Olivier Mannoni (Traducteur)Aline Oudoul (Traducteur)Rose Labourie (Traducteur)
Payot et Rivages (08/11/2023)
Malentendus cruels, sentiments ravageurs, émois du corps sont au menu des quatre bijoux littéraires – "Une histoire au crépuscule", "La Gouvernante", "Brûlant secret", "Petite nouvelle d’été" – que Stefan Zweig avait rassemblés en 1911 dans ce recueil consacré aux premières expériences émotionnelles et amoureuses de l’adolescence, à l’instant précis où les filles et les garçons quittent leur enfance.
On y retrouvera le génie de l’écrivain pour saisir avec un... >Voir plus
Que lire après Quatre histoires du pays des enfantsVoir plus
Avec Quatre histoires du pays des enfants, Zweig explore, avec une maîtrise de l'écriture qui lui est propre, le seuil qui sépare les enfants du monde des adultes.

La première nouvelle, publiée en 1911 sous le titre Une histoire au crépuscule, transporte le lecteur en Ecosse, dans un vieux château. Bob, tout juste 15 ans, y passe le temps (qui traine un peu en longueur pour le jeune homme) en famille avec ses soeurs et cousines. Alors, quand il n'arrive pas à dormir la nuit, il se promène dans le jardin où il est surpris par une demoiselle – celle-ci l'embrasse avec passion sans pour autant lui dévoiler son vrai visage. Complètement chamboulé par ce tourbillon de sentiments jamais vécus, Bob tente de connaître son identité.

Dans la nouvelle suivante, La gouvernante, on retrouve deux jeunes filles d'une douzaine d'années qui vivent dans un cocon familial bien protégé de toutes les mauvaises influences mais également de toutes les informations (pourtant utiles) qui pourraient soi-disant nuire à leur bonne éducation et réputation. Ainsi, elles sont alarmées par le changement de comportement de leur jeune gouvernante adorée dont l'origine pourrait, semble-t-il, avoir un lien avec leur cousin, l'étudiant Otto. Tandis que le lecteur – adulte comprend aussitôt, les jeunes filles sont tourmentées, incapables de saisir les causes du problème tout en en ressentant sa gravité.

Brûlant secret, la troisième nouvelle (et la plus longue des quatre) est une véritable pépite. On se retrouve dans un hôtel à Semmering en Basse-Autriche où un jeune baron, venu y passer des vacances, s'ennuie. Il lui manque de la compagnie, une conquête, un défi… et voilà, pourquoi pas cette dame qui vient d'entrer dans la salle à manger ? Plus si jeune, certes, toutefois toujours attractive. le sang coule à nouveau dans les veines du baron qui ne tarde pas à mettre en place une stratégie basée sur ses nombreuses expériences. Une chose est sûre, il se servira du fils de la dame, du jeune Edgar.

Petite nouvelle d'été complète ce recueil qui est sorti en 1911 en allemand sous le titre Erstes Erlebnis. Il regroupe les histoires qui ont pour thème commun l'enfance, la jeunesse, les premières expériences sexuelles, sentimentales, le premier véritable contact avec le monde des adultes. Appréciant la plume de Stefan Zweig, j'ai pris un immense plaisir à lire ce recueil et plus particulièrement Brûlant secret qui est brillant et où Zweig réussit à créer une tension qui tient fermement l'attention de lecteur jusqu'à la dernière page. A relire, sans aucun doute.

Au format agréable et édité dans une belle collection collector, je vous glisse ainsi une belle idée de cadeau à offrir.
Lien : https://etsionbouquinait.com..