Éditeur : L'Avant-scène (19/05/2012)
4.15/5   26 notes
Une sympathique réunion de famille tourne au règlement de comptes à propos du choix du prénom d'un enfant à naître, prétexte à d'autres révélations. La pièce a été adaptée pour le cinéma avec, comme au théâtre, Patrick Bruel dans le rôle titre.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
2 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Analire
  02 décembre 2015
Si vous cherchez un petit livre sympathique à lire et à mourir de rire, choissisez le prénom ! Originalité, simplicité et humour assuré !
Le Prénom est l'histoire d'une joute oratoire entre amis. C'est une pièce de théâtre qui se passe à huis-clos, dans l'appartenant parisien de Elisabeth (alias Babou) et Pierre. Ils organisent une petite soirée, dans laquelle ils invitent Claude, le meilleure ami d'Elisabeth, Vincent, le frère d'Elisabeth, et la femme de Vincent, Anna. Alors que cette réunion de famille avait bien commencé, elle tourne rapidement au règlement de compte. Avec notamment Vincent, qui essaie de faire deviner le prénom choisit pour son enfant... jusqu'à leur avouer vouloir l'appeler Adolphe. Dans un surprenant effet de cascade, les reproches s'enchaînent et fusent des quatre coins de la pièce, les secrets se dévoilent et les personnages se mettent à nu.
Cette pièce est franchement drôle. Les blagues se succèdent à une vitesse fulgurante, notamment sortant de la bouche de Vincent. On assiste à des scènes comiques très subtiles, notamment à cause de la différence de classe sociale qu'il y a entre Vincent et Claude. Vincent est le bobo parisien par excellence, le dandy sûr de lui qui affiche fièrement sa richesse. Tandis que Claude est le personnage tout penaud, réservé, petit musicien dans un orchestre, toujours célibataire.
Malgré toutes les disputes, le lien familial est quand même fort. On a un ancrage très fort dans la famille, avec déjà en scène des membres à part entière d'une famille. La paternité et la maternité sont mis en scène (interprété par Vincent et Anna). Les taquineries des personnages sont bon enfant. L'ambiance reste quand même chaleureuse. On perçoit très bien des liens très forts qui unissent les différents personnages : Babou est très attachée à Claude, à tel point qu'on les perçoit comme un petit vieux couple.
Après avoir lu le livre, je vous conseille vivement de regarder l'adaptation cinématographique franco-belge, qui a connu un succès international. Avec comme têtes d'affiches Patrick Bruel (Vincent) ou Valérie Benguigui (Elisabeth), c'est un détour obligatoire pour ceux qui ont appréciés la pièce. Les répliques comiques sont beaucoup plus drôles (et il n'est pas rare d'apercevoir quelques blagues ajoutées).
En clair, même si ce livre est avant tout une pièce de théâtre qui montre une discorde familiale, les répliques humoristiques surpassent le dramatique et désamorçent la gravité de la situation. J'ai bien aimé, ça change des livres que j'ai l'habitude de lire !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Lagagne
  06 mars 2016
Cette pièce m'a fait passer un excellent petit moment. Entre la blague pas drôle du début, et les quatre vérités de chacun qui s'énoncent tout au long des dialogues, c'est un vrai festival! Et cela m'a paru tellement réaliste! j'aurai presque pu assister à ce genre de dîner familial (bon, en moins bobo tout de même). es prénoms ridicules des enfants, le sacrifice de l'un pour la carrière de l'autre, les liaisons inavouables enfin avouées, les défauts de caractère enfin dénoncés... Un vrai petit festival! Mention spéciale au monologue final de Babou.
nico60
  04 février 2018
cc moi qui ai vu la pièce de théâtre et le film j'ai retrouver l'ambiance de la pièce dans ce livre . un petit bémol il y a trop de narrateur et de description des gestes des personnages mais c'est un bon livre et il est très lisible pour les lecteurs qui débute ou qui n'on pas l'habitude de lire du théâtre. bonne lecture les amis
Pachy
  10 juin 2012
On a souvent coutume de lire un livre et ensuite de voir le film. Là le chemin s'est inversé : Pièce, film, lecture. Résultat identique. Bon résultat pour les trois étapes. C'est vrai que le sujet est intéressant, l'écriture intelligente et alerte. Des monologues très forts : ceux de Babou (Elisabeth) et de Vincent (qui termine la pièce). Toute cette histoire partait pourtant d'une blague (de bon goût ?) de Vincent sur le choix du prénom de leur enfant qui va naître pour se transformer en "chamoule-tout" où s'enchaîne révélations et vérités révélées. chacun s'envoie des vérités à la figure. Comment cela finira-t-il ? Que deviendra leur amitié qui semble solide et indéfectible ?
On peut choisir : pièce, pièce filmée ou lecture. le choix qui pourra rester unique sera un excellent choix.
Fuyating
  16 novembre 2017
J'ai passé un agréable moment à lire cette pièce de théâtre. J'avais déjà vu l'adaptation à la télévision, mais cela ne m'a pas empêché de savourer à nouveau les répliques. Nous passons une soirée avec une bande d'amis qui finalement en ont parfois gros sur le coeur. Nous nous rendons compte qu'il y a parfois des non-dits entre amis, et même entre des amis très proches, par peur de blesser, ou par peur de ce qu'en penseraient les autres. Lors de cette soirée, et de façon inattendu puisque cela partait au départ d'une plaisanterie au sujet du prénom de l'enfant à naître de Vincent et Anna, ces amis vont se dire leur quatre vérités et vont finalement apercevoir ce que les autres ressentent au fond d'eux-mêmes depuis des années. C'est un règlement de compte croustillant, et même parfois explosif !

morinmorin   09 février 2013
Alors moi (Élisabeth) je vais prendre mon aigreur, mon dégoût et ma rancune, et tous les quatre ont va aller se coucher en vous laissant la vaisselle pour une fois. Pierre, tu es sur le canapé, tu y restes. Si les enfants pleurent, c'est pour toi. Moi, je vais prendre une boîte de temesta et dormir pendant 2 jours. Allez tous vous faire foutre et bonne nuit.
RhiaRhia   23 janvier 2013
C'est vrai que je t'ai supplié de me faire des enfants parce que les enfants il n'y a rien de plus beau mais que je ne m'en suis quand même jamais occupé, enfin si, le dimanche soir, parfois, ça me prend, je joue un quart d'heure avec eux, je les énerve bien en faisant le fou, là, juste avant qu'ils aillent se coucher et qu'après je te les laisse sur les bras, surexcités, trempés de sueur, avec les cartables à préparer, les histoires à raconter, les doudous à retrouver, les pipis et les cauchemars et que je vais m'enfermer dans mon bureau parce que bon, quand même les chiards ça va cinq minutes...
AnalireAnalire   09 octobre 2015
Ça suffit maintenant, arrête de jouer au con. Vouloir appeler son fils Adolphe, au mieux c'est de l'inconscience, au pire une horrible provocation.
RhiaRhia   23 janvier 2013
Vous jouez avec les sujets de société comme avec des petites voitures. Avec quoi on va jouer ce soir? L'avortement, le foulard islamique, le Vélib' ou le droit de grève? Vous prenez des positions que vous pouvez interchanger.
FuyatingFuyating   25 novembre 2017
Alors moi je vais prendre mon aigreur, mon dégoût et ma rancune, et tous les quatre on va aller se coucher en vous laissant la vaisselle pour une fois. Pierre, tu es sur le canapé, tu y restes.