Salvator (26/08/2021)
4.25/5   2 notes
À 25 ans, Grégory Lacroix se retrouve à la tête d'une discothèque au bord du dépôt de bilan. Chaque samedi soir, ses clients défient la mort par l'alcoolisation excessive, le sexe débridé, l'hyperviolence, la consommation de stupéfiants, des comportements suicidaires. Les repères moraux de Grégory vacillent. Un soir, dans une détresse complète, il crie vers Dieu. Soudain, la fréquentation de sa discothèque explose. Mais les calamités s'enchaînent et des phénomènes i... >Voir plus
Que lire après Le monde de la nuitVoir plus
Boîte de nuit, sombre histoire
Dans son livre Grégory Lacroix raconte ce morceau de vie qui lui permet aujourd'hui de témoigner. À 24 ans lui vient l'idée de monter un dancing – rien de bien méchant – avec pour clientèle plutôt des personnes d'un certain âge. Il commence mais s'enfonce dans les dettes, rien ne va et rien ne décolle.

Il a alors l'idée de transformer son dancing en boîte de nuit. À 25 ans il est à la tête d'une entreprise qui s'enfonce dans les dettes. Sa conscience le pousse à ne pas céder aux chantages, aux menaces. À terre économiquement et personnellement il est encore trainé dans la boue par ses concurrents. de part son métier, son rythme de vie et ses choix, il s'extrait de sa famille qui ne le comprend plus. Sans être seul il devient seul.

La débauche morale, nuit de l'âme, passage obligé ?
Sa droiture morale et quelques souvenirs bien placés, le poussent alors à crier vers Dieu alors qu'il est au fond du trou. du haut de son perchoir – dans sa discothèque – il voit passer la fréquentation de son club de 200 à plus d'un millier de personne. Il s'étonne, se réjouit.

Lui ne touche pas aux stupéfiants, veille à ce qu'il n'y ait pas de bagarre dans l'enceinte de ses soirées. Mais le mal atteint sa cible quand même. À force de voir le péché s'épanouir devant lui, il est touché de multiples manières. Il comprendra plus tard que son âme a été atteinte et que de la sorcellerie l'a touché.

Lourdes, un début de guérison
Alors qu'il priait régulièrement il se rend compte que de nombreuses choses étranges se passe dans son entourage, dans sa vie personnelle. Il constate des éléments douteux et suite à un pèlerinage à Lourdes prend contact avec un prêtre exorciste. Ils s'aperçoivent ensemble que cela va plus loin qu'il ne le pense.

Visible et invisible
Dans cet ouvrage je n'ai à proprement parler rien découvert à propos du mal et de l'existence du démon. Mais cette lecture pourrait ouvrir quelques yeux quant à l'existence véritable de ce monde invisible. L'auteur lui-même reprend cette phrase du Symbole de Nicée-Constantinople “Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible”. Il aidera – j'espère – certain à comprendre ce monde que l'on ne voit pas mais qui agit.

Sans nous inquiéter, l'auteur donne aussi quelques solutions, quelques astuces pour lutter efficacement contre le mal. Ces astuces sont connues et reprises en fin d'ouvrage dans des annexes : la prière, la fréquentation des sacrements,… Ces annexes condense de manière intéressante : quelques aides au discernement, des conseils pour les fêtards, les chrétiens qui veulent prendre soin de leur âme.

Ce n'est pas un ouvrage de spiritualité mais par son témoignage Grégory Lacroix remet en avant quelques points bien utiles à toute vie spirituelle.

Bonne lecture.
Lien : https://lirechretien.fr/2021..

Video de Grégory Lacroix (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégory Lacroix
À 25 ans, par un concours de circonstances, Grégory Lacroix se retrouve SDF à la tête de L’Acropole en Vendée, une discothèque au bord du dépôt de bilan. Chaque samedi soir, ses rares clients défient la mort par l’alcoolisation excessive, le sexe débridé, l’hyperviolence, la consommation de stupéfiants, des comportements suicidaires… Les repères moraux de Grégory vacillent. Un soir, dans une détresse complète, il crie vers Dieu. Et le miracle se produit. La fréquentation de L’Acropole explose, passant de 200 clients en moyenne à plus de 1 000 par samedi soir. Mais l’enfer à son tour se déchaîne sous une pluie de billets de banque, des tentations féminines, une foule incontrôlable. Une nouvelle guerre spirituelle commence !