Michel Lafon (28/02/2019)
3.63/5   15 notes
" Je n'ai jamais parlé de cette étrange déception à personne. La mélancolie du vainqueur. Un phénomène de descente, de décompression, peut-être, comme lorsque tu remontes trop vite des profondeurs. "

Des efforts surhumains, des compétitions à suspense, du cérémonial, de la déconne et de la grandeur : ce livre nous entraîne dans les coulisses du sport de haut niveau. Mais il y a aussi l'argent, les sponsors, la jeunesse, les filles, la femme... et la ... >Voir plus
Que lire après Cinquante nuances de bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette autobiographie grâce à l'opération Masse Critique.

Adepte des biographies de sportifs, j’étais entre appréhension et excitation avant de commencer celle-ci. Camille Lacourt est un champion de natation français, rendu célèbre suite à ses titres de champion d’Europe en 2010 mais également grâce, ou à cause, de sa « belle gueule » et de son mariage avec l’ex miss France Valérie Bègue.

Camille Lacourt a fait le choix de nous parler longuement de son enfance puis de son parcours qui l'a emmené au Cercle des Nageurs de Marseille. On le sent attaché à ses racines et que toutes ses décisions ont toujours été prises en adéquation avec les valeurs que ses parents lui ont inculqué. Il nous décrit longuement ses questionnements, tout le processus de préparation et comment il est devenu une "star" en 2010 après ses titres à Budapest.

Il fait une large place également à l'après, quand il est devenu un personnage médiatique, mais aussi à son début d’histoire avec Valérie Bègue. Mon regret est qu'après l'ascension de 2010, l'aspect sportif est un peu mis de côté au profit du côté people et l'intervalle 2010-2017 est plié en quelques chapitres. Amoureuse de sport, je regrette un peu ce choix même si je peux comprendre le parti-pris.

Le point fort de ce livre est le fait que Camille Lacourt nous ouvre son intimité et nous parle sans tabou de ses (rares) travers (conquêtes féminines, soirées avec les copains un peu arrosées). En effet, tous ses entraineurs sont mis en lumière et il n'hésite pas à mentionner tous ceux qui l'ont marqué dans son parcours. Il en profite également pour "dénoncer" le star-system et les dérives qu'il peut entrainer. J'ai trouvé cela très intéressant mais aussi assez hallucinant !!

Au niveau de l’écriture, c’est un livre qui se lit bien même si j’ai regretté, à certains moments, les familiarités de langage. Néanmoins, on ne peut douter que le sportif se soit longuement impliqué dans cette autobiographie vu le nombre d’anecdotes ou expressions personnelles qui sont disséminées au fil des pages.

En bref, pour tous les amoureux de sport, n'hésitez pas à vous lancer dans la biographie de Camille Lacourt. Vous en saurez plus sur l'ascension de ce champion à qui il n'a manqué qu'une chose, réussir des olympiades pour avoir un palmarès parfait. En revanche, si vous n’aimez pas la natation, ne vous plongez pas dans ce livre car, malgré tout, ce sport est longuement mis en avant. En tout cas, moi, je me suis régalée !
Je ne partais pas très confiante sur ce livre.. Car sans avoir vraiment d'opinion au sujet de Camille Lacourt je le voyais (à tort) comme le stéréotype du sportif beau gosse sans cervelle. Mais quelle joie de m'être trompée et d'avoir pu découvrir ce livre et cet homme grâce à Masse critique ! C'est un petit bijou : drôle , authentique et extrèmement touchant.
On apprend beaucoup sur les coulisses du sport de haut niveau mais surtout on découvre un homme sincère, qui ne se montre pas toujours sous son meilleur jour mais au contraire, qui n'hésite pas à dévoiler ses faiblesses, ses erreurs et parfois même ses coups de chance en compétition (et il faut être courageux pour le reconnaitre et l'avouer)
Camille Lacourt est un grand sportif mais aussi une personne intéressante, attachante et intelligente qui gagne vraiment à être découvert.
Un très bon livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
J'ai adoré la première partie du livre où Camille Lacourt explique comment il est devenu mordu de piscine petit jusqu'à ses premières médailles d'or aux Championnats d'Europe à Budapest en 2010. Par contre j'ai moins aimé la deuxième partie du livre où il raconte comment il est devenu un "people" et où il est moins question de nage... Cette plongée dans le monde des "people" et des sponsors m'a consternée. La franchise de l'auteur m'a permis d'aller jusqu'au bout de cette deuxième partie.
J'ai lu ce livre d'une traite et j'ai aimé découvrir l'envers du décor (ou le revers de la médaille) d'un grand sportif tel que Camille Lacourt. C'est un portrait simple mais sans concessions d'un champion, dans ses dérives et ses excès, comme dans ses abnégations, ses réussites et ses immenses qualités sportives mais aussi humaines. J'y ai trouvé beaucoup de sincérité, pas mal d'humour et de lucidité sur lui-même. Pas racoleur pour deux sous, ce livre devrait trouver son public.
Etant fan de natation depuis que je suis petite c'est tout naturellement que j'ai acheté le livre de Camille LACOURT, un des nageurs que j'adorais regarder à la télé.
J'ai adoré découvrir la vie d'un nageur de haut niveau, aussi bien dans les moments de souffrances, dans la défaite comme dans la victoire.
Camille LACOURT est une personne sincère qui se dévoile au fur et à mesure des pages.
Je vous recommande ce livre, si comme moi, vous voulez découvrir ce nageur.

Videos de Camille Lacourt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lacourt
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Le 5/5 : Invités : Thierry Lhermitte - Acteur & parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale et • Camille Lacourt - Ancien nageur & quintuple champion du monde • Santé mentale : un tabou qui saute • Pour faire un don de 10€ : envoyez VIE par SMS au 92 300 • Pour faire un don : www.frm.org