Kana (05/06/2017)
4.62/5   13 notes
L'histoire commence à l'extrême sud de la République populaire de Chine, dans la province du Yunnan, le 13 octobre 1950. Le Secrétaire Li enseigne les préceptes révolutionnaires. Dans un bourg où il s'arrête, on ne comprend pas tout ce qu'il dit, mais il charme la foule. C'est là qu'il est lui-même séduit par la belle Xiao Tao. Quelques années plus tard, un petit garçon naît de leur union : c'est le narrateur de cette histoire. Fervent admirateur de Mao Zedong, son ... >Voir plus
Que lire après Une vie chinoise, tome 1Voir plus
Il faut lire « Une vie chinoise » qui est le récit de la vie de Li Kunwu, qu'il dessine lui-même à la plume avec un art consommé, différent de celui à l'oeuvre dans « Ma Maman ».
On allie ainsi le plaisir de l'oeil et celui de la connaissance historique. En effet il témoigne de la réalité de la Chine depuis 1950, date de sa naissance jusqu'à la mort de Mao le 9 septembre 1976, époque qu'il nomme « le temps du père » car tel est le sentiment que le régime s'applique à ancrer dans les esprits.
On prend clairement conscience dans un plaisir esthétique important (car Li Kunwu est vraiment un maître de la BD, au dessin splendide, raffiné, expressif, parfois inspiré d'estampes) allié à un sentiment d'horreur, de l'embrigadement des esprits, des épreuves connues à cette époque. On mesure le pouvoir pris sur la jeunesse, manipulée, qui commet des exactions en toute bonne foi, régnant par la terreur, la violence, dénonçant à tout va. On comprend la force de la propagande, des slogans assénés, répétés sans distance critique. le lecteur est mis face à la « Révolution culturelle » et à ses différentes étapes, qui fait table rase du passé, détruit, affame, avilit. Des éléments font sourire, car l'auteur prend soin de faire retomber parfois la tension à la lecture, pour mieux critiquer aussitôt après. Et sa distance critique a posteriori ne manque pas de s'exprimer. le tout à admirer aussi dans l'art du découpage des cases, la scénographie très cinématographique.
Deux autres tomes m'attendent, et j'ai hâte de les découvrir, certaine de retrouver le talent de Li Kunwu.
Une oeuvre dessinée par Li Kunwu, un artiste chinois toujours vivant et qui continue à exposer. Cette "vie chinoise" en BD nous fait découvrir l'histoire de la Chine et prendre conscience de la vie des chinois pendant la période "Mao". Cette BD m'a beaucoup marquée, plus que la lecture d'un livre d'histoire sur la Chine car on ressent vraiment le vécu de l'auteur.

Difficile de comprendre comment nous en étions arrivés là, comment nous avions créé de toutes pièces un monde à ce point utopique.