AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412036181
320 pages
First (15/03/2018)
3.89/5   38 notes
Résumé :
Le bain de forêt est une pratique médicale qui existe au Japon depuis longtemps sous le nom de shinrin-yoku. Les recherches du Dr Qing Li, expert en sylvothérapie, ont prouvé que passer du temps au contact de la nature, que ce soit en marchant dans les bois, en faisant une pause dans un parc, en aménageant sa maison avec des plantes d'intérieur ou en vaporisant des huiles essentielles, avait d'innombrables bienfaits sur notre santé. Ces habitudes provoquent réductio... >Voir plus
Que lire après Shinrin Yoku - L'art et la science du bain de forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 38 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'étais déjà convaincu par les bienfaits du bain de forêt ,mais dans ce mois de septembre où pour des raisons de santé, j'ai été empêché de marcher dans les sentiers forestiers, j'ai beaucoup apprécié ce très beau livre.
Non seulement, il est superbement illustré, facile à lire, aéré, mais certainement le plus abouti de mes modestes connaissances sur le bienfait des arbres sur nos systemes sympathiques et parasympathiques.
A lire, voire relire, à garder à portée de main....
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique ! Un livre passionnant sur la tradition des bains de forêt qui s'est développée au Japon. le livre développe la théorie des bains de forêts, des bénéfices de cette connexion avec la nature et avec les arbres, de l'impact sur la santé et le stress.
Lire ce livre m'a redonné l'envie de parcourir les forêts avec cette vision que l'on a tendance à oublier dans notre vie actuelle. A lire absolument pour s'en inspirer et pratiquer.
Commenter  J’apprécie          50
Le ‘'bain de forêt'' est une pratique médicale originaire du Japon. Ce livre documentaire est écrit par Dr Qing Li, expert en sylvothérapie. Ses recherches ont prouvé les bienfaits multiples du contact avec la nature, les arbres, sur notre santé. Une balade lente de 2h en forêt, une pause dans un parc arboré, les pieds nus sur dans l'herbe permettent de réduire le stress, la tension artérielle, d'améliorer les fonctions cardio-vasculaires, la concentration, le système immunitaire, la guérison. Je constate depuis longtemps les bienfaits de la nature sur moi, sans avoir mis un terme sur cette pratique qui m'apaise. J'ai trouvé ce livre passionnant empreint de culture nippone et la vulgarisation scientifique très accessible.
Commenter  J’apprécie          20
Une véritable bouffée d'oxygène! Si vous ne connaissez rien au Shinrin-Yoku, ce livre vous guidera avec douceur et facilité dans la pratique des bains de forêt. En plus d'y expliquer les origines de la pratique, le livre est truffé de conseils et astuces pour tirer le meilleur de la forêt lors de nos promenades. le tout est soigneusement documenté et sourcé, ce qui nous permet de comprendre plus en profondeur et sous un angle scientifique les bienfaits de la pratique.

Je le recommande vivement à tous les amoureux.ses de la nature et des promenades en forêt. Au plus vous avancerez dans la lecture, au l'appel de la forêt sera grand.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne saurais comment classer cet ouvrage où se mêlent bien être, développement personnel, vulgarisation scientifique, art de vivre, photographie, guide touristique...

En fait, 'Shinrin Yoku' est une balade entre ces différents thèmes, et surtout une balade virtuelle en forêt. La lecture est plutôt sympathique mais ce qui m'en reste est simplement l'irrépressible envie de retrouver une vraie forêt, pas grand chose de plus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais à quand remonte votre dernière promenade en forêt ou dans un bois, un lieu si beau que vous vous y êtes attardé , émerveillé?
Quand avez-vous remarqué pour la dernière fois le déploiement des bourgeons ou observé attentivement les motifs dessinés par le gel sur une feuille d'hiver?Je me demande plutôt combien d'heures vous avez passées devant un écran aujourd'hui et combien de fois vous avez consulté votre téléphone.
Commenter  J’apprécie          60
Nous faisons partie du monde naturel. Nos rythmes sont les rythmes de la nature. Lorsque nous marchons lentement dans la forêt et voyons, écoutons, sentons, goûtons et touchons, notre rythme est en phase avec la nature. Le shinrin-yoku est comme un pont. En ouvrant nos sens, nous créons un pont entre nous et le monde naturel.
Commenter  J’apprécie          80
L'art des bains de forêt consiste à se connecter à la nature par l'intermédiaire de nos sens.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Qing Li (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Qing Li
The Art and Science of Forest Bathing with Dr Qing Li
autres livres classés : sylvothérapieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}