Collection XIX (06/07/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'histoire de la civilisation en Italie, au Moyen âge et à la Renaissance s'explique, en grande partie, par la persistance ou par le réveil de certaines traditions antiques. L'histoire des arts, dans le même pays, dans les mêmes temps, suit naturellement les mêmes lois. Les origines de la peinture, comme celles de l'architecture et de la sculpture, s'y trouvent donc dans les monuments romains, d'origine païenne ou chrétienne, qui ont échappé aux ravages des hommes.F... >Voir plus
Que lire après La Peinture italienneVoir plus
Tous ces détails navrants confirment le dire de son biographe : « Il fut très distrait, très en l'air, comme quelqu'un qui, ayant toute son âme et sa volonté au choses de l'art, n'a cure de lui-même et encore moins d'autrui. Et pour ce qu'il ne voulut penser jamais de manière aux soins et chose de ce monde, pas même se vêtir, n'ayant coutume de toucher ses deniers de ses débiteurs qu'en un besoin extrème, au lieu de Tommaso, qui était son nom, on l'appela partout Masaccio, non qu'il fut vicieux (Il était la bonté en nature), mais à cause de cette grande insouciance. Il était d'ailleurs si aimable en rendant service à autrui, qu'on ne pouvait en désirer plus.»
Ce fut ce pauvre jeune homme (Masaccio) peu prisé de ses compatriotes, sauf de quelques artistes, qui, par un coup d'audace, résumant, sur quelques mètres de muraille, tout les progrès accomplis par les efforts individuels depuis un siècle, marqua de nouveau le génie italien de sa destinée, en le remettant, avec toute la force d'une technique perfectionnée, dans la voie large et droite ouverte par Giotto.

Lire un extrait