Fayard (10/06/1998)
4.17/5   3 notes
Ce livre nous invite à découvrir la vie dans les campagnes d'autrefois mais aussi le savoir-faire que se sont transmis des générations de paysans et de vignerons. Un monde où chacun répétait les gestes qu'on lui avait appris; où l'on invoquait les saints pour obtenir la clémence des saisons; où, si la nature n'avait pas été trop capricieuse, on mangeait du pain bis (du pain de méteil) et l'on buvait le petit vin de sa vigne. Le calendrier des travaux des champs semb... >Voir plus
Que lire après Par les champs et par les vignesVoir plus
Ça fait longtemps que je voulais lire un livre de ce genre mais n'y connaissant rien j'ai laissé le hasard faire les choses. Trouvé dans une boîte à livre.

J'ai appris énormément de choses sur notre agriculture et nos vignobles français. Au début la France ne connaissait que le blé et le seigle mais le temps nous a poussé vers d autres culture (pomme de terre, sarrasin, froment etc)

Quelques découvertes: il y a eu des vignes en Bretagne, le sarrasin et le cidre ne fut pas cultivé et fabriqué en Bretagne et en Normandie au départ.
Le vin n'est pas une boisson française à l'origine. Quelques références à la littérature française

Deux bémols: un peu de longueur pendant les parties sur les vins (sans doute du à mon ignorance dans ce domaine) et très peu d'éléments sur la Bretagne mais noté en conclusion par l'auteur.

Une très belle découverte pour ma part.