CNRS Editions (10/05/2017)
Le néolithique constitue le cadre dans lequel notre monde actuel s’est développé : la sédentarisation des hommes, la domestication des animaux et des plantes, la création de villes…
Mais cette révolution s’accompagne également d’une naissance des inégalités, de guerres des territoires, d’immigration massive, d’une croissance démographique mal maîtrisée conjuguée à des dommages sociaux et environnementaux.
Alors, à quoi devons-nous notre mode de vie e... >Voir plus
Que lire après Documentation photographique, n°8117 : Le NéolithiqueVoir plus
Je cherchais une oeuvre me permettant d'en apprendre plus sur la période du Néolithique tout en fournissant une iconographie que j'espérais nombreuse et variée. A ce titre, ce numéro du magazine Documentation photographique a (presque) rempli tous mes espoirs.

Les articles, rédigés par Jean-Paul Demoule, sont fort riches et permettent d'apprendre beaucoup de choses sur cette période un peu méconnue de la Préhistoire. Eh oui, je pense que lorsque l'on parle de Préhistoire, nous sommes beaucoup à visualiser des scènes du Paléolithique (loin d'être elles-mêmes toutes réalistes, influencés que nous sommes par tout un tas de préjugés qui sont bien de notre époque). Or, le Néolithique est une période indispensable à étudier puisqu'elle fait le lien entre les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique et les agriculteurs qui ont fait ceux que nous sommes aujourd'hui.

Jean-Paul Demoule brosse un portrait assez complet de cette période que l'on appelle la Révolution néolithique : les débuts de l'agriculture, la domestication des animaux, le début des guerres, l'expansion des villages et j'en passe.

Les illustrations sont bien présentes, en revanche, je regrette de ne pas avoir trouvé quelques reconstitutions dans cet ouvrage, qui m'auraient permis de me projeter dans ce passé lointain. J'aurais voulu parvenir à mieux "visualiser" le quotidien de ces ancêtres qui ont presque tout découvert, c'est-à-dire l'essentiel en tous cas, ce qui nous a permis de vivre jusqu'ici.

Un numéro de Documentation photographique que je recommande donc à toute personne qui souhaiterait approfondir un peu ses connaissances sur la Révolution néolithique et connaître l'origine des changements pour l'espèce humaine amorcés à cette époque.