AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302094949
Soleil (24/11/2021)
4.73/5   32 notes
Résumé :
À travers six somptueux tableaux en trois dimensions, l'auteur phare de la nouvelle illustration française met à l'honneur des scènes emblématiques issues des deux romans, depuis la chute d'Alice au fond du terrier qui la mènera au pays des merveilles, jusqu'à sa rencontre avec un jeu de cartes animées... Un ouvrage spectaculaire où la fantasmagorie ne cesse de tournoyer.
Que lire après Alice : Le carrouselVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je referme à l'instant le petit écrin qui contient le livre pop up ou en 3D de Bejamin Lacombe.

C'est un livre magnifique que l'on peut coupler avec le jeu de cartes du même illustrateur, comme je le disais dans ma critique précédente.

On est émerveillé par les scènes représentées assorties de passages du texte de Lewis Caroll.

On y retrouve les fameuses illustrations d'Alice au Pays des merveilles de l'illustrateur, le joli petit lapin aux yeux rouges, la ravissante Alice et sa tasse, la reine rouge et l'ambiance du livre réinterprété par l'illustrateur.
Les colorations aux couleurs vives ou pastels sont mises en relief par le fond sombre.
On peut plier le livre comme un petit écrin pour le protéger ou le déplier et l'exposer en forme de carrousel.

Les extraits choisis sont une réflexion sur le temps, la chute, le chagrin, la culpabilité, sur la vie ainsi que les oscillations entre l'enfance et l'âge adulte. Ce sont les fameux thèmes développés par Lewis Caroll dans son roman.

Très beau livre que je recommande vivement pour les fêtes, on se plaît à méditer et rêver devant les textes et les très belles mises en scène théâtrales, pendant que l'histoire se déploie sous nos yeux. Ce procédé me rappelle un peu aussi les théâtres de marionnettes de mon enfance.

Livre pour tous.
Commenter  J’apprécie          240
Alice le carrousel est un livre illustré pour enfants écrit par Benjamin Lacombe. Il raconte l'histoire d'Alice, une jeune fille qui découvre un carrousel magique dans un parc abandonné.L'histoire est nébuleuse et mystérieuse, ce qui est typique dans les oeuvres de Benjamin Lacombe. Il crée un univers fantastique où la réalité et l'imaginaire se mélangent. Au fur et à mesure qu'Alice explore le carrousel, elle rencontre divers personnages étranges et fascinants qui l'aident dans sa quête.

L'illustration est le point fort de ce livre. Benjamin Lacombe utilise une palette de couleurs sombres mais riches, ce qui crée une atmosphère envoûtante. Les illustrations sont détaillées et expressives, permettant aux lecteurs de s'immerger complètement dans l'histoire.

La narration est également bien maîtrisée. le langage est poétique et des descriptions évocatrices pour décrire les personnages et les lieux. On ressent les émotions d'Alice tout au long de son voyage, nous gardant captivés jusqu'à la fin.

Alice le carrousel est un livre magnifiquement illustré avec une histoire intrigante. Benjamin Lacombe crée un monde fantastique captivant. Pour les amateurs de poésie et de mystère, ce livre est une véritable oeuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          00
Alice le carrousel , illustré par Benjamin Lacombe est merveilleux !
Son format carrousel, pop up 3D, est magnifique et fait une excellente déco de bibliothèque pour ceux qui ont de la place !
On retrouve un petit texte de Lewis Caroll pour chaque illustration mais ce sont vraiment ces dernières qui prédominent ce bel objet !
Un excellent cadeau à offrir ou à s'offrir !
Merci à Babelio, obtenu lors d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
Un bijou sublime, un livre objet magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe. le format carrousel peut être un peu contraignant à manipuler, mais c'est le genre de livre qui est sympa à utiliser en animation avec les enfants. Ici, on observe les détails plus qu'on ne lit les petits extraits du célèbre conte d'Alice. L'histoire, on la connaît déjà, et on profite plutôt des tableaux pour s'imaginer tout un univers sombre et féerique derrière ces quelques "pages".
Commenter  J’apprécie          00
Entre dans ce magnifique carrousel, lecteur, et découvre l'univers d'Alice comme tu ne l'as jamais connu. Parce que tu sais que lorsque tu plonges dans un album signé Benjamin Lacombe, tu ouvres le monde de tous les possibles.
🌟
Tourne, tourne les pages, le carrousel t'emporte dans une frénésie fantasmagorique où le moindre détail est ciselé avec passion. C'est un enchantement, un déferlement, une tempête de sensations qui, pour une fois, se passera des mots.
***********
Pour d'autres échanges littéraires, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
08 janvier 2022
On ouvre ainsi les doubles pages sans trop insister, on reste davantage dans une sorte de porte entrebâillée à travers laquelle on tente de glisser, de saisir les détails. L'effet est saisissant, même si il y a une certaine frustration de ne pas tout voir, de juste apercevoir des fragments au fond !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Je regrette d'avoir tant pleuré ! se disait Alice en nageant et en s'efforçant de gagner la rive. Je vais en être bien punie maintenant, je suppose, s'il me faut me noyer dans mes propres larmes ! Ce sera là un bizarre accident, à coup sûr ! Mais tout est bizarre aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          80
Les deux Alice ne sont pas des livres pour enfants mais plutôt les seuls livres pour lesquels nous devenons des enfants.

Virginia Woolf dans "Alice, Le carrousel" de Benjamin Lacombe
Commenter  J’apprécie          50
Il faut croire que le puits était très profond ou alors la chute d'Alice était très lente, car, en tombant, elle avait tout le temps de regarder autour d'elle et de se demander ce qu'il allait se produire.
Commenter  J’apprécie          30
L'un des côtés vous fera grandir ; l'autre côté vous fera rapetisser.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Benjamin Lacombe (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Lacombe
L’actualité chargée de Benjamin Lacombe et de ses Freaks à la galerie Daniel Maghen (Paris)
autres livres classés : carrouselVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5152 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..