Editions Les 2 Encres (01/06/2007)
3.73/5   15 notes
Résumé : Camille et Thibault ont dix ans, ils sont jumeaux. Cet été, ils passent leurs vacances chez leurs grands-parents à Magicville, un lieu dont on leur avait caché l’existence jusque-là. À leur grande surprise, ils découvrent qu’eux aussi, comme les habitants de la petite cité, possèdent des pouvoirs. Tout serait merveilleux si la sorcière Démonia n’avait décidé de s’emparer du trône du roi Barnabet. (...)
Que lire après La sorcière de MagicvilleVoir plus

Ellen Goodlett

3.96★ (859)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à l'auteure pour l'envoi du premier tome de sa série Magicville, à l'occasion de la sortie du cinquième. Pour être honnête, je dois dire que les couvertures ne sont pas très attrayantes sauf celle avec le bonhomme de neige (tome 4).

Camille et Thibaut sont jumeaux et cet été ils partent en vacances chez leurs grands-parents qui habitent à Magicville. Ce sont des magiciens. Ils vont donc découvrir et expérimenter la magie. La vie est belle à Magicville avec son super parc d'attractions ! C'était sans compter le retour de la sorcière Démonia.

Petite histoire sympathique, je ne doute pas qu'elle puisse plaire aux enfants. Personnellement, il m'a manqué un petit quelque chose, une ambiance je dirai. Par exemple, j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer la maison des grands-parents.

Je sais que je chicane un peu, mais les serpents ne sont pas des invertébrés.

Un livre à offrir aux jeunes lecteurs de 8 à 10 ans.

Challenge multi-défis 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
C'est toujours délicat d'écrire un billet sur un livre envoyé directement par l'auteur, surtout quand cet auteur édite ses ouvrages par ses propres moyens. Mais je me dois d'être honnête.

L'intrigue m'avait intéressée : Camille et Thibault, deux jumeaux, vont passer pour la 1ère fois leurs vacances d'été chez leurs grands-parents, à Magicville. Ils viennent juste de découvrir que leur famille est une famille de magiciens.

Le plus gros défaut de ce récit, à mon sens, est son manque de vraisemblance. On peut tout à fait écrire du fantastique ou de la fantasy en étant parfaitement réaliste. Mais il faut pour cela que les personnages soient crédibles, tant dans leurs actions que dans leur langage, ce qui n'est pas toujours le cas ici.
Les jumeaux, qui découvrent le monde magique de leur famille, rencontrent par exemple pour la première fois des chiens-papillons. Eh bien non seulement ils ne posent aucune question mais en plus le narrateur ne s'attarde pas sur ces nouvelles créatures, comme si leur présence était tout à fait naturelle.
Plus loin, une dizaine de personnages adultes s'attaquent à la sorcière Demonia. Mais ils l'attaquent chacun à tour de rôle ! Forcément, s'ils s'y prennent comme ça ils ne sont pas prêt d'en venir à bout...

Les derniers chapitres m'ont carrément choquée, les femmes étant contraintes de rester à la maison pour garder les enfants pendant que les maris se battent pour sauver Magicville. Et le pire, c'est qu'elles sont satisfaites de cette situation car présentées comme pleutres, se cachant derrière leurs enfants pour éviter la bataille.

Tout n'est pas mauvais dans Magicville, au contraire, il y a de bonnes choses. La plume de Stéphanie Lagalle a quelque chose qui tient la route, un dynamisme certain, des tournures de phrases intéressantes. Mais le texte demande à être retravaillé, développé, remanié. On sent qu'il manque le regard d'un professionnel sur ce travail.
La sorcière de Magicville Stéphanie Lagalle Editions les 2 encres juin 2007.
A l'occasion de la sortie du tome 5 de sa saga Fantasy "La petite fille en chocolat", Stéphanie Lagalle m'a fort gentiment proposée d'en découvrir le premier tome La sorcière de Magicville, je l'en remercie vivement.
Et me voilà partie pour des vacances d'été à Magicville. Rassurez-vous je n'y pars pas toute seule je me suis glissée dans les bagages de Camille et Thibault, les jumeaux. Maintenant qu'ils ont atteint leurs dix ans il est grand temps de leur faire découvrir Magicville et leurs éventuels pouvoirs de magiciens... Feront ils partie des heureux Elus? Pourront ils aider à sauvegarder cette merveilleuse ville où les animaux parlent aux humains, où il suffit d'un mot pour se déplacer où les habitants sont heureux de vivre?..
Je vous laisse le découvrir et le faire découvrir autour de vous à tous ceux petits ou grands qui ont envie de s'évader...
Un joli conte qui s'adresse aux enfants à partir de 8 ans. Une jolie écriture, Stéphanie Lagalle est maman et je l'imagine très bien "tester" ses histoires sur un public attentif ... J'ai moi aussi apprécié le plaisir de l'évasion aux pays des magiciens. Alors je vais dire bravo au contenu. Seul petit bémol je ne peux pas apprécier le contenant aussi important à cet âge là que le contenu. Je ne doute pas que l'auteure y ait été très attentive.
Encore merci pour ce joli rayon de soleil entre deux lectures plus sombres.
Camille et Thibault, dix ans, sont contents, les vacances commencent. Mais oh, ils vont chez leurs grand-parents qui, surprise, sont des magiciens ! Ils découvrent Magicville et sont émerveillés de la découverte de l'endroit mais ils apprennent que Démonia est de retour...
Un roman jeunesse qui s'adresse aux jeunes lecteurs, à partir de 8-9 ans. le parallèle avec l'univers Harry Potter est facile pour moi qui lit la série en ce moment. le monde magique est assez bien décrit même si j'ai eu un peu de mal à me faire une idée des créatures imaginaires. Très divertissant tout de même avec leur apprentissage même s'il semble un peu léger (on comprend, c'est un roman jeunesse). Les dialogues sont un peu figés : les expressions utilisées sont pas très naturelles, surtout quand les jumeaux parlent entre eux. On espère une suite plus enlevée, prenante, un univers qui se développe au fur et à mesure.
Je remercie Stéphanie Lagalle pour la lecture de ce premier tome.
Je remercie chaleureusement Stéphanie Lagalle pour m'avoir envoyé, en service presse : La sorcière de Magicville, tome un de sa série pour enfants Magicville. J'adore lire des romans jeunesse, c'est donc tout naturellement et avec plaisir que je me suis lancé dans cette lecture pour commencer mes vacances :)
Allez, Venez avec moi.. Je vous emmène à Magicville, une ville où la magie est reine :)
Camille et Thibault ont dix ans, ils sont jumeaux. Cet été, ils passent leurs vacances chez leurs grands-parents à Magicville, un lieu dont on leur avait caché l'existence jusque-là.
À leur grande surprise, ils découvrent qu'eux aussi, comme les habitants de la petite cité, possèdent des pouvoirs. Tout serait merveilleux si la sorcière Démonia n'avait décidé de revenir pour s'emparer du trône du roi Barnabet..
La sorcière de Magicville est un roman jeunesse que j'ai pris plaisir à lire quasiment d'une traite, et qui m'a transporté en compagnie de Camille et Thibault dans une ville remplie de magie.
Magicville est une ville où j'aimerais pouvoir aller :) Notamment dans le parc d'attraction, pour aller dans les tasses ou sur le manège. Et voir un dragon, un vrai, ça doit être génial (je sais je sais les dragons n'existent pas... mais j'ai gardé mon âme d'enfant moi :)
La ville décrite par l'auteure est vraiment très tentante aussi bien pour les jeunes lecteurs que pour les adultes. Si si, je vous assure, j'aimerais bien pouvoir vivre à Magicville, malgré la vilaine sorcière Démonia.
Le monde crée par Stéphanie Legalle est très riche, les descriptions ne sont pas de trop. Il y a en a mais c'est rythmé et à aucun moment le lecteur ne s'ennuie. Les choses se mettent en place assez rapidement. Et j'ai vraiment apprécié le rythme de ce roman jeunesse. L'écriture est fluide et la plume de Stéphanie Lagalle très agréable à lire.
Les personnages sont attachants, et le fait que ce soit des jumeaux garçon et fille est intéressant. Ainsi le lecteur peut s'identifier à eux, qu'il soit lui même un lecteur garçon ou un lecteur fille.
J'ai adoré l'histoire, bien ficelée de la première à la dernière page. La fin est logique, mais bien trouvée.
L'ensemble donne un bon premier tome très intéressant et qui donne envie de lire la suite. Je retournerai bien faire un petit tour à Magicville :)
Ma note : un très joli cinq étoiles, largement mérité :)

À votre place, je me dépêcherais d’aller prendre le petit déjeuner. Papy vous attend déjà dans le jardin pour votre première leçon de magie.
Ces seules paroles suffirent pour les faire bondir du lit. Ils se hâtèrent de manger et de se laver et, trente minutes plus tard, retrouvèrent leur grand-père dans le jardin. La mine réjouie, papy commença :
- Bonjour, Camille, bonjour, Thibault, bien dormi ?
- Très bien, merci, répondirent-ils en l’embrassant.
- Bon, écoutez-moi attentivement, s’il vous plaît… Si vous êtes d’accord, je peux vous apprendre tout ce que je sais concernant la maîtrise de la magie.
- Bien sûr qu’on est d’accord ! s’exclama Thibault.
- Oh oui, bien sûr ! Ça va être grandiose ! appuya sa sœur. Papy ne put retenir un sourire…
- Êtes-vous prêts pour votre première leçon ?
Le sourire ravi qui éclaira leur visage remplaçait toute autre réponse.
- Bien… Vous allez d’abord me regarder faire. Nous allons utiliser pour cela la piscine. Éloignez-vous de quelques pas, s’il vous plaît, et soyez attentifs.
Papy se plaça devant la piscine et leva les bras à mi-hauteur, les paumes des mains tournées vers le ciel.
- En haut ! cria-t-il soudain. L’eau de la piscine se concentra aussitôt en un jet de près de cinq mètres.
- Dragon ! ordonna Papy en exécutant un geste en demi-cercle. Sous les yeux ébahis des jumeaux, le jet d’eau prit la forme d’un magnifique dragon. En quelques mouvements rapides, papy mit fin à ce tour. Le dragon disparut instantanément tandis que l’eau retombait lourdement dans la piscine. Les enfants, bluffés, mirent quelques instants à réagir.
- Mais on ne pourra jamais faire un truc pareil ! On ne sait même pas lever un verre ! souffla Thibault, impressionné par l’envergure de ce que l’on attendait de lui.
- Mais si, tu vas voir, ce n’est pas si difficile !… Commençons par toi, viens près de moi ! Thibault, embarrassé, s’avança.
- Tu regardes la piscine en te concentrant très fort sur ce que tu veux réaliser, puis tu lèves tes bras, tu tournes les paumes vers le ciel… Thibault inspira profondément pour forcer sa concentration, et fit ce que papy lui dictait.
- Tu lèves les mains vers le ciel… Et tu répètes après moi : « en haut ! »
- En haut !
Un jet d’eau peu conséquent se forma alors. Il ne ressemblait malheureusement pas du tout au précédent. Cependant quelque chose s’était produit, ce qui était plutôt bien pour une première fois.
- Ouais ! T’as vu ça, Mimi ?! jubila Thibault, surpris malgré tout de ce petit succès inattendu.
- C’est génial, tu as réussi ! félicita Camille. Tu as des pouvoirs magiques !
- Oui, tu as bien des pouvoirs magiques, comme tu peux le constater, approuva papy. Mais il va falloir t’entraîner pour réussir complètement ce tour. À Camille, maintenant. On va voir ce que tu es capable de faire… Je vais te guider.
L’opération se renouvela avec la fillette.
- En haut ! prononça-t-elle distinctement. L’eau de la piscine se dressa en un superbe jet. Cependant Camille fut tellement surprise qu’elle stoppa net son effort. Elle se mit à rire :
- Vous avez vu ! Moi aussi, j’ai des pouvoirs !
Heureux, les deux enfants s’élancèrent l’un vers l’autre et entamèrent une danse.
- On a des pouvoirs ! On a des pouvoirs ! chantaient-ils en sautant. »
Pendant que l’un remuait la potion magique, les autres remirent de l’ordre dans la pièce. Tout en s’activant, mamie chantonnait quelques mots extraits du livre magique :
– Dans la nuit noire tu es née, le mal tu répands, disparaître tu dois, dans le néant tu iras pour l’éternité.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus