Je suis tombé sur cet ouvrage par hasard et le sujet très local de min coin m'a interpellé. Je me suis dit, si c'est de chez la contre-allée, ça devrait le faire ! J'ai passé un bon moment, sympathique, même si je ne peux m'empêcher qu'il y a 3 ouvrages en 1. le mélange des 3 n'est pas dysfonctionnel, mais pas très fluide dans l'ensemble. Ça coule, certes, mais parfois, y a comme qui dirait, des trous. La partie qui prend le plus de place sont les dialogues entre les deux personnages en patois (ça va sans dire). C'est théâtral, radiophonique, savoureux, mais à force de les faire parler, on ne sait pas beaucoup de choses sur ces deux zigues auxquels on s'attache. C'est un peu dommage, je trouve. La deuxième partie est un répertoire de blagues, chansons, de cafougnettes et autres carabistouilles. C'est bien intégré dans les dialogues ou la narration et très riche. Seul bémol, la partie transmission orale, fixation des "versions" de telle ou telle chanson n'est qu'effleurée alors qu'elle pourrait être développée (c'est le conteur qui est en moi qui cause). La troisième partie est dans le titre, le succès musical, le tourbillon potache des paroles frivoles. Cela pourrait être pénible un récit historique de ce type d'aventure artistique. L'auteur s'en sort bien, mais pareil, je suis un peu frustré, car mêlé dans le tout, ça manque de liant, de détails, de précisions. Bref, j'ai passé un bon moment tout en me disant que cela aurait pu être un super bon moment. Enfin, il était tout de même temps de leur faire un sort à ces
Capenoules, non ! Merci donc à l'auteur, à la contre-allée et à Yolande pour sa préface magnifiquement écrite.