AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
165 pages
Masson et cie. (01/01/1963)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
« Bien sûr, M. Blaise Pascal l’a exprimé mieux que nous et avant nous : est-il quelque chose de plus douloureux et de plus exaltant que d’être [H]omme au milieu d’un cosmos secret, incompréhensible dans sa finalité, un cosmos qui nous pénètre par les pores étroits de nos sens, et cependant nous pétrit et nous amalgame, qui fut avant nous et qui sera quand nous ne serons plus, un cosmos en perpétuel changement comme nous-même, alors qu’un artefact nous donne un sens ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Du soleil à l'homme - L'organisation énergétique des structures suivantesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous imaginons notre globe errant et tournoyant dans l'espace et tentons de nous rassurer par la présence de l'olivier proche dont les feuilles tremblent dans l'air du soir, par le bruit de la ville qui travaille et souffre à nos pieds par la présence de ces hommes enchaînés sur le même vaisseau cosmique et qui n'ont pas l'air de s'en soucier.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi la foi est peut-être une maladie mentale, souvent héréditaire, mais alors reconnaissons que la thérapeutique n'en est pas encore trouvée.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Laborit (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Laborit
Quel est le point commun entre la blouse verte de votre dentiste, un bouillon cube, des neuroleptiques, un auto-injecteur d'insuline, le BCG et l'IRM ? Toutes ces innovations sont nées de l'inventivité et l'expérience de la médecine militaire.
« Médecine », « militaire », les deux mots semblent en totale contradiction. Quand le militaire blesse ou tue, le médecin soigne et sauve. Mais le corps étant l'outil de travail du soldat, le réparer et le préserver s'est vite avéré essentiel. En 1708, Louis XIV créé le Service de santé des armées et les premiers hôpitaux militaires. Il imagine même un établissement de soins de suite : les Invalides.
L'inventivité des chirurgiens, médecins, pharmaciens et dentistes militaires pour soigner les combattants permettra des avancées médicales majeures. Ils les transmettront au monde civil. Parfois de façon originale : ainsi, un chirurgien de marine, fort de son expérience des épidémies, interviendra dans l'urbanisation de la ville de Rochefort, et l'auto-injecteur bien connu des enfants allergiques naîtra dans les trousses de secours des soldats. Car la médecine militaire s'invite plus souvent qu'on ne le pense au chevet des civils.
D'Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne et médecin de Charles IX, à Henri Laborit, découvreur des neuroleptiques, du « syndrome de stress post-traumatiques » aux prothèses, de la kinésithérapie aux vaccins en passant par les célèbres antibiotiques et les greffes de peau, l'auteure nous entraîne dans un voyage passionnant des champs de bataille aux hôpitaux.

Après des études d'histoire, Elisabeth Segard s'est orientée vers l'information et la communication. Elle travaille comme journaliste à La Nouvelle République du Centre Ouest.
Auteur de plusieurs ouvrages, son livre Si fragiles et si forts, publié en 2021, a été le premier roman à présenter l'hôpital des Invalides au grand public. Il a été récompensé par le prix Srias Centre 2021.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}