Bergli Books (04/02/2021)
3.5/5   5 notes
Février 2021 marquera le cinquantième anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse. Ce livre célèbre les diverses réalisations, les luttes et les talents des Suissesses. Des biographies d'une page donnent aux lecteurs / lectrices un aperçu de la vie de cinquante Suissesses - historiques et contemporaines - qui inspirent et fascinent.
Chaque biographie est accompagnée d'une illustration unique, en couleur, de l'illustratrice suisse Mireille Lachausse. Es... >Voir plus
Que lire après 50 suissesses sensationnellesVoir plus
50 Suissesses sensationnelles s'inscrit dans la lignée des livres dressant des portraits de femmes inspirantes à l'intention d'un public plutôt jeune.
Et c'est pour cela que j'ai eu du mal avec ma lecture : une page par femme n'est pas assez pour entrer en détail dans sa vie.
Cependant, je reconnais que les textes et illustrations sont tout à fait adaptés à des enfants et que ces femmes aux parcours atypiques ont des vies dignes d'histoire du soir palpitantes. Alors je recommande ce livre aux parents qui veulent faire découvrir des femmes oubliées ou méconnues de l'histoire suisse à leurs enfants sans s'attarder sur les détails plus sombres de leurs vies.
Tu savais que Tina Turner était Suissesse ? Que Madame Tussaud avait une mère Suissesse ? Et que la femme de Carl Jung l'a beaucoup soutenu dans ses travaux, contribuant même à ceux-ci ?

Ce livre est une véritable ôde aux femmes Suisses d'hier et d'aujourd'hui. Elles ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire grâce à leur art, leur détermination, leur courage et leur quête d'émancipation.

Elles ont lutté pour obtenir les mêmes droits que les hommes, se sont illustrées en tant que tenniswomen, doctoresses, artistes, militantes, et ont même accédé à la présidence de la Confédération helvétique !

Ce livre, qui m'a énormément enrichi, suscite toute mon admiration. En ce mois dédié aux femmes, il est parfait pour ce début de mois !

Les illustrations sont également magnifiques !
Je tiens à remercier chaleureusement les cinq autrices pour avoir écrit cet ouvrage qui allie simplicité, fluidité et richesse de références.
Belle brochette de femmes inspirantes. le principe d'une page par personnalité qui côtoie une belle illustration devrait plaire aux jeunes et leur donner envie d'en savoir plus. le choix est varié, avec des espionnes, des juges, des écrivaines, des sportives, des acrobates, des politiciennes, des artistes, des entrepreneuses, des ingénieures. Pour ma part, j'ai trouvé les textes un peu minimalistes, trop concis, avec même parfois des imperfections comme le portrait d'Angelika Kauffmann, peintre de renommée mondiale, dont il n'est pas précisé d'où elle venait. YR