Steven S. DeKnight (Autre)Roy Thomas (Autre)Kurt Busiek (Autre)Chris Claremont (Autre)Jesus Saiz (Autre)Steve McNiven (Autre)Kevin Eastman (Autre)Roberto De la Torre (Autre)
Panini France (11/05/2022)
4.17/5   6 notes
Ce volume célèbre les aventures de Conan en comics à travers des histoires récentes, écrites et dessinées par des auteurs emblématiques. Chaque équipe artistique s'occupe d'une phase différente de la vie du Cimmérien et regroupe des auteurs de la trempe de Roy Thomas (Conan the Barbarian), Chris Claremont (X-Men), Kurt Busiek (Marvels) ou encore Steve Mc Niven (Civil War). Découvrez également Exode, une histoire sans dialogues mettant en scène le jeune Conan, réalis... >Voir plus
Que lire après ConanVoir plus
C'est un peu par hasard que j'ai acquis ce one shot consacré à Conan, le plus célèbre des barbares depuis que Howard le créa.
Je fus tout d'abord séduit par le concept de réunir plusieurs auteurs pour créer des histoires originales mettant le Cimmérien en scène.
Ce one shot contient donc 6 histoires "nouvelles" et c'est bien la présence de certains noms aux commandes qui m'a le plus attiré. Je parle de Roy Thomas et Chris Claremont. Je ne connais pas les autres, sauf peut être Kurt Busiek dont le nom me dit quelque chose.
La première histoire, Exode, ne comporte aucun texte, hors mis les quelques bulles prononcées par des personnages dans une langue que Conan ne comprend pas, et donc non plus. C'est donc une histoire muette qui le met en scène alors qu'il vient de quitter la Cimmérie et qu'il tente de survivre par tous les moyens. Les épreuves sont nombreuses et permettent de l'endurcir. Il affronte des loups, puis un puma, puis un ours et enfin les hommes ( la civilisation donc!). L'idée est bonne mais le format insuffisant et inadapté car comme je l'ai dit plus haut, ce volume comporte six histoires qui tiennent en 90 pages, soit un peu plus de 12 pages en moyenne pour chacune.
Cela ne nuit pas à cette première histoire mais par la suite c'est plus discutable.
En effet pour la seconde, écrite par Roy Thomas, 10 pages ne suffisent pas à cet auteur pour exercer tout son talent. On a le sentiment d'être le spectateur d'un épisode très court d'une histoire dont il nous manque les tenants et aboutissants. d'ailleurs la dernière page nous invite à nous reporter au premier numéro de Conan the barbarian de Marvel, pour connaître la suite. C 'est très frustrant.
La troisième histoire nous montre toute l'astuce de Conan, profitant des malheurs de jeunes apprentis magiciens pour se remplir les poches. Là encore même constat, trop court pour entrer efficacement dans l'histoire.
La quatrième est un peu plus réussie. Écrite par Chris Claremont, elle est, avec la dernière, celle qui présente un intérêt dans ce one shot. On appréciera le clin d'oeil à la nouvelle "la tour de l'éléphant" glissé au détour d'une case. Elle montre toute la dureté de la vie à travers un Conan qui "accompagne" une jeune guerrière dans ces derniers moments. L'auteur décrit ainsi un personnage proche de ce qu'en avait conçu son créateur original, dans le sens où le barbare n'apporte aucun réconfort à la jeune fille, adoptant même une attitude résignée face au destin.
On passera sur la cinquième. C'est une horreur graphique et un vide scénaristique. C'est juste horrible et invraisemblable.
La dernière est selon moi celle qui mérite le plus notre attention, d'une part parce qu'elle est réussie (toutes proportions gardées), d'autre part parce qu'elle met en scène le personnage de Bêlit.
Graphiquement, c'est très variable, mais globalement c'est plutôt moyen quand ce n'est pas simplement infecte. Les dessins de Steve Mc Niven (la seconde) et Pete Woods ( la troisième) sont corrects mais je n'apprécie pas les traits asiatiques qu'a donné ce dernier à Conan. Ceux de jesus Saiz, mettant en scène Bêlit sont plutôt réussis ainsi que ceux d'Esad Ribic, l'histoire sans paroles, car ils se suffisent à eux mêmes. Les plus réussis sont ceux de Roberto de la Torre qui restitue parfaitement l'ambiance morne qui règne dans cette histoire et qui ajoute au sentiment d'inéluctabilité instillé par le scénario.
Malgré ses défauts, ce one shot a le mérite d'être conçu comme les histoires de Robert E Howard. C'est à dire sous forme de chroniques. Chaque histoire se déroule à une époque différente de la vie de Conan, toutes sont plus ou moins courtes, et elles nous sont contées dans un ordre qui ne respecte aucune chronologie, à l'image de quelqu'un qui raconterait différents épisodes de sa vie... exactement comme Howard avait conçu les nouvelles de son personnage.
Malheureusement, le format ne se prête guère à ce jeu et les auteurs choisis pour ses exercices ne conviennent pas forcément.
Dommage...

critiques presse (1)
ActuaBD
19 août 2022
Une salve de récits courts mais bien ficelés par des auteurs qui nous prouvent encore leur science et maîtrise en rendant un vibrant hommage au héros howardien.
Le problème avec une bataille réelle, c'est que rien n'est chorégraphié. Les menaces peuvent surgir à tout moment, de tous côtés. C'est pourquoi si vous n'êtes pas rapide vous êtes trop souvent mort.