AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782412036181
320 pages
Éditeur : First (15/03/2018)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 20 notes)
Résumé :
La nature, une amie qui vous veut du bien Le bain de forêt est une pratique médicale qui existe au Japon depuis longtemps sous le nom de shinrin-yoku. Les recherches du Dr Qing Li, expert en sylvothérapie, ont prouvé que passer du temps au contact de la nature, que ce soit en marchant dans les bois, en faisant une pause dans un parc, en aménageant sa maison avec des plantes d'intérieur ou en vaporisant des huiles essentielles, avait d'innombrables bienfaits sur notr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
perfchris
  22 février 2019
Magnifique ! Un livre passionnant sur la tradition des bains de forêt qui s'est développée au Japon. le livre développe la théorie des bains de forêts, des bénéfices de cette connexion avec la nature et avec les arbres, de l'impact sur la santé et le stress.
Lire ce livre m'a redonné l'envie de parcourir les forêts avec cette vision que l'on a tendance à oublier dans notre vie actuelle. A lire absolument pour s'en inspirer et pratiquer.
Commenter  J’apprécie          50
PoussinM
  31 janvier 2021
Le ‘'bain de forêt'' est une pratique médicale originaire du Japon. Ce livre documentaire est écrit par Dr Qing Li, expert en sylvothérapie. Ses recherches ont prouvé les bienfaits multiples du contact avec la nature, les arbres, sur notre santé. Une balade lente de 2h en forêt, une pause dans un parc arboré, les pieds nus sur dans l'herbe permettent de réduire le stress, la tension artérielle, d'améliorer les fonctions cardio-vasculaires, la concentration, le système immunitaire, la guérison. Je constate depuis longtemps les bienfaits de la nature sur moi, sans avoir mis un terme sur cette pratique qui m'apaise. J'ai trouvé ce livre passionnant empreint de culture nippone et la vulgarisation scientifique très accessible.
Commenter  J’apprécie          20
Seva1
  11 avril 2020
Je ne saurais comment classer cet ouvrage où se mêlent bien être, développement personnel, vulgarisation scientifique, art de vivre, photographie, guide touristique...
En fait, 'Shinrin Yoku' est une balade entre ces différents thèmes, et surtout une balade virtuelle en forêt. La lecture est plutôt sympathique mais ce qui m'en reste est simplement l'irrépressible envie de retrouver une vraie forêt, pas grand chose de plus.
Commenter  J’apprécie          20
pikanelle
  24 août 2019
Un livre apaisant, empreint de culture nippone, plein de bon sens et accompagné de photos magnifiques, qui donne envie de se précipiter dans la forêt ou le parc le plus proche... et plus largement de se reconnecter à la nature.
Commenter  J’apprécie          10
carolinelaan
  18 décembre 2019
La forêt et la nature recèle de nombreux bienfaits que l'humain ignore. D'après l'auteur, il permet de nous ressourcer, d'accéder au bien-être. Très belles photos. Pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NotosNotos   01 février 2019
Nous faisons partie du monde naturel. Nos rythmes sont les rythmes de la nature. Lorsque nous marchons lentement dans la forêt et voyons, écoutons, sentons, goûtons et touchons, notre rythme est en phase avec la nature. Le shinrin-yoku est comme un pont. En ouvrant nos sens, nous créons un pont entre nous et le monde naturel.
Commenter  J’apprécie          70
perfchrisperfchris   22 février 2019
L'art des bains de forêt consiste à se connecter à la nature par l'intermédiaire de nos sens.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Qing Li (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Qing Li
The Art and Science of Forest Bathing with Dr Qing Li
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre