Editions Mosaïque-Santé (23/11/2012)
4.5/5   3 notes
Lait démaquillant à la menthe, huile anti-boutons à la lavande,baume au miel pour les lèvres, masque nourrissant à l'avocat,
tonique « bonne mine » abricot-citron, crème hydratante à la banane, shampooing anti-chute au cresson...

Ce cahier regorge de recettes faciles et ludiques pour se faire une beauté de la tête aux pieds avec des ingrédients 100 % naturels :
fruits et légumes frais, plantes aromatiques, laitages, huiles végétales, oeu... >Voir plus
Que lire après Mon Cahier de beauté naturelleVoir plus
Ce petit guide tombait à pic puisque je me fabrique de temps en temps des cosmétiques, plus souvent maintenant que mon faune est grand et aime utiliser ses produits faits main.

Mon principal regret est pour la forme. Couverture souple, juste une page à la fin pour de maigres notes. J'aurais préféré comme un cahier de cuisine, une recette par page avec de la place pour annoter chaque page, un porte folio pour les recettes déjà en sa possession et un livre plus résistant à l'épreuve de la cuisine.

Oui... cuisine! car ce livre me fait me sentir sorcière industrielle avec mon matos acheté en boutique dédiée. Ici pas de conservateur ni additif, on prend la majorité des ingrédients dans sa cuisine (quitte à manger aussi les masques confectionnés) et son frigo. Et si je ne suis pas assez aventurière pour étaler des oeufs sur mes cheveux, on a déjà essayé le masque au yaourt et c'était plutôt rigolo de se tartiner un truc qu'on a envie de dévorer(j'adore l'odeur fraîche et acide du yaourt nature, mon deuxième cerveau se branche en fréquence réflexe de Pavlov).
Les huiles essentielles ne sont pas en reste, hélas beaucoup de recettes avec huiles d'agrumes dont je suis allergique mais heureusement il y en a aussi avec tout simplement du citron (alors peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer de remplacer les huiles par le fruit).

En bref de quoi faire bouillir les marmites (encore plus si vous avez un potager et surtout du temps) mais il faudra tout de même garder votre cahier de notes, ce guide hélas ne peut tout contenir.

[Masse Critique]
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Mosaïque Santé qui m'ont permis de découvrir ce titre.

Mon cahier de beauté naturelle est un ouvrage pratique et très utile. Si vous êtes, adapte de produits cosmétiques naturels, c'est LE LIVRE à découvrir.

Nombre de produits cosmétiques que ce soient des masques, baumes etc contiennent des ingrédients dont on ne connaît pas vraiment les effets et qui sont loin d'être naturels. Ici, toutes les recettes sont à faire soi-même avec nos propres ingrédients.

Il est divisé en trois catégories :

Soins du visage

Soins du corps

Soins des cheveux

Il s'adapte à tous les types de cheveux et de peaux. On trouve de nombreux conseils, les recettes sont simples à réaliser et les ingrédients sont pour la plupart présents dans notre cuisine. le livre est illustré et cela apporte un petit côté ludique.

Le cahier contient des emplacements lignés afin que l'on puisse noter nos propres recettes.

J'ai trouvé cet ouvrage assez complet et très intéressant. Il y a des ingrédients pour lesquels je ne connaissais pas leurs vertus et leurs utilités possibles. C'est un livre qui peut servir au quotidien.

Si vous privilégiez le naturel je ne peux que vous le conseiller.
Merci à Babelio et aux éditions mosaïque-santé de m'avoir fait participer à cette masse critique!
Dans un monde de plus en plus envahit par le culte de la beauté, on ne sait parfois plus vers quelle crème se tourner. A chaque marque ses ingrédients, ses solutions miracles pas toujours très naturelles. Alors quoi de mieux que de les fabriquer soi-même ? Pour joindre l'utile à l'agréable, pourquoi ne pas se faire une soirée entre copines, ou une après midi avec ses filles? Bien sûr il faudra quand même aller faire quelques courses mais au final ça peut être intéressant !
On découvre ici les soins du visage, les soins du corps et des cheveux. Il y en a pour tous les types de peaux, de problèmes... Petit plus, des parties pour noter ses propres recettes. Petit moins, une couverture souple qui s'abîme rapidement.