AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jalna - La saga des Whiteoak tome 2 sur 4
EAN : 9782258053540
1067 pages
Omnibus (09/12/1999)
3.98/5   81 notes
Résumé :
L'Héritage des Whiteoak
Renny Whiteoak, l'héritier de Jalna, revient d'Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Le domaine a été mal géré et ses quatre jeunes frères ne se montrèrent guère disciplinés. Renny commence par remonter l'écurie. Son rêve, c'est de renflouer la fortune familiale en gagnant des courses.

Les Frères Whiteoak
La grande fratrie née des deux mariages de Philippe Whiteoak, une fille et cinq garçons, de trente-s... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je ne vais pas entrer ici dans le détail des quatre tomes que comporte ce second volet de l'intégrale de la saga familiale "Jalna" car j'ai écrit un billet pour chacun des romans. Je rappelle d'ailleurs qu'ils peuvent tous se lire indépendamment les uns des autres pour celles et ceux que rebuterait une aventure à seize tomes.

Je redis seulement ici ma consternation concernant l'interversion des tomes 5 et 6 que l'éditeur Omnibus a commise dans son édition de 1991.

Concernant la saga en elle-même, elle contient tout ce qui fait une grande épopée romanesque et mériterait vraiment qu'un réalisateur s'y intéresse de près. Avis à Julian Fellowes et à Michael Engler !
Commenter  J’apprécie          207
De temps en temps, j'y reviens. Ces livres et leurs personnages conservent pour moi la souvenir du jour où je les ai rencontrés pour la première fois, sur l'étagère d'une vieille bibliothèque de comité d'entreprise, tout en haut d'un escalier qui se la jouait d'abord en marbre et se terminait, très étroit, en vieux bois qui craquait, tout là-haut dans le grenier.
C'est l'histoire d'une famille, et d'abord de la fondatrice, Adeline Whiteoak, qui vivra centenaire, et que l'on retrouvera de volume en volume, accompagnée de son perroquet. D'origine irlandaise, de caractère fort, ayant vécu aux Indes au temps de la splendeur de l'Empire britannique, elle "règne" sur tout son monde. Et puis il y a les fils et petits-fils, les voisins, les belle-filles, la maison-refuge, les retours de guerres, les passions contrariées, les envols artistiques de certains membres de la famille, l'amour de la terre pour certains, celui des chevaux pour d'autres, et l'argent qui se fait plus rare, au fur et à mesure des évènements et des années.
Ça n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est un vieil ami à qui on pardonne beaucoup, parce qu'on peut aller s'y ressourcer, de temps en temps, quand on souhaite échapper à la réalité, histoire de souffler avant de repartir au combat.
Commenter  J’apprécie          30
En 16 tomes, l'auteur décrit la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations ayant vécu dans le domaine de Jalna qui se trouve dans le grand nord canadien.

Superbe livre qui décrit très bien les habitudes de ces grandes familles
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 1995J'ai adoré cette grande saga familiale qui s'étale sur plusieurs générations.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut les aimer pour lire toutes ces pages, mais bon, avec un peu de patience, et de temps, on retrouve les Whiteoak comme on retrouve des cousins éloignés qu'on aiment.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Mazo de La Roche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mazo de La Roche
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES 05–02-2023
autres livres classés : littérature canadienneVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1355 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre