EAN : 9782302094949
Soleil (24/11/2021)
4.65/5   17 notes
À travers six somptueux tableaux en trois dimensions, l'auteur phare de la nouvelle illustration française met à l'honneur des scènes emblématiques issues des deux romans, depuis la chute d'Alice au fond du terrier qui la mènera au pays des merveilles, jusqu'à sa rencontre avec un jeu de cartes animées... Un ouvrage spectaculaire où la fantasmagorie ne cesse de tournoyer.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
djdri25
  12 décembre 2021
Je referme à l'instant le petit écrin qui contient le livre pop up ou en 3D de Bejamin Lacombe.
C'est un livre magnifique que l'on peut coupler avec le jeu de cartes du même illustrateur, comme je le disais dans ma critique précédente.
On est émerveillé par les scènes représentées assorties de passages du texte de Lewis Caroll.
On y retrouve les fameuses illustrations d'Alice au Pays des merveilles de l'illustrateur, le joli petit lapin aux yeux rouges, la ravissante Alice et sa tasse, la reine rouge et l'ambiance du livre réinterprété par l'illustrateur.
Les colorations aux couleurs vives ou pastels sont mises en relief par le fond sombre.
On peut plier le livre comme un petit écrin pour le protéger ou le déplier et l'exposer en forme de carrousel.
Les extraits choisis sont une réflexion sur le temps, la chute, le chagrin, la culpabilité, sur la vie ainsi que les oscillations entre l'enfance et l'âge adulte. Ce sont les fameux thèmes développés par Lewis Caroll dans son roman.
Très beau livre que je recommande vivement pour les fêtes, on se plaît à méditer et rêver devant les textes et les très belles mises en scène théâtrales, pendant que l'histoire se déploie sous nos yeux. Ce procédé me rappelle un peu aussi les théâtres de marionnettes de mon enfance.
Livre pour tous.
nath74gri
  22 décembre 2021
Alice le carrousel , illustré par Benjamin Lacombe est merveilleux !
Son format carrousel, pop up 3D, est magnifique et fait une excellente déco de bibliothèque pour ceux qui ont de la place !
On retrouve un petit texte de Lewis Caroll pour chaque illustration mais ce sont vraiment ces dernières qui prédominent ce bel objet !
Un excellent cadeau à offrir ou à s'offrir !
Merci à Babelio, obtenu lors d'une masse critique.
Nena83b
  15 décembre 2021
Un bijou sublime, un livre objet magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe. le format carrousel peut être un peu contraignant à manipuler, mais c'est le genre de livre qui est sympa à utiliser en animation avec les enfants. Ici, on observe les détails plus qu'on ne lit les petits extraits du célèbre conte d'Alice. L'histoire, on la connaît déjà, et on profite plutôt des tableaux pour s'imaginer tout un univers sombre et féerique derrière ces quelques "pages".
sultanne
  11 novembre 2022
Entre dans ce magnifique carrousel, lecteur, et découvre l'univers d'Alice comme tu ne l'as jamais connu. Parce que tu sais que lorsque tu plonges dans un album signé Benjamin Lacombe, tu ouvres le monde de tous les possibles.
🌟
Tourne, tourne les pages, le carrousel t'emporte dans une frénésie fantasmagorique où le moindre détail est ciselé avec passion. C'est un enchantement, un déferlement, une tempête de sensations qui, pour une fois, se passera des mots.
***********
Pour d'autres échanges littéraires, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Kimysmile
  10 janvier 2022
Quelle pépite ! Tant dans le format, les illustrations où la façon d'aborder Alice au pays des merveilles.
Je suis littéralement subjuguée face à ce magnifique objet.
C'est presque un livre de collection ! D'ailleurs, je vous avoue que chez moi, il est ouvert en carrousel et trône fièrement en présentation.
Je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/re..

Sceneario   08 janvier 2022
On ouvre ainsi les doubles pages sans trop insister, on reste davantage dans une sorte de porte entrebâillée à travers laquelle on tente de glisser, de saisir les détails. L'effet est saisissant, même si il y a une certaine frustration de ne pas tout voir, de juste apercevoir des fragments au fond !
djdri25djdri25   12 décembre 2021
- Je regrette d'avoir tant pleuré ! se disait Alice en nageant et en s'efforçant de gagner la rive. Je vais en être bien punie maintenant, je suppose, s'il me faut me noyer dans mes propres larmes ! Ce sera là un bizarre accident, à coup sûr ! Mais tout est bizarre aujourd'hui.
djdri25djdri25   12 décembre 2021
Les deux Alice ne sont pas des livres pour enfants mais plutôt les seuls livres pour lesquels nous devenons des enfants.

Virginia Woolf dans "Alice, Le carrousel" de Benjamin Lacombe
djdri25djdri25   12 décembre 2021
Il faut croire que le puits était très profond ou alors la chute d'Alice était très lente, car, en tombant, elle avait tout le temps de regarder autour d'elle et de se demander ce qu'il allait se produire.
ClioInoClioIno   16 janvier 2022
L'un des côtés vous fera grandir ; l'autre côté vous fera rapetisser.

Videos de Benjamin Lacombe (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Lacombe
Une expérience artistique inédite réunissant plus de 110 artistes !
DUO, c'est un projet collaboratif d'une ampleur internationale, initié il y a plus de 10 ans par Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, tous deux illustrateurs. DUO, c'est aussi l'histoire de deux carnets itinérants transmis de main en main au rythme des rencontres : au total, pas moins de 110 artistes ont participé à cette aventure pour former 57 duos d'exception. Parmi eux, on trouve de grands noms, comme Kim Jung Gi (Corée du Sud), Juanjo Guarnido (Espagne) ou Benjamin Lacombe (France), mais aussi des artistes émergents moins connus. Ils viennent de l'illustration, de la bande dessinée, de l'animation, et ont conjugué leurs talents pour dépasser les distinctions de genres et de médias et vous offrir ces duos réunis, pour la première fois, dans un ouvrage unique et présenté en version bilingue. « Des duos spontanés lorsque chacun savait avec qui il souhaitait partager sa double page. Des duos arrangés quand les artistes ne se connaissaient pas, n'osaient pas s'avouer leur admiration, ou ignoraient simplement avec qui pouvoir mélanger leurs pinceaux » comme aiment à le rappeler Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, préfaçant l'ouvrage. le résultat de ce long périple est riche d'une diversité de styles et de techniques où s'entremêlent des imaginaires débridés, fantastiques, enchanteurs, oniriques, provocants, poétiques ou facétieux. Une seule thématique : le partage. En regardant bien ces doubles pages qui se répondent dans un langage esthétique d'une rare beauté, on y voit toutes les vertus du dialogue, le respect de l'altérité, l'art de l'équilibre, les bienfaits de l'harmonie créative, la concordance des visions et la nécessaire conciliation… Plus qu'un ouvrage, c'est une véritable oeuvre, fruit d'une émulation saine et inspirée que nous vous proposons de découvrir !
La totalité des bénéfices des ventes de ces ouvrages seront reversés à la fondation EPIC, qui aide de nombreuses organisations sociales à lutter contre les inégalités qui affectent l'enfance. Tous les artistes de DUO, concrètement engagés, reversent généreusement leurs droits.
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD