas toujours possible même avec beaucoup de volonté, en fonction des évènements et des actes des autres.
Si l'enfer c'est les autres, j'aurais répondu à Jean-Paul Sartre de lire Milan Kundera afin d'analyser les failles de l'inconscient et la tentation de perversité instinctive chez beaucoup d'individus ,lorsque leur potentielle cible souffre déjà en silence, et semble proche de l'implosion.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Milan Kundera (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milan Kundera
Vidéo du 12 juillet 2023, date à laquelle le romancier tchèque naturalisé français, Milan Kundera, s’est éteint à l’âge de 94 ans. La parution en 1984 de son livre "L’Insoutenable légèreté de l’être", considéré comme un chef-d'œuvre, l'a fait connaître dans le monde entier. Milan Kundera s’était réfugié en France en 1975 avec son épouse, Vera, fuyant la Tchécoslovaquie communiste (vidéo RFI)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Milan Kundera

Presque tous les romans de Kundera comportent le même nombre de parties : quelle est la structure type de ses romans ?

3 parties
5 parties
7 parties

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Milan KunderaCréer un quiz sur ce livre

{* *}