La machine a cailloux (01/02/2007)
3.67/5   3 notes
« En tournée, j'ai énormément d'idées, mais je ne les écris pas, car je n'en ai pas le temps. Je laisse le couvercle de ma marmite fermé, je laisse mijoter. » Albin de la Simone est un chanteur qui donne à voir. Lorsqu'il est sur scène, des phases euphoriques succèdent à des moments de douceur ; il y a parfois des invités ou une mise en scène. Ce qui semble couler de source n'est pas le fruit du hasard. Car Albin interroge sans cesse son travail d'accompagnateur, d'... >Voir plus
Que lire après La marmiteVoir plus
C'est à la bibliothèque musicale de Paris que j'ai trouvé ce petit livre d'entretien "Albin de la Simone" dans la collection Carré de la machine à cailloux dont le principe est d'inviter les musiciens à réfléchir et à écrire sur la création artistique et son processus.
En effet il y a quelques pages à la fin du livre intitulé "n'importe quoi à Bali" sur l'écriture de la chanson N'importe quoi écrite à Bali par Albin de la Simone. Ceci explique cela.
Mais le titre de l'ouvrage « La Marmite » vient du fait que les idées de chansons d'Albin de la Simone lui viennent souvent en tournée et comme il n'a pas le temps d'écrire dans ces moments-là il les met dans sa marmite et ouvre le couvercle quand le moment est plus propice. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait à Bali.
J'ai eu l'occasion de le voir sur scène et je dois dire que j'aime beaucoup son style de poète inspiré et charmeur. C'est de la chanson française comme j'adore et j'ai été agréablement surprise d'apprendre qu'il a commencé par le jazz.
Il insiste beaucoup sur son travail avec d'autres, puisqu'il et musicien, compositeur et arrangeur. Ce travail, il aime le faire avec ses amis, Mathieu Boogaerts, Mathieu Chedid, JP Nataf, Jeanne Cherhal ou Alain Souchon. C'est toujours bien de partager!

Quand je fais des chansons, de l'écriture à la mise en forme, je cherche sans cesse à naviguer entre les premier et deuxième degrés. Je suis sur une fesse, c'est moins franc, mais c'est ce qui m'intéresse. Les rails laissent place à une plus grande richesse, un plus grand potentiel émotionnel.
D'un certain point de vue, travailler pour d'autres libère et nourrit.
L'avantage de ne pas être très connu, c'est que personne ne s'intéresse à ce que je rate.

Videos de Albin de La Simone (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albin de La Simone
RETOUR SUR... CONCERT LITTÉRAIRE EN SOUTIEN À L'UKRAINE
À l'initiative de Maryna Voznyuk, Barbara Carlotti avait réuni ses amis artistes et musiciens pour une soirée musicale et littéraire dont les recettes ont été versé à aidesalukraine. Retour sur "Mon Dieu Mon Amour" de Barbara Carlotti avec Philippe Katerine, Bertrand Belin, Albin de la Simone & Philippe Eveno. Vous pouvez faire un don sur https://fr.aideukraine.fr/ en partenariat avec l'Ambassade d'Ukraine en France.
En savoir plus: https://www.maisondelapoesieparis.com/
Dans la catégorie : MusiciensVoir plus
>Musique>Histoire et géo. de la Musique>Musiciens (52)