AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753303836
575 pages
Editions SW Télémaque (03/12/2020)
5/5   3 notes
Résumé :
De Hitchcock à Eastwood, Scorsese, Coppola ou Tarantino, les plus grands réalisateurs du cinéma américain ont choisi le policier et le thriller pour s’exprimer. Classiques des années 60 (Bonnie & Clyde, Bullit, L’Affaire Thomas Crown…), sagas révolutionnaires des années 70 (Le Parrain, Dirty Harry…), serial killers de la période contemporaine (Le Silence des agneaux, Seven…), ce genre fertile a produit des films d’exception.

QU’EST-IL ARRIVÉ À BABY JA... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie du film policier françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Presque chaque année, grâce au Père Noël, ma collection de livres consacrés au cinéma s'agrandit. Cette année, il est un peu en avance et il a les traits de Babelio et des éditions Télémaque. Merci à eux, c'est Noël avant l'heure !

J'ai découvert cette collection grâce au volume célébrant les quarante ans du Cinéma de Minuit de Patrick Brion. Patrick Brion, c'est évidemment une voix unique reconnaissable entre mille et bien entendu une grande érudition, dans le domaine du cinéma tout au moins.

Gamin insomniaque, j'étais souvent au rendez-vous des cinéphiles noctambules, c'est donc avec un plaisir mêlé de nostalgie que je retrouve ses mots, que je réentends sa voix…

De tous les genres, le film policier est sans doute celui qui se démode le moins et qui reflète le mieux son époque. Impossible de vous parler des 888 films évoqués au fil de ses 600 pages agrémentées de photos et d'affiches, qui en plus d'être une somme font de ce livre une référence.

Je ferai donc juste mention de quelques films plus ou moins connus qui m'ont marqué et que je vous invite à découvrir au hasard d'une rediffusion.

Comme L'Assassinat du père Noël (1941) de Christian-Jaque, d'après le roman homonyme de Pierre Very, avec un immense acteur un peu oublié aujourd'hui : Harry Baur. Un film découvert un 24 décembre dans l'après-midi, j'avais une dizaine d'années, je décorais le sapin tandis que ma mère préparait le repas du réveillon.

Comme Voici le temps des assassins (1956) de Julien Duvivier avec Jean Gabin, Gérard Blain et une Danièle Delorme machiavélique : « Dans l'ambiance du « Ventre de Paris », au milieu des livraisons, le drame va se nouer et, face à Jean Gabin, la composition de Danièle Delorme est terrifiante. Sous une apparence de victime, Catherine est un personnage de cauchemar, jouant de sa féminité […].»

Comme le Trou (1960) de Jacques Becker, film découvert il y a quelques années seulement. Un film prenant, sans temps mort et qui n'a pas pris une ride : « le film est à la fois un véritable documentaire sur le monde carcéral avec ses espoirs et ses déceptions et la description d'un groupe d'hommes oeuvrant comme de véritables fourmis à la recherche d'une liberté qu'ils ne pourront pas atteindre. »

Comme La Vérité (1960) de Clouzot également à voir, là encore, tellement moderne : « Un des grands films de Clouzot ».

Comme La Femme infidèle (1969) de Claude Chabrol : « C'est l'un des plus parfait contes de Chabrol qui, comme un entomologiste, s'attache à cette société policée qui peut soudain basculer dans le crime. »

Il y a enfin les films que je ne connaissais pas et que Patrick Brion m'a donné envie de découvrir.

Les Espions (1957) de Clouzot encore avec au casting Curd Jürgens, Véra Clouzot, Louis Seigner et Peter Ustinov, Hercule Poirot himself ! « C'est un univers à la Kafka que décrit ici Clouzot, plongeant en quelques instants le spectateur dans un monde - essentiellement nocturne – où personne ne semble être ce que l'on croit. »

De nombreuses adaptations de Simenon dont les Maigret interprété par Harry Baur, Gino Cervi ou Albert Préjean.

Et enfin, la série des Fantômas (1913-1914) de Louis Feuillade d'après les romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain. « […] Alain Resnais reconnaissait : « de tous les cinéastes qui ont porté Fantômas à l'écran, il est le seul qui en ait compris et respecté l'esprit, et s‘il avait connu une totale liberté du point de vue financier, il aurait fait quelque chose d'encore plus proche du chef d'oeuvre de Souvestre et Allain. »

Une chose encore m'a marqué, c'est l'aspect international de la distribution de bon nombre de vieux films avec parfois aux côtés des français des acteurs italiens, allemands, anglais ou américains, ce qui me semble moins le cas aujourd'hui mais je peux me tromper.

Je m'arrête là, mais au terme de cet incroyable voyage dans le cinéma français, je me retrouve avec l'envie de voir et de revoir des dizaines de film.
Vous l'avez compris, à la lecture de cette Encyclopédie du Film policier Français, un seul embarras, l'embarras du choix !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          362
Dans l'histoire du cinéma français, le policier est le genre roi qui, à chaque époque, a produit des classiques exceptionnels gravés dans notre mémoire collective. Des premiers Fantômas de Feuillade aux chefs-d'oeuvre des années 40 et 50, des chocs de la Nouvelle Vague à la noirceur des films cultes des années 70 ou au réalisme sidérant des réalisateurs contemporains, le film policier se réinvente constamment au rythme des soubresauts de la société française. Dans l'histoire du cinéma français, le policier est le genre roi qui, à chaque époque, a produit des classiques exceptionnels gravés dans notre mémoire collective. Des premiers Fantômas de Feuillade aux chefs-d'oeuvre des années 40 et 50, des chocs de la Nouvelle Vague à la noirceur des films cultes des années 70 ou au réalisme sidérant des réalisateurs contemporains, le film policier se réinvente constamment au rythme des soubresauts de la société française.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui regroupe 888 films policiers connus ou beaucoup moins. Ils sont classés par année de sortie au cinéma avec le plus souvent l'affiche du film. Une fiche technique reprend le nom des techniciens, des producteurs et de tous les acteurs (nom de scène et nom du personnage dans le film). Un bref résumé pour donner le thème du film et quelques précisions très intéressantes ajoutées par l'auteur. Les photos qui agrémentent les articles sont superbes, parfois inédites et c'est un réel bonheur de se plonger dans cette encyclopédie. Certains films sont restés plusieurs semaines à l'affiche, d'autres un peu moins et certains m'étaient quasiment inconnus. le film policier français est totalement ancré dans notre culture et ce livre lui rend un très bel hommage.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus que tout autre genre cinématographique, le film policier est profondément ancré dans la société de son époque dont il décrit les incertitudes, les angoisses, le mal et le crime. Grâce à cela, il ne se démode pas, car il se renouvelle sans cesse, contrairement, par exemple, à des genres comme le film musical, le western ou le film de cape et d'épée plus aléatoires.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Patrick Brion (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Brion
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12-12-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Impatientes - Prix Goncourt des Lycéens 2020 de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas https://www.lagriffenoire.com/1052180-divers-litterature-les-impatientes.html • Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin aux éditions Manufacture de livre https://www.lagriffenoire.com/1049859-divers-litterature-ce-qu-il-faut-de-nuit.html • L'anomalie - Prix Goncourt 2020 de Hervé le Tellieraux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1049873-divers-litterature-l-anomalie.html • Les conflits d'une mère : Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants de Elisabeth Badinter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1059966-encyclopedie-les-conflits-d-une-mere---marie-therese-d-a.html • le Pouvoir au féminin de Elisabeth Badinter aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/107847-encyclopedie-le-pouvoir-au-feminin-----marie-therese-d-autriche-1717-1780--l-imperatrice-reine.html • Lettres de l'Imperatrice Marie-Therese à Sophie d'Enzenberg (1746-1780) - "le Soleil Mem de Jean-Pierre Lavandier, Marie-Thérèse d'Autriche aux éditions Champion • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1050871-encyclopedie-l-aiglon-----le-reve-brise-de-napoleon.html • Plus fort qu'elle de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1056336-nouveautes-polar-plus-fort-qu-elle.html • Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1054950-divers-litterature-les-enfants-du-secret.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège ux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-livres-de-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Encyclopédie du Film policier Français 1910-2020 de Patrick Brion aux éditions Télaque https://www.lagriffenoire.com/1064817-livre-sur-le-cinema-encyclopedie-du-film-policier-francais--1910-2020.html • L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-achat-bd-bretecher-----integrale-----1969-2018.html • En direct de la morgue de Michel Sapanet aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1031515-livres-entreprise---management-en-direct-de-la-morgue.html • La mort n'est que le début... de l'enquête du médecin légiste de Silke Grabherr, Adelita Genoud aux éditions Favre https://www.lagriffenoire.com/1060465-livres-entreprise---management-la-mort-n-est-que-le-debut-de-l-enquete-du-medecin-legiste.html • Paris Lockdown - 100 photos inédites de Paris pendant le confinement de Fred di Girolamo https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/paris-lockdown-une-demarche-artistique-solidaire • • Chinez & dé
+ Lire la suite
autres livres classés : encyclopédieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7102 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}