L'ASTRE BLEU EDITIONS (20/11/2018)
3.7/5   10 notes
A Auxerre, Agnès, une jeune factrice, s'ennuie. Un jour, elle vole une lettre et s'immisce peu à peu dans les échanges épistolaires d'inconnus. Cette intrusion dans la vie des autres l'amène à s'interroger sur son parcours, entre un père absent et une mère malheureuse, et la pousse à s'ouvrir au monde. Premier roman.
Que lire après La Grosse ou Les tribulations d'une factriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman tantôt doux, tantôt amer, mais toujours très tendre qui embarque le lecteur au coeur de la psychologie fragile d'une femme.

Agnès est factrice et présente un physique qui n'est pas à son avantage ; elle est grosse, pas très joli, à les yeux fatigués et cernés par des cauchemars nocturnes, présente un laissé-allé évident et plonge depuis des années dans une solitude et un mal être quotidien. Des relations réduites aux obligations de sa profession, elle connaît toutefois bien la vie des gens à travers leurs courriers qu'elle observe avec grande attention et mémoire. Un jour pourtant, une jeune et jolie pédiatre qu'elle a connu plus jeune au lycée, change d'habitude et reçoit une lettre qui attire son attention et éveille profondément sa curiosité. Agnès la dissimule, l'ouvre et la lit avant de la faire parvenir comme à son habitude à sa destinataire, ni vu, ni connu. Commence alors une lecture épistolaire interdite et intime qui va venir bouleverser le quotidien de la jeune femme.

En parallèle de ces lectures hebdomadaires qu'Agnès attend comme le messie, on suit le changement et la prise en main d'une jeune femme qui s'était complètement laissé aller ; elle décide de maigrir d'un un premier temps, de reprendre le sport afin de retrouver un corps et un visage agréable et harmonieux, tente de changer de style vestimentaire en y ajoutant une touche plus féminine, se décide à ressortir avec des amies et s'autorise même une aventure. Mais tapi dans l'ombre, le manque de confiance en elle et les idées préconçues sur la gent masculine sont tenaces et vont continuer à grignoter et ternir cet épanouissement qui ne demande qu'à éclore.

Il faut dire que le personnage d'Agnès porte de sacrés bagages émotionnels, une relation difficile avec sa mère qui ne s'est jamais remise de la fuite du père et qui a associé sa fille à la douleur de l'amour perdu. Mal aimée avec une présence maternelle réduite au strict minimum, Agnès n'a pas su se construire de la manière la plus saine, une mère qui a aussi alimenté une image négative de l'amour et des hommes. le père absent, jamais connu, est aussi un manque évident dans la construction personnelle d'Agnès, qui elle même associe l'échec paternel à sa vision des hommes ; ils profitent des femmes et les jettent une fois contentés. On a ainsi une belle analyse sur le manque d'amour et l'absence parental qui est la base pour se construire soi même et avoir un minimum de confiance en soi.

On peut également dire de cette lecture qu'elle est à la fois simple et profonde.

Simple par son style et son écriture, c'est dynamique, fluide, le texte se lit avec beaucoup d'aisance. On est projeté dans la tête d'Agnès, puisque le texte est écrit de son point de vue, ses idées, ses échanges fusent et on est vite embarqué sur les vagues voire les torrents de ses pensées et ses réflexions. Simple aussi comme une histoire de femme parmi tant d'autres, mal dans sa peau avec un manque probant de confiance et une vision erronée des relations humaines. Simple comme un sourire et des rires que cette femme suscite parfois dans son autodérision, dans son regard d'autrui, dans ses moments amusants qui ne durent cependant pas très longtemps.

Profonde car le récit est riche de réflexions, sur la nature humaine en particulier avec toutes ses nuances psychologiques à travers le personnage héroïne mais aussi ceux qu'elle côtoie. Riche en émotions, car le lecteur passe du rire aux larmes, on s'amuse avec Agnès, mais on souffre aussi beaucoup, on souffre des conséquences du manque d'amour d'une mère, de l'absence d'un père, d'un mal être profond, du regard des autres et de soi-même.

En bref, ce roman, au titre percutant, est une histoire épistolaire, une histoire d'amour, une histoire de famille avec ses secrets, ses rancunes et ses non dits, une histoire psychologique de femme mal dans sa peau qui tente de se sortir la tête de l'eau, une histoire drôle, touchante, émouvante et surtout pleine de surprises !

Je remercie les éditions de l'Astre Bleu pour ce nouvel envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
J'ai découvert ce livre un peu par hasard la semaine dernière. Parce qu'il m'a été recommandé par une amie lectrice. La couverture m'a séduit et le résumé intrigué. Je n'ai pas été déçu. Si l'histoire décrite sur la couverture sembler un peu triste, il n'en est rien, en fait. Agnès est factrice et vole un jour une lettre qui, peu à peu va lui ouvrir les yeux sur le monde et avant tout sur le sien. Elle apprendra peu à peu à s'aimer.
Agnès, le personnage principal, est drôle, hyper attachant et touchant. On se laisse happer par cette femme mal dans sa peau qui se laisse entraîner dans une histoire abracadabrant, sais rire d'elle-même et des autres et porte en elle beaucoup d'amour et de compréhension de la nature humaine, de ses forces, de ses faiblesses et de ses bassesses. C'est à la fois un thriller psychologique, un roman d'amour, une étude de la nature humaine. Un mélange indéfinissable et pourtant réussi. La Grosse ou les Tribulations d'une factrice est une petite découverte que j'avais envie de partager ici parce qu'il y a peu de chance qu'on vous le propose spontanément en librairie.
Agnès est factrice à Auxerre, 32 ans, célibataire et quelques kilos en trop. Un jour, sur une impulsion et par ennui, elle ouvre une lettre destinée à une jeune femme avec qui elle a été à l'école. Commence alors une nouvelle histoire pour Agnès qui se prend de passion pour ces lettres qui arrivent chaque semaine à destination d'une autre et qu'elle continue de lire en secret.

Mais ce vol hebdomadaire a d'autres répercussions sur la vie d'Agnès qui va décider d'évoluer et de changer.

On suit avec intérêt cette jeune femme pétulante toujours pressée de rire de peur de devoir s'apitoyer. Parfois amère, souvent caustique, toujours touchante, cette Agnès nous fait l'effet d'une bonne copine dont on aimerait suivre les aventures.

Et même si la situation de base et certains développements paraissent assez improbables on s'attache à ce personnage qui souffre de ne pas avoir été aimée par sa mère et qui semble manquer de confiance en elle.
Tout cela est amené avec beaucoup d'humour et un style fluide et dynamique qui donne un rythme de lecture très agréable.

Un très joli premier roman. Et ce titre !

(Merci à Raphaël Lacroix de m'avoir proposé de découvrir son premier roman.)
J'ai pris un immense plaisir à découvrir et suivre les tribulations de cette jeune factrice, à la fois drôle, touchante, gaffeuse et bourrée d'autodérision.
On ne s'ennuie pas un instant et on dévore ce roman avec gourmandise, le sourire aux lèvres.
J'ai dû refermer le livre avec regrets tant on s'attache à son (anti-) héroïne.
C'est une belle réussite et un premier roman très prometteur pour son auteure.
Un délicieux moment de lecture avec ce premier roman, à la fois drôle et tendre. Il y a une écriture bien rythmée, et surtout, il y a Agnès, une héroïne bourrée d'autodérision à travers laquelle chacun peut se retrouver.