Kaylani Juanita (Autre)Cyrille Gallien (Traducteur)
On ne compte pas pour du beurre (23/11/2023)
4.06/5   8 notes
Comment trouver sa place lorsqu'un parent s'absente ? Une histoire illustrée, à la fois douce et joyeuse, pour parler simplement du manque d'un parent dans son quotidien. Lorsque Maman part quelques jours en voyage pour son travail, il ne reste plus que Mamoune à la maison. La petite fille ne peut plus être assise au milieu de ses deux mamans, son endroit préféré à table. Au fil des jours, Mamoune l'amène à la bibliothèque, elles regardent des films, font des course... >Voir plus
Que lire après Mamoune, Maman et moi au milieuVoir plus
Un bel album jeunesse aux illustrations douces et aux couleurs délicates. J'apprécie toujours les albums qui évoquent deux mamans mais dont le thème principal n'est pas l'homoparentalité, et dont les éditions "On ne compte pas pour du beurre" ont fait leur spécialité. Les réactions et sentiments de la petite fille sont assez fines et correspondent bien il me semble à la manière dont un enfant en bas âge peut réagir à l'absence temporaire d'un parent.
Verdict de mon fils de 5 ans : j'aime bien ce que tu racontes mais j'aime moins les illustrations (je ne comprends pas cet enfant, moi je l'ai trouvé particulièrement jolie ces dessins) avant de se raviser à la seconde lecture (sans influence de ma part) et de me dire que finalement il aimait tout. Il est un peu petit pour argumenter son avis mais je crois qu'il a été particulièrement sensible à l'idée "de cette petite fille entre ses mamans" et qui profite d'un moment d'amour et de partage à trois.
A partir de 3 ans.
✒ Merci à Babelio pour l'envoi de cet album jeunesse. Très bel album, 📖 illustrations très colorées, et très beau graphisme. Écriture du livre avec des mots simples qui résume l'absence et le manque d'un parent. Joli album à lire aux enfants qui ne pourront qu'apprécier. 😊
Très joli album jeunesse, j'ai particulièrement adoré les belles couleurs et l'histoire est vraiment touchante. Elle est racontée par des mots simples et accessibles pour les plus petits. On se laisse facilement emporter. Merci beaucoup à babelio pour cette découverte.