Éditeur : Editions de La Différence (17/06/1997)
5/5   3 notes
Poèmes

Gribouille_idf
  21 août 2015
L’exil et l’enfermement marquent l’ensemble de l’oeuvre d’Abdellatif LAABI. Ici, il est d’inspiration baudelairienne, et chaque vers exprime la douleur de la séparation d’avec la patrie natale et de son avilissement : « Dans le bruit d’une ville sans âme/ j’apprends le dur métier du retour/ Dans ma poche crevée/ je n’ai que ta main/ pour réchauffer la mienne/ tant l’été se confond avec l’hiver/ Où s’en est allé, dis-moi/ le pays de notre jeunesse ?/ O comme les pays se ressemblent/ et se ressemblent les exils/ Tes pas ne sont pas de ces pas/ qui laissent des traces sur le sable/ Tu passes sans passer … » Le Maroc n’est plus et pourtant il espère encore. Depuis le poète est revenu chez lui et nous a laissé ses poèmes d'une profonde sensibilité poétique.

Videos de Abdellatif Laâbi (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdellatif Laâbi