One Half of a Married Couple tome 1 sur 4

Akiyo Kurosawa (Autre)Yukino Natsukawa (Autre)
Meian (08/12/2023)
3.86/5   11 notes
Aya, 29 ans, est mariée depuis deux ans. Elle jouit d'un quotidien paisible aux côtés de son époux Kazuma, un homme honnête et séduisant que tout le monde autour d'elle lui envie.
Mais un jour, Aya découvre sur le téléphone de son mari un message lourd de sens. De plus, ce dernier se met à rentrer plus tard que d'habitude...

"Dois-je enquêter sur l'infidélité de mon mari ?"
Le début d'une vie conjugale pleine de doutes..
Que lire après One Half of a Married Couple, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Sur le papier, les drames sociétaux impliquant des couples en crise n'est pas forcément ce que je préfère, mais après ma très bonne surprise chez l'éditeur avec Make up with mud, j'ai eu très envie de laisser une chance à leur tout nouveau qui vient de sortir : One half of a married couple et je dois dire que je le trouve tout aussi addictif.

Josei paru chez DeNa puis chez Shodensha au Japon, cette saga terminée en 8 tomes, n'est pas sans rappeler un titre comme Corps solitaire paru chez Kana, qui lui aussi interroge sur le couple. Il faut dire que le lectorat manga a vieilli et il s'intéresse désormais à ce genre de questions. Il donc bien de voir ces titres arriver.

Make up with mud, le premier que j'ai lu chez l'éditeur offrait un angle plutôt féministe. Corps solitaire, lui, interrogeait sur l'absence de relations sexuelles dans le couple, un peu comme Elle ne rentre pas celle de mon mari. One half of a married couple prend le parti de mélanger questionnement sur l'infidélité du mari et enquête de sa femme, offrant une belle tension grandissante.

Ce premier tome apparaît donc comme une mise en bouche efficace. Les auteurs fixent d'emblée notre attention en nous montrant de suite Aya, épouse qui pense être trompée, dont nous allons suivre le quotidien, les questionnements et les errements. Cela pose de suite le cadre et on ne perd pas de temps en circonvolution, on en perdra assez ensuite à se répéter tout le temps : « je pense qu'il me trompe, mais je ne veux pas le confronter. J'aimerais regarder dans son téléphone mais je n'ose pas. » Moi qui ne suis pas une pro- manga sur la vie de couple, cette répétition m'a vite agacée mais elle participe de la construction de l'héroïne et de l'ambiance, je le reconnais.

J'ai ainsi été touchée par la détresse de cette femme qui se sent coincée dans cette relation mais qui a peur de la briser en confrontant son conjoint. Un entre-deux malsain s'installe alors entre eux, surtout qu'on a accès à quelques pensées et mots assez noirs de Kazuma, et que les auteurs nous montrent rapidement des scènes qui questionnent. La trompe-t-il vraiment ou est-ce autre chose ? Et s'il la trompe, pourquoi fait-il cela ? Quand est-ce que ça a commencé ? le piège est tendu pour le lecteur : il veut absolument connaître la suite.

Côté drame sociétal, le titre est des plus intéressants. Il montre avec Aya et ses amis différents aspects de la vie de couple à l'approche de la trentaine. Il y a celle mariée depuis longtemps avec enfants dont le mari semble abusif et elle trop passive dans son rôle de petite femme au foyer. Il y a celle toujours à la recherche du bon. Puis, il y a Aya, qui pensait vivre la relation parfaite et tombe de haut. En même temps, quand les auteurs la confrontent à Kazuma, ils montrent aussi le poids du travail dans la vie d'un couple, avec un Kazuma très pris par celui-ci. Ils montrent aussi les difficultés à communiquer sur nos attentes parfois divergentes, ce qui est normal puisqu'on est deux individus fondamentalement différents après tout. Il y a donc plein de petites choses intéressantes à analyser ici.

Côté dessin, on est dans un courant assez classique rappelant les autrices du Bessatsu comme Ayu Watanabe. Et si c'est joli, je trouve cela un peu trop lisse et sans caractère personnellement. J'aime les traits plus singuliers surtout dans le domaine du josei où il y a eu de belles expérimentations au tournant des années 2000. C'est maintenant plus consensuel, j'aime moins de ce point de vue là. J'ai l'impression que les auteurs ne se foulent pas et cherchent plus à raconter une histoire sous de jolis traits qu'à réellement porter quelque chose par leurs dessins.

Après la belle surprise de Make up with mud, qui est vraiment LE manga sociétal de Meian pour moi, l'éditeur renouvelle l'expérience et propose un nouveau titre, un peu plus facile, dans cette veine. Addictive, la lecture m'a permis de plonger avec bonheur (si on peut dire) dans le quotidien d'une femme pensant être tromper et j'ai adoré la suivre dans ses doutes et ses errances. C'est un scénario assez classique mais universel où les critiques peuvent toucher tout le monde. Ça donne envie de continuer et de connaître le fin mot.

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Okay j'aime beaucoup ce genre de manga! le coté psychologique, vie de couple avec des secrets enfouis, la société d'aujourd'hui, un peu de thriller. C'est addictif!

Le premier tome nous pose les bases de la vie de couple entre Aya et Kazuma. Après une découverte sur le portable de son mari, elle est certaine qu'il entretient une liaison. N'osant rien lui dire de peur de se faire des idées, elle va tenter de découvrir par elle-même ce qu'il en est. La vie de couple devient alors malaisante, étouffante.
Les amies de Aya sont également présentes dans ce premier tome et nous apercevons la vie chaotique d'une d'entre elles, qui subit des violences domestiques mais tente de le cacher. C'est très prenant, bouleversant. Elles se soutiennent tant bien que mal dans leurs quotidiens.

J'ai adoré ce premier tome, on se met très bien à la place d'Aya, et on dévore les pages, en stress constant pour elle.

Des questions plein la tête dans ce premier tome : Qui est donc l'amante de son mari, ce traître? Que faire si elle découvre son identité ?
Des éléments de réponses sont donnés; et je fonce sur le second tome pour découvrir la suite 🤭

Un très bon titre des éditions @meianfr selon moi!

Romance 🙄
Intrigue ♥️
Personnages ⭐️⭐️⭐️⭐️,5
Rythme s♥️
Dans le premier tome, nous découvrons la vie de Kazuya et Aya. Au fil du tome, nous verrons aussi des moments du passé.
Aya forme devant ses amies avec Kazuya, un couple parfait et fou amoureux. C'est aussi ce que croyait Aya avant de tomber sur un message ambigu avec des coeurs d'une femme.
Puis son mari qui ne dit rien, ne semble jamais sincère, rentre de plus en plus tard, mais bien sûr il évoque à chaque fois le travail. Aya est pleine de doutes, elle a même une black Aya et une white Aya qui se battent en elle. Si c'est vrai, que faire ? Comment l'accepter ? Mais est-elle prête à détruire leur foyer ? Si c'est faux, elle l'aurait accusé pour rien, elle aurait l'air fine.
Seulement une des choses les plus importantes est détruite : la confiance. Ensuite, par plein de détails elle se rend compte qu'il y a des choses qui ne vont pas, qui clochent. Et si ses amies vantent encore leur couple, comment ne pas craquer ?

La longe descente aux enfers d'Aya est très bien décrite, ses doutes, ses peurs, mais aussi son manque de sommeil, le fait de ne plus arriver à dormir, son envie de hurler, de sortir, de se venger, de lui faire ressentir ce qu'elle ressent etc.
Que leurs caresses, être au lit ensemble … n'ont plus la même saveur. Elle a toujours l'autre en tête, ce qu'il a fait, ce qu'il lui a dit …
Elle se sent trahie et fêlée au plus profond de son être, ses douces promesses n'étaient que du vent, et leur avenir est en danger.

A quelques rares moments (pour l'instant), nous voyons comment il se sent face à quelques petites choses, c'est vraiment très rapide, mais peut être qu'on va explorer cela plus par la suite (ça n'a pas du tout été le cas dans le tome 2).
Le collègue masculin d'Aya apporte également pas mal de piquant, et la fait réfléchir. En fait, elle travaille à temps partiel. Sinon elle a aussi des gens qui peuvent la conseiller sur comment stalker, y compris sur les réseaux sociaux.
C'est donc très prenant, et nous ressentons cette boule au ventre. le genre de moment où on se demande si on veut vraiment savoir, et en même temps à quoi cela rimerait de faire ainsi semblant.
Les avis de tout le monde apportent des pistes intéressantes, de la prise de recul.

Le graphisme est beau, agréable, tout est bien capturé.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je sors de cette lecture en étant mitigée et un peu déçue car même si j'ai apprécié l'histoire et les personnages, quelques petites choses m'ont dérangée et on gâché mon plaisir.

L'héroïne est attachante et j'ai vraiment eu de la peine pour elle, tout comme j'ai déteste son mari même si au fond on a pas encore de réelles preuvent qu'il la trompe. Par contre, j'ai trouvé que les échanges entre Aya, qui a 29 ans, et son "jeune" collègue qui doit au final n'avoir que quelques années de moins qu'elle, pas du tout crédible. On nous fait passer Aya pour une vieille femme, le garçon la vouvoie et lui parle comme à une collègue qui aurait 50 ans...

J'ai aussi un peu pesté au niveau de la narration lorsqu'on nous répète des dizaines de fois le nom complet de la maîtresse au lieu de lui trouver des surnoms, c'était vraiment agaçant.

Ce sont ses petits détails qui cassent le rythme de la lecture, qui m'ont fait tiquer et m'ont empêcher d'être pleinement immergée dans l'histoire.
Voici un titre qui me sort de mes lectures habituelles, et c'est très bien ! Loin des romances adolescentes qui m'éloignent de mon âge actuel, ce josei propose une héroïne de mon âge, ainsi que des thématiques sociétales et relationnelles plus profondes.

La vie de couple est mise en avant de manière mature en abordant l'importance de la confiance et de la communication entre les partenaires. Aya et Kazuma sont ensemble depuis 6 ans, mariés, et la vie à deux est loin d'être identique à celle du début.

Passé le petit nuage des premières années, la routine finit par s'installer pour laisser place à un quotidien pesant et vide. Aya est une jeune femme touchante qui a toujours fait confiance à son époux, mais qui, après de drôles de coïncidences, finit par penser qu'il la trompe. Mensonges répétés, messages troublants et ambiguïté sur le téléphone deviennent la raison d'un éloignement entre les partenaires.

Bien que le scénario soit basique pour le traitement d'un tel sujet, il n'en est pas moins brillant. Une addiction se crée et, à l'instar d'Aya, nous voulons des réponses !

Les amies de la jeune femme apportent également un vrai plus à l'histoire, qui n'en est que plus enrichissante au niveau des thématiques comme les différentes situations de couple, l'évolution de la sexualité avec les années, les violences conjugales, etc.

Même si certains passages se répètent et nous donnent envie de secouer Aya, je comprends ce qu'elle peut ressentir. Nous avons parfois accès aux pensées de Kazuma, ce qui donne davantage de questionnements quant à ses agissements.

Un très bon début de série dont il me tarde de connaître la suite ! Si tu cherches une romance adulte, mature et prenante avec un fond de thriller, tu es au bon endroit pour devenir accro !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Deux époux unis, partageant une confiance réciproque. Ce genre de foyer idéal existe-t-il réellement ?
On ne peut pas pardonner une infidélité. A moins que notre partenaire revienne sincèrement auprès de nous en nous faisant sentir qu’on est la personne la plus importante à ses yeux.