Plon (02/03/2017)
3.75/5   2 notes
Voyage au coeur d'un système français : l'agro alimentaire. Un puissant système qui crée du gaspillage, de la surproduction, de la malnutrition et de la pollution. En 2017, l'agriculture française est entre les mains des lobbies (Lactalis, Bigard, Monsanto, Bayer). Conséquences : une utilisation intensive de pesticides, des pratiques choquantes dans la grande distribution, des organisations syndicales et coopératives qui enfoncent un peu plus les paysans dans la mis... >Voir plus
Que lire après Agriculteurs : les raisons d'un désespoirVoir plus
Certains sujets sont de véritables sous marins politiques, tout le monde sait qu'ils existent mais personne ne les voit. L'agro alimentaire est un mastodonte qui représente un pan entier de l'économie française. Mais ce système crée du gaspillage, de la surproduction, de la malnutrition et de la pollution. Chacun sait par ailleurs que notre système agricole a progressivement glissé entre les mains de lobbies puissants : Lactalis, Bigard, Monsanto, Bayer. Il y a des conséquences graves à cette situation comme une utilisation massive des pesticides, des pratiques très controversées dans le domaine de la grande distribution et une paysannerie qui s'appauvrit année après année. Arash Derambarsh et Eric de la Chesnais reviennent dans leur ouvrage “Agriculteurs : les raisons d'un désespoir” avec beaucoup d'acuité sur les problématiques qui traversent cette filière.
Les enjeux éthiques, environnementaux, sanitaires et sociaux dans le domaine agricole sont majeurs et pressants. Pour de la Chesnais et Derambarsh il est grand temps de repenser nos rapports avec le monde animal et de modifier nos modèles agricole et alimentaire. En effet l'agriculture française traverse une crise sans précédent. Les cessations d'activité ne permettent pas forcément aux jeunes de s'installer : les terres sont vendues au plus offrant – c'est la loi du capital – et, souvent, bétonnées. de plus, le métier n'est pas attractif : on a les mains sales, les journées sont longues, les vacances rares ou inexistantes, la reconnaissance sociale quasi nulle. Par ailleurs le risque qui pèse sur le métier rend les banquiers frileux alors que l'outil de travail est coûteux. Résultat : les immatriculations de tracteurs sont en chute libre.
L'analyse de de la Chesnais et Derambarsh est impitoyable et aborde toutes les thématiques relatives à l'agriculture. le paysage, l'économie, la santé, le traitement des animaux, la pollution des terres sont traités successivement et avec acuité par les deux auteurs. Il faut lire cet ouvrage qui permettra au lecteur de répondre à une question fondamentale : l'agriculture française vit-elle ses derniers jours ? Eclairant !
Hugues DE SINGLY (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

Lien : http://www.culture-chronique..

Lire un extrait