Editions Mosaïque-Santé (12/09/2023)
Source d’énergie, riche en enzymes, en minéraux et en vitamines, le miel est à la fois antiseptique, tonique, cicatrisant...

Appliqué pur sur la peau, ajouté dans une tisane, étalé sur une tartine, on adapte son utilisation selon ses besoins ! Nourrissant, adoucissant, antirides, il est aussi la base idéale de produits cosmétiques à préparer chez soi pour la beauté de la peau et des cheveux.
Ce cahier rassemble 120 recettes et remèdes de santé... >Voir plus
Que lire après Mon cahier de remèdes et recettes au miel Voir plus
Plonger dans les pages de “Mon cahier de remèdes & recettes au miel” de Sophie Lacoste, c'est partir à la découverte des trésors naturels cachés où le miel transcende son rôle de simple douceur pour devenir un remède ancestral aux multiples vertus.

Dans cet ouvrage compact de soixante pages, l'introduction captivante nous offre un voyage à travers l'histoire fascinante du miel, depuis son processus de production par les abeilles jusqu'à ses utilisations variées à travers les âges. Malgré sa brièveté, l'introduction pose solidement les bases de cet ingrédient principal qui révolutionnera notre quotidien.

Cependant, l'essence même du livre réside dans ses recettes et remèdes. Avec près de soixante-dix propositions, il déploie un éventail impressionnant d'utilisations du miel, couvrant des domaines aussi divers que la santé et la beauté. La classification par affection rend la recherche rapide et efficace, offrant ainsi des solutions pratiques pour les maux du quotidien.

Une mention spéciale est réservée aux “aromiels”, une découverte pour moi. Ces préparations à base d'huiles essentielles et de miel enrichissent le livre d'une dimension supplémentaire. Non seulement les recettes sont clairement expliquées, mais une attention particulière est portée à leur adaptabilité, notamment pour les enfants de huit ans et plus. La posologie est également précisément détaillée, assurant une utilisation en toute sécurité.

En tant qu'amateur de méthodes naturelles, je suis impatient de mettre en pratique les connaissances acquises dans ce livre. Bien que je ne rencontre aucun problème de santé actuellement, j'ai déjà été témoin de l'efficacité des huiles essentielles par le passé. Ainsi, l'idée d'associer miel et huiles essentielles pour concocter un aromiel contre le rhume suscite ma curiosité et mon enthousiasme.

Je remercie Babelio et les éditions Mosaïques-santé pour m'avoir envoyé ce précieux ouvrage lors de la dernière masse critique. Grâce à eux, je suis impatient d'explorer davantage les bienfaits insoupçonnés du miel et de partager ces connaissances avec mon entourage.

“Mon cahier de remèdes & recettes au miel” est bien plus qu'un simple guide, c'est une invitation à adopter un mode de vie naturel et sain. À travers ses pages, Sophie Lacoste nous offre un trésor de remèdes ancestraux à portée de main, prêts à transformer notre bien-être quotidien.

Ce livre est intéressant, il transcrit l'histoire du miel et pleins d'autres fait divers peu connu.
On a le droit au début à des pages parlant de ruches etc. Cela aurait pu être illustrer pour mieux comprendre mais ce n'est qu'un détail.
De plus, on a droit à des recettes pratiques de beauté et de santé divisées en trois parties. Quoi de plus pratique que ce livre quand on tombe malade ! Plus qu'à trouver la page correspondante à notre besoin pour trouver le bonheur.
Ce livre préconise la vie de façon plus naturelle, sans médicaments etc ce qui est un très bon point. Pourquoi s'embêter à prendre un tas de médicaments alors qu'il existe des remèdes beaucoup plus naturelles et sans effets secondaires sur notre corps. Ce dernier nous remerciera pour cela d'ailleurs.

La couverture est d'ailleurs très sympatique et a l'ambiance du livre.
Les illustrations sont très jolies et ajoutent un côté fun au livre. La police d'écriture est douce et agréable à l'oeil.

Merci à Babelio et l'autrice pour l'envoi de ce livre. Merci à l'autrice pour toutes ces recherches qui ont du lui prendre un sacré bout de temps. Je testerai ces recettes un de ces jours, c'est certain !

Cet ouvrage présenté de manière aérée et colorée, à la typographie très agréable, est issu de la collection " Mon cahier de ..." en raison de son format, de sa couverture souple et de sa soixantaine de pages.
Son sommaire alphabétique détaillé s'ouvre sur une introduction de six pages qui mériterait, selon moi, d'être développée et, surtout, illustrée de schémas (notamment pour le paragraphe "Les premières ruches").
Il s'organise ensuite en trois parties :
Mes recettes de santé au miel,
Mes recettes d'aromiels maison,
Mes recettes de beauté au miel.
On peut alors le feuilleter et le consulter en fonction d'un besoin particulier ou d'une interrogation, comme on le fait avec un dictionnaire.
Le contenu d'ensemble est très basique. L'article sur la cataracte (p. 20) m'a, en particulier, laissée perplexe : il préconise une goutte de miel sur la paupière inférieure chaque soir...
Ma principale réserve concerne les illustrations, certes esthétiques et soignées, mais plus décoratives que réellement documentaires. Aucune mention particulière d'un.e dessinateur-dessinatrice ou illustrateur-illustratrice ne figure sur l'ouvrage, hormis le nom de l'autrice, également rédactrice en chef du magazine Rebelle-Santé.
Une lecture, reçue dans le cadre d'une Masse Critique Babelio, qui m'a laissée sur ma faim...

Le miel est surtout connu pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes sur l’épiderme et, depuis des millénaires, il est employé à ce titre pour soigner les blessures et les brûlures. On sait aussi qu’il contient une substance antibiotique, l’inhibine, qui explique certainement son efficacité en cas de problèmes de refroidissements. Le miel, associé au lait ou à une tisane, donne de très bons résultats pour calmer la toux et les maux de gorge, et tout simplement pour trouver le sommeil. Il est aussi conseillé en cas de troubles intestinaux, sans doute parce qu’il s’oppose à la prolifération de germes pathogènes dans la flore intestinale (la salmonelle, par exemple, ne résiste pas longtemps lorsqu’elle est en contact avec le miel).
Pour presque tous les maux courants, il existe des recettes à base de plantes et
de miel. La plupart du temps, on prend ces préparations maison jusqu’à ce que les
troubles disparaissent. Pour les vins médicinaux, sachant que l’abus d’alcool est dangereux, un petit verre à liqueur par jour suffit. Pour les tisanes, on conseille généralement 2 à 3 tasses par jour. Dans tous les cas, n’hésitez pas à remplacer aussi souvent que possible le sucre par le miel : dans les yaourts, sur les compotes, dans le thé et même dans le café ! Pour ce dernier, choisissez un miel peu parfumé comme celui d’acacia, de trèfle ou de tournesol.
Dans les remèdes et recettes proposés dans les pages suivantes, il est précisé quel
miel doit être utilisé, mais c’est à titre indicatif et vous pouvez toujours le remplacer
par celui qui est dans votre placard.