L'Echappée (30/11/2007)
3.92/5   13 notes

Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets?. Pourquoi les petits garçons s'imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver... d'une maison?. Des associations antisexistes (Mix-cité, le Collectif contre le publisexisme) prennent la parole dans cet ouvrage ambitieux et percutant, qui révèle l'ampleur de la discri... >Voir plus
Que lire après Contre les jouets sexistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« le jouet, en tant qu'objet social, est marqué par les inégalités de la société dans laquelle il s'inscrit. Dans le cadre de cet ouvrage collectif, notre regard s'est porté exclusivement sur le sexisme dans les jouets, mais ceux-ci sont traversés par d'autres rapports de domination ; ainsi, ils véhiculent des valeurs racistes, âgistes et classistes qui participent de la reproduction de stéréotypes et de rapports d'exploitation que nous condamnons tout autant. »

Voilà un petit livre réjouissant qui démonte, à partir d'analyses sur les jouets, l'apprentissage du sexisme et les assignations de genre. Son objet est de rendre « visible la dimension idéologique des injonctions que l'on fait subir, parfois inconsciemment aux enfants. »

Si pour certain-e-s, le bleu ne sied plus aux garçons et le rose aux filles, d'autres stéréotypes ont la vie beaucoup plus dure, tant dans les livres que dans les choix des jouets. Les expériences autour de bébés habillés en bleu et en rose montrent cependant « à quel point les adultes sondés révèlent des traits propres à la représentation qu'ils-elles ont du genre de l'enfant, indépendamment de toute question biologique. »

Le jouet ne peut, en effet être considéré comme un objet neutre, c'est un objet culturel et social. Il n'est pas seulement l'affaire des enfants. « Nous pensons qu'il est de notre responsabilité de remettre en question la consommation et la production de jouets, et la culture que nous transmettons à travers eux, en particulier le sexisme. »

La première partie de l'ouvrage est consacré à l'analyse du « sexisme dans les jouets ». Sélectionnés dès le premier âge, ils participent, avec d'autres éléments, à la construction de la « féminité ». Les auteur-e-s explorent leur rôle à travers les thèmes de la maternité, les tâches domestiques, la beauté et les sentiments. Elles et ils nous rappellent au passage que dans nos sociétés « le masculin représente la norme et le féminin la différence. »

La construction de la virilité est elle aussi décortiquée à travers divers thèmes : la technique, la conquête, la puissance dont le sport, et la guerre. Sans oublier que « non seulement la virilité légitime la domination, mais elle l'exige. » Les normes hétérosexuelles ne sont pas passées sous silence dans cette présentation. Ces analyses sont complétées par des réflexions sur le marché des jouets sexistes.

Le seconde chapitre de l'ouvrage « Alternatives et luttes » permet de revenir sur les thèmes du ludique, du jeu comme expérience collective. Les auteur-e-s prônent une socialisation alternative des jeunes enfants par le jeu. Elles et ils soulignent que les adultes, même de façon non consciente « valorisent de façon explicite certains comportements conformes à la norme alors qu'ils-elles stigmatisent d'autres attitudes ou choix jugés inconvenants. » Un choix de livres de jeunesse non sexistes est opposé aux ouvrages largement diffusés.

Des expériences et des témoignages sont présentés pour illustrer des alternatives et/ou leurs difficultés.

En conclusion, tout en rappelant qu'à travers les jouets, « on offre (consciemment ou non) une représentation des rôles sociaux féminins et masculins », le collectif auteur de ce livre ajoute qu'il est nécessaire « de combattre la domination que les hommes exercent sur les femmes au jour le jour, mais aussi d'agir à la racine de cette domination, c'est à dire sur le processus qui permet d 'intégrer cette domination dès l'enfance, comme une fatalité »naturelle ». »

La puissance de l'analyse de la construction des genres (rapports sociaux de sexe) permet de dénaturaliser les stéréotypes. Elle concoure à la subversion des idées reçues. Ouvrir l'étau des assignations sexuées reste une condition indispensable pour penser et mettre en oeuvre des politiques d'émancipation à vocation majoritaire.
Bien que ce ne soit pas un livre écrit par des scientifiques, mais par un collectif d'association féministe, le livre est bien structuré, riche, autant en données, analyses qu'en références bibliographiques. En tant qu'étudiante en sociologie, j'ai beaucoup apprécié ce livre très complet sur le sujet.

C'est une lecture essentielle pour qui s'intéresse à l'analyse des jouets (parents compris) mais aussi à tous ceux dont l'attention se porte sur le genre.

Je le recommande vivement !!
Un excellent ouvrage, qui présente un état des lieux (en 2007, année de sa publication) des ouvrages, jouets et plus largement supports auxquels ont accès ou sont confrontés les enfants, et qui sont bien trop souvent sexistes.

Proposant des alternatives pertinentes dans l'éducation, la façon de présenter les jouets (que ce soit par le packaging, la présentation dans les magasins, la publicité ou les catalogues de jouets), et en mettant en avant des ouvrages bien pensés pour la jeunesse, les auteurs de ce livre nous montrent qu'il est -fort heureusement !- possible d'offrir aux jeunes générations d'autres alternatives que le "rose pour les jolies petites filles" et le "bleu pour les forts petits garçons".
Mais le chemin est encore long, et il nécessite la pleine participation de toute la société (et pas seulement les parents, soignants ou éducateurs travaillant avec les enfants).

Bien que le travail à faire pour lutter contre le sexisme (et toute autre forme de discrimination, à tous les niveaux) soit encore titanesque, il est intéressant de noter que des progrès ont déjà été faits depuis la parution de ce livre : certains magasins de jouets, notamment via leur catalogue, commencent petit à petit à s'éloigner des codes sexistes (en proposant des codes couleurs neutres, par exemple, et en mettant en scène aussi bien des garçons que des filles en lien avec des jouets auparavant genrés), les livres pour la jeunesse proposent de plus en plus de héros-héroïnes en phase avec les enfants de notre époque...

En 10 ans déjà, les choses ont donc commencé à changer. Certes, on est loin d'être arrivé à une société parfaitement égalitaire (les clichés et -mauvaises- habitudes ont parfois la vie dure !), mais avec des ouvrages comme celui-ci, les pistes qu'il propose, les associations ou individus qui se battent pour offrir à tous un monde plus juste, on peut espérer encore des progrès. Encore faut-il que chacun y mette du sien ! Alors, n'attendons pas, et soyons tous les acteurs d'un futur où chacun pourra trouver sa place et exprimer son individualité...
(Chronique rédigée dix ans après la lecture de ce livre)

Ce court ouvrage revendicatif alertait (il est paru en 2007 et je l'ai lu en 2011, je parlerai donc au passé de ce livre épuisé chez son éditeur) sur le sexisme par les jouets, en particulier le fait d'associer certains types de jouets (et de couleurs) aux filles ou aux garçons.

Intéressant sur le fond, avec quelques exemples édifiants sur le sexisme et l'homophobie, je l'avais trouvé un peu excessif dans son souci d'égalité, mais il avait le mérite de mettre en lumière des comportements, volontaires ou pas, qui participaient de la discrimination sexuelle dès le plus jeune âge. Depuis, des efforts de pédagogie et quelques lois ont permis de proposer (notamment dans les catalogues des magasins de jouets) plus de diversité et de neutralité dans les représentations de jeux féminins, masculins… ou simplement enfantins, et ce livre y a sans doute contribué.
L'ouvrage et les conclusions datent un peu (ce qui est positif : cela veut dire que nous avons évolué dans le bon sens depuis 2007 !) et les analyses sont parfois un peu caricaturales. Néanmoins, ce livre permet de poser un autre regard sur l'univers des jouets et les erreurs de "sexisme ordinaire" qu'il faut éviter de commettre.

Oui, les filles et les garçons doivent bénéficier d'une éducation égalitaire, qui les considère d'abord comme des êtres humains, plutôt que comme des femmes et des hommes potentiels. Chaque individu est unique et devrait avoir l'opportunité d'affirmer cette singularité librement, sans se heurter à des normes étroites et aliénantes.
Le jouet, en tant qu’objet social, est marqué par les inégalités de la société dans laquelle il s’inscrit. Dans le cadre de cet ouvrage collectif, notre regard s’est porté exclusivement sur le sexisme dans les jouets, mais ceux-ci sont traversés par d’autres rapports de domination ; ainsi, ils véhiculent des valeurs racistes, âgistes et classistes qui participent de la reproduction de stéréotypes et de rapports d’exploitation que nous condamnons tout autant.
Nous pensons qu’il est de notre responsabilité de remettre en question la consommation et la production de jouets, et la culture que nous transmettons à travers eux, en particulier le sexisme.
visible la dimension idéologique des injonctions que l’on fait subir, parfois inconsciemment aux enfants