Starving anonymous tome 4 sur 7
Pika Edition (09/05/2019)
3.86/5   11 notes
Le professeur Kiriyû, chef du Clan crépusculaire dont la mission est d’assurer la sécurité dans le centre, a lâché ses tueurs sur Iye, Kazu et Ogu, qui ont fini par être capturés. Ces derniers se retrouvent alors attachés sur des tables d’opération, prêts à subir une intervention chirurgicale modificatrice censée leur donner des “super pouvoirs”. Les voilà à deux doigts de devenir les cobayes d’horribles expériences...
Que lire après Starving Anonymous, tome 4Voir plus

Le perce neige

Rensuke Oshikiri

3.70★ (193)

2 tomes

Ce quatrième tome de « Starving Anonymous » est toujours aussi trash et sanglant que les trois premier de la série. Nous sommes déjà arrivés à la moitié de l'intrigue de ce titre (qui est terminé en sept tomes au Japon) et pas mal d'informations commencent à être en notre possession.

Durant ce tome, on creuse beaucoup le personnage du professeur Kiriyû et par extension celui de Yamabiki. En effet, le passé de ces deux protagonistes est étroitement lié. Comme toujours, les évènements glauques ou traumatisants se succèdent à une allure folle.

Un très long flash-back occupe une grande partie de ce volume, nous permettant d'entrevoir comment le professeur Kiriyû en est arrivé à travailler pour le « couffin » et d'où lui vient son attitude terrifiante et sa passion pour les expériences extrêmes.

Ce terme de « couffin » nous est enfin révélé par le professeur Kiriyû en personne. Nous savons donc maintenant comment se nomme l'endroit où se déroule notre intrigue. Nous commençons également à y voir plus clair en ce qui concerne l'origine des êtres qui semblent avoir réduit l'humanité en esclavage dans le plus grand secret. Mais certaines choses restent encore à éclaircir pour que nous puissions avoir de réelles certitudes.

Natsune va également se révéler très utile au cours de ce tome pour libérer ses amis au moment crucial et leur éviter une mort certaine. Enfin… il ne leur évite pas vraiment de perdre la vie. Il va leur éviter un sort encore moins enviable…

Le suspense est donc toujours à son comble alors que nous entamons la deuxième moitié de cette histoire où horreur, action et mystère se mêlent à la perfection.
Le tome cinq de « Starving Anonymous » sera sans doute très attendu par les fans de ce manga. Pour ma part, je vais d'ores et déjà compter les jours jusqu'à la parution de ce nouveau volume !
A la fin de mon commentaire sur le tome 3 j'ai écrit que ce quatrième volume serait sûrement plus intéressant que le précédent. Je retire ce que j'ai dit...

De tome en tome je trouve que la qualité et l'intérêt de l'histoire s'amoindrissent. La série est composée de sept tomes seulement mais j'ai l'impression qu'on stagne et qu'on apprend peu de choses, ou alors ça avance trop lentement à mon goût. Ce quatrième tome est quasiment entièrement consacré au passé commun du professeur Kiriyû et de Yamabiki. Mais que c'est long et lent ! Et prévisible...

En fait c'est le découpage de l'histoire qui me chagrine. Si au lieu de se concentrer sur un aspect du scénario dans chaque tome en racontant tout de A à Z, on alternait les situations et les personnages, il y aurait un peu plus de suspense et moins de lassitude.
Les mystères commencent à se désépaissir avec la narration du passé de Yamabiki - un personnage absolument criant de vie. Bon vivant et éminemment doué dans les sciences, peut-être qu'il est une des clés de toute cette affaires d'"êtres", ou alors en est-il l'origine ! Ce tome était tout de même plus palpitant que le précédent, et psychologiquement éprouvant. {16}

Prenant, addictif, haletant, intéressant, ce tome 4 se dévore. On en apprend beaucoup plus sur Yamabiki et sur un des personnages du centre. La série gagne encore en profondeur, et les dessins sont toujours aussi percutants et expressifs.

J'ai particulièrement apprécié le changement de cadre, et ai passé un excellent moment de lecture. Les lecteurs de seinen trash et dérangeants y trouveront ce qu'ils sont venus chercher !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lire un extrait